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Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé / Jean-Marc Philippe in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé [revue] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur . - 2020 . - p.215-221.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.215-221
Mots-clés : gestion de crise
planification
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.215-221
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie II – Capacités de réponse et mobilisation des acteurs de santé Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.215-221 Langues : Français Mots-clés : gestion de crise
planification
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le cadre de la planification opérationnelle de l’organisation de la réponse du système de santé en situation sanitaire exceptionnelle (Orsan) est complété par un programme identifiant les actions à mener par l’Agence régionale de santé (ARS) et les opérateurs de soins pour maintenir ou développer les capacités nécessaires pour assurer la prise en charge des patients en situation sanitaire exceptionnelle. La formation des professionnels s’inscrit dans le programme de développement et de maintien des capacités de réponse. Elle est coordonnée par l’ARS. Les moyens de réponse positionnés dans les établissements de santé pour les situations sanitaires exceptionnelles (SSE), dits « moyens tactiques », sont des moyens mobiles, mobilisables et projetables très rapidement qui visent à renforcer, notamment, les dispositifs d’aide médicale urgente. Les établissements de santé sont au cœur de la réponse du système de santé aux SSE. Ainsi, chaque plan opérationnel de réponse Orsan est décliné au niveau des établissements dans le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles, connu sous l’appellation de « plan blanc ». Élaboré sous la responsabilité du directeur de l’établissement médicosocial, le plan de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements médicosociaux, connu sous l’appellation de « plan bleu », permet la mise en œuvre rapide et coordonnée des moyens indispensables pour faire face efficacement à une crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan / Jean-Marc Philippe in Risques et qualité en milieu de soins, vol.17 n°4 (décembre 2020)
[article] Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan [revue] / Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur . - 2020 . - p.207-213.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.207-213
Mots-clés : ARS agence régionale de santé
DGS direction générale de la santé
épidémie
gestion de crise
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.17 n°4 (décembre 2020) . - p.207-213
Titre : Situations sanitaires exceptionnelles : du concept à l’organisation de la réponse Partie I – Cadre général et dispositif Orsan Type de document : revue Auteurs : Jean-Marc Philippe, Auteur ; Jean-Malo Dean, Auteur ; Cécile Henry, Auteur ; Olivier Brahic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.207-213 Langues : Français Mots-clés : ARS agence régionale de santé
DGS direction générale de la santé
épidémie
gestion de crise
SSE situation sanitaire exceptionnelle
système de santéRésumé : Le système de santé doit à tout moment être en mesure d’assurer la prise en charge médicale de patients dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle. Afin d’assurer cette mission, il doit s’adapter pour prendre en charge en tout point du territoire national un nombre potentiellement important de victimes requérant des soins spécialisés, tout en garantissant la continuité et la qualité des soins des patients non directement impliqués dans l’événement. Le dispositif Orsan national établit le cadre national de l’organisation de la réponse du système de santé en constituant le volet sanitaire des plans de réponse nationaux intersectoriels. Il définit par ailleurs, le cadre d’organisation de l’appui aux régions impactées par une situation sanitaire exceptionnelle par la mobilisation de l’offre de soins nationale et par la mobilisation des renforts nationaux. L’ARS est en charge de l’élaboration du dispositif Orsan régional qui a pour objectif d’assurer la montée en puissance du système de santé. À ce titre, il coordonne la mobilisation des structures de soins et des professionnels de santé. Il est construit autour de 5 plans opérationnels de réponse qui d’une part organisent la mobilisation des opérateurs de soins et des professionnels de santé en fonction des conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et de la typologie des patients, et d’autre part déterminent les parcours de soins et les filières de prise en charge des patients. Cette réponse s’appuie sur des dispositifs de mobilisation spécifiques à chaque opérateur de soins dans les tous les secteurs de l’offre de soins. Son élaboration représente un enjeu majeur garant de la qualité et de l’efficience de la réponse du système de santé face aux situations sanitaires exceptionnelles. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034861 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Panne de téléphonie : gestion de crise, retour d’expérience à l’Hôpital Bégin / Stéphane Demaison in Techniques hospitalières, n°775 (mars avril 2019)
[article] Panne de téléphonie : gestion de crise, retour d’expérience à l’Hôpital Bégin [revue] / Stéphane Demaison, Auteur ; Julien Vandenbossches, Auteur ; Marie-France Defrance, Auteur . - 2019 . - p.62-66.
Langues : Français
in Techniques hospitalières > n°775 (mars avril 2019) . - p.62-66
Mots-clés : gestion de crise
opérateur
téléphonieRésumé : Le risque d’une panne de téléphonie dans un hôpital est souvent sous-évalué. Aussi, les établissements de santé sont-ils souvent peu ou pas préparés aux conséquences d’une telle panne, qui peuvent être graves (isolement vis-à-vis de l’extérieur, dysfonctionnements entre les services, rupture dans la continuité des soins). L’événement grave qu’a connu le 24 décembre dernier l’Hôpital Bégin invite les établissements hospitaliers à intégrer la panne de téléphonie dans leur politique globale de gestion des risques et à prévoir les moyens à mettre en œuvre pour y faire face. Mots-clés : téléphonie, gestion de crise, maîtrise des risques, opérateurs, cellule de crise. [article]
in Techniques hospitalières > n°775 (mars avril 2019) . - p.62-66
Titre : Panne de téléphonie : gestion de crise, retour d’expérience à l’Hôpital Bégin Type de document : revue Auteurs : Stéphane Demaison, Auteur ; Julien Vandenbossches, Auteur ; Marie-France Defrance, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-66 Langues : Français Mots-clés : gestion de crise
opérateur
téléphonieRésumé : Le risque d’une panne de téléphonie dans un hôpital est souvent sous-évalué. Aussi, les établissements de santé sont-ils souvent peu ou pas préparés aux conséquences d’une telle panne, qui peuvent être graves (isolement vis-à-vis de l’extérieur, dysfonctionnements entre les services, rupture dans la continuité des soins). L’événement grave qu’a connu le 24 décembre dernier l’Hôpital Bégin invite les établissements hospitaliers à intégrer la panne de téléphonie dans leur politique globale de gestion des risques et à prévoir les moyens à mettre en œuvre pour y faire face. Mots-clés : téléphonie, gestion de crise, maîtrise des risques, opérateurs, cellule de crise. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032541 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pandémie et directeur des soins, une rencontre fortuite qui s’installe / Francis Mangeonjean in Soins cadres, vol.31 n°121 (septembre 2020)
[article] Pandémie et directeur des soins, une rencontre fortuite qui s’installe [revue] / Francis Mangeonjean, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.31 n°121 (septembre 2020) . - p.30-32
Mots-clés : collectif
Covid-19
directeur des soins
gestion de crise
managementRésumé : Le directeur des soins confronté à la situation de crise s’engage avec les équipes hospitalières afin de les accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles organisations de soins. L’engagement et la réactivité des professionnels ont été pour lui des éléments importants dans la gestion de la Covid-19. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, une urgence sanitaire [article]
in Soins cadres > vol.31 n°121 (septembre 2020) . - p.30-32
Titre : Pandémie et directeur des soins, une rencontre fortuite qui s’installe Type de document : revue Auteurs : Francis Mangeonjean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : collectif
Covid-19
directeur des soins
gestion de crise
managementRésumé : Le directeur des soins confronté à la situation de crise s’engage avec les équipes hospitalières afin de les accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles organisations de soins. L’engagement et la réactivité des professionnels ont été pour lui des éléments importants dans la gestion de la Covid-19. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, une urgence sanitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034534 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie / Stéphanie Foissac in Objectif soins & management, n°276 (août septembre 2020)
[article] Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie [revue] / Stéphanie Foissac, Auteur ; Marie-Hélène Ruiz, Auteur ; Delphine Reguer, Auteur . - 2020 . - p.44-47.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.44-47
Mots-clés : compétence
Covid-19
créativité
éthique
gestion de crise
leadership
organisation
professionnalisationRésumé : En tant qu'équipe d'encadrement, nous avons souhaité écrire sur le contexte bien particulier et inédit de la crise sanitaire qui a mobilisé tous les soignants dans le monde et a nécessité une remise en cause de notre système structurel et organisationnel. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? [article]
in Objectif soins & management > n°276 (août septembre 2020) . - p.44-47
Titre : Le management au service de l'émergence de nouvelles compétences des équipes de gériatrie Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Foissac, Auteur ; Marie-Hélène Ruiz, Auteur ; Delphine Reguer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français Mots-clés : compétence
Covid-19
créativité
éthique
gestion de crise
leadership
organisation
professionnalisationRésumé : En tant qu'équipe d'encadrement, nous avons souhaité écrire sur le contexte bien particulier et inédit de la crise sanitaire qui a mobilisé tous les soignants dans le monde et a nécessité une remise en cause de notre système structurel et organisationnel. Note de contenu : [Dossier] Covid-19, et après ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034498 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Impact, gestion et conséquences de l’épidémie. Le bilan des CH Sud Francilien (Évry-Corbeil) et d’Arpajon / Gilles Calmes in Gestions hospitalières, n°601 (décembre 2020)
PermalinkGestion de la crise sanitaire au sein d’un CHRU, focus sur les soins critiques / Sylvie Gamel in Soins cadres, vol.31 n°121 (septembre 2020)
PermalinkGestion de crise intrahospitalière face à la menace terroriste / Jean-Baptiste Dulion in Revue hospitalière de France, n°586 (janvier février 2019)
PermalinkÉvaluation des appareils de protection respiratoire au centre hospitalier universitaire de Nîmes lors de l’épidémie de Covid-19 / Jérôme Ory in Hygiènes, vol.29 n°3 (juillet 2021)
Permalink[Dossier] Innovations / Aurélien Delas in Gestions hospitalières, n°605 (avril 2021)
Permalink[Dossier] L'hôpital au rapport / Frédéric Spinhirny in Gestions hospitalières, n°611 (décembre 2021)
Permalink[Dossier] Grand âge, autonmie, handicap / Fabrice Gzil in Gestions hospitalières, n°613 (février 2022)
Permalink[Dossier] À l’épreuve de la Covid-19 / Sylvie Warnet in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.70 n°266 (décembre 2020)
Permalink[Dossie] Un hôpital militaire sur le front de la Covid-19 / Hugues Lefort in Soins, vol.65 n°849 (octobre 2020)
PermalinkDéploiement du plan blanc auprès des équipes de soins et d'activités paramédicales / Yann Le Floch in Soins, vol.66 n°856 (juin 2021)
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