Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
[article] Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.33-34
Mots-clés : accompagnement
bébé
guidage
pratique éducative
représentationRésumé : Chaque adulte a une idée de ce qu’est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu’il a entendu, vécu, appris, c’est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l’on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s’assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.33-34
Titre : Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
bébé
guidage
pratique éducative
représentationRésumé : Chaque adulte a une idée de ce qu’est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu’il a entendu, vécu, appris, c’est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l’on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s’assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme / Béatrice Perel in Objectif soins & management, n°268 (avril mai 2019)
[article] Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme [revue] / Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur . - 2019 . - p.43-49.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.43-49
Mots-clés : empowerment
ETP éducation thérapeutique patient
étudiant
pratique éducative
promotion de la santé
soins infirmiers
système de santéRésumé : Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en œuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité [article]
in Objectif soins & management > n°268 (avril mai 2019) . - p.43-49
Titre : Un professionnel compétent en soins éducatifs dès le diplôme Type de document : revue Auteurs : Béatrice Perel, Auteur ; Nathalie Fort, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43-49 Langues : Français Mots-clés : empowerment
ETP éducation thérapeutique patient
étudiant
pratique éducative
promotion de la santé
soins infirmiers
système de santéRésumé : Cet article a pour but de mettre en valeur l'importance des soins éducatifs dans la formation des étudiants infirmiers. Dans cette perspective, nous nous appuierons sur l'expérience de suivi et d'accompagnement des étudiants au sein de notre Ifsi. Nous partagerons le bilan de la mise en œuvre des unités d'enseignement en lien avec les soins éducatifs. Note de contenu : [Dossier] Pédagogie : entre tradition et modernité Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032604 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratiques éducatives et diabète : étude auprès des professionnels de santé au Burkina Faso et au Mali / Franck Garanet in Santé publique, vol.30 n°5 (septembre octobre 2018)
[article] Pratiques éducatives et diabète : étude auprès des professionnels de santé au Burkina Faso et au Mali [revue] / Franck Garanet, Auteur ; Adama Baguiya, Auteur ; Nongoba Sawadogo, Auteur . - 2018 . - p.713-723.
Langues : Français
in Santé publique > vol.30 n°5 (septembre octobre 2018) . - p.713-723
Mots-clés : Afrique
diabète de type 2
pratique éducative
professionnel de santéRésumé : Objectif : Étudier les pratiques éducatives destinées aux diabétiques de type 2 chez les professionnels de santé.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée de juin à septembre 2012 à Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso). La population étudiée était composée de tous les professionnels de santé chargés de la prise en charge des personnes diabétiques dans les structures sanitaires publiques secondaires et tertiaires.
Résultats : Au total, 78 participants ont été interviewés. Les médecins et les infirmiers représentaient respectivement 77 % et 23 %. La médiane du nombre de patients vus en consultation était de 10 par semaine (étendue : 1-100). L’âge médian de l’expérience dans la prise en charge du diabète des professionnels de santé était de 5 ans (étendue : 1-25 ans). Seize participants ont déclaré donner des conseils pour la préparation des aliments. Parmi les 62 qui n’en donnaient pas, les raisons évoquées ont été principalement le manque de compétences (60/62), le manque de temps (35/62) et l’inutilité des conseils (5/62). Pour les repas hors du domicile, les recommandations consistaient à : emporter son repas au travail (60/77) ; éviter les repas hors du domicile (30/77) ; éviter l’alcool et les huiles lors des fêtes (10/77).
Conclusion : Les recommandations faites aux patients se résument à des informations et conseils. Il manque donc au regard des données recueillies une stratégie d’éducation qui vise à rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux conseils et en améliorant sa qualité de vie.[article]
in Santé publique > vol.30 n°5 (septembre octobre 2018) . - p.713-723
Titre : Pratiques éducatives et diabète : étude auprès des professionnels de santé au Burkina Faso et au Mali Type de document : revue Auteurs : Franck Garanet, Auteur ; Adama Baguiya, Auteur ; Nongoba Sawadogo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.713-723 Langues : Français Mots-clés : Afrique
diabète de type 2
pratique éducative
professionnel de santéRésumé : Objectif : Étudier les pratiques éducatives destinées aux diabétiques de type 2 chez les professionnels de santé.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale qui s’est déroulée de juin à septembre 2012 à Bamako (Mali) et Ouagadougou (Burkina Faso). La population étudiée était composée de tous les professionnels de santé chargés de la prise en charge des personnes diabétiques dans les structures sanitaires publiques secondaires et tertiaires.
Résultats : Au total, 78 participants ont été interviewés. Les médecins et les infirmiers représentaient respectivement 77 % et 23 %. La médiane du nombre de patients vus en consultation était de 10 par semaine (étendue : 1-100). L’âge médian de l’expérience dans la prise en charge du diabète des professionnels de santé était de 5 ans (étendue : 1-25 ans). Seize participants ont déclaré donner des conseils pour la préparation des aliments. Parmi les 62 qui n’en donnaient pas, les raisons évoquées ont été principalement le manque de compétences (60/62), le manque de temps (35/62) et l’inutilité des conseils (5/62). Pour les repas hors du domicile, les recommandations consistaient à : emporter son repas au travail (60/77) ; éviter les repas hors du domicile (30/77) ; éviter l’alcool et les huiles lors des fêtes (10/77).
Conclusion : Les recommandations faites aux patients se résument à des informations et conseils. Il manque donc au regard des données recueillies une stratégie d’éducation qui vise à rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux conseils et en améliorant sa qualité de vie.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032400 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pour une enfance heureuse. Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Guéguen (2014)
Pour une enfance heureuse. Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau [ouvrage] / Catherine Guéguen, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2014 . - 368 p.
ISBN : 978-2-266-25409-0 : 8,60€
Langues : Français
Mots-clés : affectivité
cerveau
éducation
enfant
intelligence
pratique éducativeIndex. décimale : WS105 Croissance mentale normale, psychologie de l'enfant Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.
Titre : Pour une enfance heureuse. Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau Type de document : ouvrage Auteurs : Catherine Guéguen, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2014 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25409-0 Prix : 8,60€ Langues : Français Mots-clés : affectivité
cerveau
éducation
enfant
intelligence
pratique éducativeIndex. décimale : WS105 Croissance mentale normale, psychologie de l'enfant Résumé : Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036155 PUE150 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible La planète Crèche du XXIe siècle / Sasha Palacio in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°300 (décembre 2021)
[article] La planète Crèche du XXIe siècle [revue] / Sasha Palacio, Auteur . - 2021 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.17-18
Mots-clés : crèche
enfant
parent
pratique éducativeRésumé : Créée au milieu du XIXè siècle pour répondre à des problématiques politiques et sociales, la crèche a vu son ordre de mission et sa feuille de route se transformer au fil de l’évolution de la société française. Aujourd’hui, sa raison d’être est d’accueillir les jeunes enfants, quelle que soit leur situation ou celle de leur famille, et de les accompagner, en partenariat avec cette dernière, dans leur éducation. Ce nouveau mandat nécessite une révolution, tant dans les représentations que dans les pratiques éducatives et pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°300 (décembre 2021) . - p.17-18
Titre : La planète Crèche du XXIe siècle Type de document : revue Auteurs : Sasha Palacio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : crèche
enfant
parent
pratique éducativeRésumé : Créée au milieu du XIXè siècle pour répondre à des problématiques politiques et sociales, la crèche a vu son ordre de mission et sa feuille de route se transformer au fil de l’évolution de la société française. Aujourd’hui, sa raison d’être est d’accueillir les jeunes enfants, quelle que soit leur situation ou celle de leur famille, et de les accompagner, en partenariat avec cette dernière, dans leur éducation. Ce nouveau mandat nécessite une révolution, tant dans les représentations que dans les pratiques éducatives et pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] L'accueil du jeune enfant au XXIè siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035363 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact