Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles [ouvrage] / James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Marseille : Solal, 2000. - ( Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852) . ISBN : 978-2-905580-97-9 : 25,15 UR Langues : Français Index. décimale : | PUE PEDIATRIE PUERICULTURE | Note de contenu : | Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur. Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études. Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche. La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus. Car tel est l'objectif de cet ouvrage : offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.
SOMMAIRE
Le jeune enfant en développement
Perspectives actuelles sur le développement du tonus et de la posture
La genèse des premiers pas
La latéralité perceptive et motrice
Le développement des habiletés manuelles
Activités d'exploration et de manipulation et interactions sociales
Motricité et cognition : des relations controversées. |
Titre : | Le développement psychomoteur du jeune enfant : idées neuves et approches actuelles | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | James Rivière, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Marseille : Solal | Année de publication : | 2000 | Collection : | Psychomotricité (Marseille), ISSN 1294-0852 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905580-97-9 | Prix : | 25,15 UR | Langues : | Français | Index. décimale : | PUE PEDIATRIE PUERICULTURE | Note de contenu : | Depuis quelques années on assiste à une véritable explosion des connaissances issues de la psychologie du développement. De nouvelles approches théoriques émergent et modifient radicalement les conceptions classiques du développement psychomoteur. Cet ouvrage collectif se propose de faire le point sur ces études. Pour chaque aspect du développement psychomoteur du jeune enfant (0-6 ans) un chapitre propose une synthèse des derniers acquis de la recherche. Des spécialistes venant d'horizons différents ont été conviés à cette tâche. La compréhension d'un phénomène aussi complexe que le développement psychomoteur nécessite en effet de faire appel à des modèles théoriques distincts. Seule une telle approche semble en mesure d'offrir une vision globale du phénomène et d'éviter sa réduction à tel ou tel processus. Car tel est l'objectif de cet ouvrage : offrir, à la lumière des récents résultats expérimentaux, une vision neuve du jeune enfant perçu dans une optique développementale et dans sa globalité psychomotrice.
SOMMAIRE
Le jeune enfant en développement
Perspectives actuelles sur le développement du tonus et de la posture
La genèse des premiers pas
La latéralité perceptive et motrice
Le développement des habiletés manuelles
Activités d'exploration et de manipulation et interactions sociales
Motricité et cognition : des relations controversées. |
| |