Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Miriam Rasse
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°340 (octobre 2020)
[article] Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents [revue] / Miriam Rasse, Auteur . - 2020 . - p.12-15.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°340 (octobre 2020) . - p.12-15
Titre : Adaptation : le temps des premiers accueils d’un bébé et de ses parents Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
familiarisationRésumé : La période d’adaptation ou de familiarisation est un temps reconnu comme nécessaire par les professionnels de la petite enfance et par les parents. Pourtant, cette étape fait régulièrement l’objet d’interrogations sur son déroulement, parfois sur son sens et sur ses objectifs. L’accueil se déroule à un moment où se vivent les processus d’attachement et de sécurité affective. C’est pourquoi la séparation du bébé d’avec sa famille, dans cet environnement nouveau, demande des ajustements réguliers de chacun des acteurs. Cette période requiert du temps et n’est qu’une étape de l’intégration en crèche. Note de contenu : [Dossier] L'adaptation en mode accueil Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034611 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l’enfant / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°312 (décembre 2017)
[article] L’approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l’enfant [revue] / Miriam Rasse, Auteur . - 2017 . - p.17-20.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.55 n°312 (décembre 2017) . - p.17-20
Mots-clés : bébé
développement psychique
émotion
empathie
médiateur
nourrissonRésumé : Les émotions ont une fonction de communication et de préservation de la vie physique et psychique. Le bébé va cheminer d’un ressenti “brut” vers une expression émotionnelle grâce aux réponses d’adultes réceptifs et empathiques qui peuvent accueillir et partager ses émotions. Accepter les émotions d’un enfant ne signifie pas tolérer tous les comportements qu’elles peuvent susciter. Le rôle de l’adulte, comme l’a mis en évidence Emmi Pikler, est de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales du tout-petit pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.55 n°312 (décembre 2017) . - p.17-20
Titre : L’approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : bébé
développement psychique
émotion
empathie
médiateur
nourrissonRésumé : Les émotions ont une fonction de communication et de préservation de la vie physique et psychique. Le bébé va cheminer d’un ressenti “brut” vers une expression émotionnelle grâce aux réponses d’adultes réceptifs et empathiques qui peuvent accueillir et partager ses émotions. Accepter les émotions d’un enfant ne signifie pas tolérer tous les comportements qu’elles peuvent susciter. Le rôle de l’adulte, comme l’a mis en évidence Emmi Pikler, est de chercher à donner du sens aux manifestations préverbales du tout-petit pour l’aider à se faire comprendre et à progresser vers une expression socialement acceptable de ses émotions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les contacts sociaux des bébés et jeunes enfants élevés ensemble / Miriam Rasse in Spirale, n°88 (décembre 2018)
[article] Les contacts sociaux des bébés et jeunes enfants élevés ensemble [revue] / Miriam Rasse, Auteur . - 2018 . - p.170-173.
Langues : Français
in Spirale > n°88 (décembre 2018) . - p.170-173
Mots-clés : bébé
contact
enfant
interaction
observation
relationRésumé : Ce texte présente les résultats d’une recherche longitudinale menée à la pouponnière de Lóczy, portant sur les contacts entre enfants entre 3 et 16 mois. [article]
in Spirale > n°88 (décembre 2018) . - p.170-173
Titre : Les contacts sociaux des bébés et jeunes enfants élevés ensemble Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.170-173 Langues : Français Mots-clés : bébé
contact
enfant
interaction
observation
relationRésumé : Ce texte présente les résultats d’une recherche longitudinale menée à la pouponnière de Lóczy, portant sur les contacts entre enfants entre 3 et 16 mois. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032464 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance / Miriam Rasse in Spirale, n°88 (décembre 2018)
[article] [Dossier] Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance [revue] / Miriam Rasse, Auteur ; Julianna Vamos, Auteur ; Christian Arias, Auteur . - 2018 . - p.15-155.
Langues : Français
in Spirale > n°88 (décembre 2018) . - p.15-155
Mots-clés : accueil
anthropologie
collectif
culture
espace
humanité
individu
jeu
naissance
petite enfance
psychologie
relation parent-enfant
représentation
socialisation
société
soiRésumé : Sommaire :
-De la rencontre de l’autre à la rencontre avec les autres - Miriam Rasse
-Sollicitude et respect dans les rencontres premières - Julianna Vamos et Christian Arias
-Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde - Jocelyne Roux-Levrat et Véronique Sztark
-Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? - Madeleine Vabre
-La socialisation aux petits oignons. Le temps du repas dans le processus de socialisation - Mathilde Renaud-Goud
-À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif. Du rôle de l’aménagement de l’espace - Jean-Robert Appell
-Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? - Nadège Haberbusch
-Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs - Zsuzsa Libertiny
-La socialisation ou l’accès à l’humanité. Approche socio-anthropologique - Gérard Neyrand
-La « weness » ou le schéma d’être-ensemble. Plus tout à fait un, pas tout à fait deux - Bernard Golse
-L’espace potentiel, lieu de socialisation. Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants - Laurie Catteeuw
-Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? - Anne-Laure Ferté
-Les histoires entretiennent les (bonnes) relations - Joëlle Turin
-Le petit enfant et l’humour - Cécile Constanty
[article]
in Spirale > n°88 (décembre 2018) . - p.15-155
Titre : [Dossier] Je, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Miriam Rasse, Auteur ; Julianna Vamos, Auteur ; Christian Arias, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-155 Langues : Français Mots-clés : accueil
anthropologie
collectif
culture
espace
humanité
individu
jeu
naissance
petite enfance
psychologie
relation parent-enfant
représentation
socialisation
société
soiRésumé : Sommaire :
-De la rencontre de l’autre à la rencontre avec les autres - Miriam Rasse
-Sollicitude et respect dans les rencontres premières - Julianna Vamos et Christian Arias
-Je, tu, nous… Ou comment un groupe enfants-parents peut soutenir la découverte de soi, la rencontre de l’autre et l’envol de l’enfant vers le monde - Jocelyne Roux-Levrat et Véronique Sztark
-Du pulsionnel au social, qu’est-ce qui peut favoriser ce trajet pour un sujet ? - Madeleine Vabre
-La socialisation aux petits oignons. Le temps du repas dans le processus de socialisation - Mathilde Renaud-Goud
-À la rencontre de l’autre, de l’individuel au collectif. Du rôle de l’aménagement de l’espace - Jean-Robert Appell
-Le jeu : espace de socialisation ou de conformisme ? - Nadège Haberbusch
-Soutenir les capacités sociales précoces des jeunes enfants… et accompagner les rencontres entre pairs - Zsuzsa Libertiny
-La socialisation ou l’accès à l’humanité. Approche socio-anthropologique - Gérard Neyrand
-La « weness » ou le schéma d’être-ensemble. Plus tout à fait un, pas tout à fait deux - Bernard Golse
-L’espace potentiel, lieu de socialisation. Winnicott, la philosophie et les jeunes enfants - Laurie Catteeuw
-Donner naissance et élever un enfant : quel accompagnement quand parents et professionnels ne partagent pas les mêmes représentations culturelles ? - Anne-Laure Ferté
-Les histoires entretiennent les (bonnes) relations - Joëlle Turin
-Le petit enfant et l’humour - Cécile Constanty
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032464 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] La parentalité positive ?! / Patrick Ben Soussan in Spirale, n°91 (novembre 2019)
[article] [Dossier] La parentalité positive ?! [revue] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Corinne Maier, Auteur ; Daniel Coum, Auteur ; Claude Martin (1949-....), Auteur ; Jacques Dayan (1954-....), Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Clothilde Bertrand, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; Dominique Rateau, Auteur ; Graziella Végis, Auteur ; Philippe Bouteloup, Auteur . - 2019 . - p.15-125.
Langues : Français
in Spirale > n°91 (novembre 2019) . - p.15-125
Mots-clés : bienveillance
éducation
handicap
maternité
musique
obéissance
parentalité
soin
subjectivitéRésumé : - Make way for the positive day !
- La parentalité positive ? Je l’ai sur le bout de la langue
- Une éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ?
- La parentalité positive l’est-elle autant qu’on le croit ?
- Positiv’Land
- Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ?
- La pensée positive au service de la parentalité, ou l’inverse ?
- Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé
- De quoi la parentalité positive est-elle le nom ?
- Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif
- L’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources
- Soigner en maternité : un choix ?
- Et le négatif dans tout ça ?
- Dans les albums il y a de nombreux bébés…, beaucoup de mères, quelques pères, quelques parents, et plein de familles…
- Aventuriers du temps perdu…
- La musique leur monte au cerveau
[article]
in Spirale > n°91 (novembre 2019) . - p.15-125
Titre : [Dossier] La parentalité positive ?! Type de document : revue Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; Corinne Maier, Auteur ; Daniel Coum, Auteur ; Claude Martin (1949-....), Auteur ; Jacques Dayan (1954-....), Auteur ; Miriam Rasse, Auteur ; Régine Scelles, Auteur ; Clothilde Bertrand, Auteur ; Bernard Golse, Auteur ; Pierre Delion, Auteur ; Dominique Rateau, Auteur ; Graziella Végis, Auteur ; Philippe Bouteloup, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-125 Langues : Français Mots-clés : bienveillance
éducation
handicap
maternité
musique
obéissance
parentalité
soin
subjectivitéRésumé : - Make way for the positive day !
- La parentalité positive ? Je l’ai sur le bout de la langue
- Une éducation heureuse et réussie, c’est la faute à Rousseau ?
- La parentalité positive l’est-elle autant qu’on le croit ?
- Positiv’Land
- Éducation positive : fabriquer de l’obéissance ou de la subjectivité ?
- La pensée positive au service de la parentalité, ou l’inverse ?
- Limites des apports des neurosciences à la compréhension du bébé
- De quoi la parentalité positive est-elle le nom ?
- Une attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif
- L’éducation parentale complexe en cas de handicap : les enfants peuvent aussi être des ressources
- Soigner en maternité : un choix ?
- Et le négatif dans tout ça ?
- Dans les albums il y a de nombreux bébés…, beaucoup de mères, quelques pères, quelques parents, et plein de familles…
- Aventuriers du temps perdu…
- La musique leur monte au cerveau
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033344 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Libérez les bébés ! / Miriam Rasse in Spirale, n°75 (septembre 2015)
Permalinkl'observation piklérienne / Miriam Rasse in Contraste ; Enfance et handicap, n°36 (1er semestre 2012)
PermalinkOrigines et principes de la motricité libre / Miriam Rasse in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°233 (mai 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact