Le management par le sens au service du bien public [ouvrage] / Sylvie Trosa (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bartoli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, DL 2011 . - 1 vol. (245 p.) ; 21 cm. - ( Profession cadre service public, ISSN 2105-9691) . ISBN : 978-2-240-03177-8 : 9,90 EUR Notice réd. d'après la couverture
Bibliographie p. 242-245 Langues : Français Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : | Aujourd’hui la modernisation de la sphère publique semble trop souvent n’être qu’une affaire d’outils, de réduction de moyens et d’augmentation du contrôle, sans que l’on sache quels sont sa finalité et son impact attendu. Quant aux connotations du management, elles se réduisent parfois à productivité, travail accru et absence d’écoute…
Pourtant de telles déviations dans les conceptions et les pratiques ne sont pas une fatalité. Certes les outils sont indispensables pour améliorer le fonctionnement quotidien des services, mais il convient d’inverser la logique en partant du sens (les buts à atteindre et les enjeux du changement), afin de positionner les instruments de gestion dans un cadre cohérent.
Le « management par le sens » ouvre ainsi des voies constructives pour les cadres mobilisés sur des processus orientés par les missions et améliorés par l’implication des agents. Il peut faire avancer les réformes au service du bien public, en facilitant la compréhension des enjeux et la prise en compte de leur complexité.
Ce chemin est complexe car il suppose une réflexion prospective et une vision globale des finalités, ce qui peut provoquer davantage de débats, voire de divisions autour du sens. Mais il est aussi plus riche et il a déjà fait la preuve de son réalisme.
Ce livre montre ainsi que des expériences concrètes sont en marche, et que des prises de conscience se développent dans toutes les sphères publiques. Il s’adresse à tous ceux qui s’impliquent dans la modernisation du service public ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur ce thème. |
Titre : | Le management par le sens au service du bien public | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Sylvie Trosa (1958-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Bartoli, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP-CRDP | Année de publication : | DL 2011 | Collection : | Profession cadre service public, ISSN 2105-9691 | Importance : | 1 vol. (245 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03177-8 | Prix : | 9,90 EUR | Note générale : | Notice réd. d'après la couverture
Bibliographie p. 242-245 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : | Aujourd’hui la modernisation de la sphère publique semble trop souvent n’être qu’une affaire d’outils, de réduction de moyens et d’augmentation du contrôle, sans que l’on sache quels sont sa finalité et son impact attendu. Quant aux connotations du management, elles se réduisent parfois à productivité, travail accru et absence d’écoute…
Pourtant de telles déviations dans les conceptions et les pratiques ne sont pas une fatalité. Certes les outils sont indispensables pour améliorer le fonctionnement quotidien des services, mais il convient d’inverser la logique en partant du sens (les buts à atteindre et les enjeux du changement), afin de positionner les instruments de gestion dans un cadre cohérent.
Le « management par le sens » ouvre ainsi des voies constructives pour les cadres mobilisés sur des processus orientés par les missions et améliorés par l’implication des agents. Il peut faire avancer les réformes au service du bien public, en facilitant la compréhension des enjeux et la prise en compte de leur complexité.
Ce chemin est complexe car il suppose une réflexion prospective et une vision globale des finalités, ce qui peut provoquer davantage de débats, voire de divisions autour du sens. Mais il est aussi plus riche et il a déjà fait la preuve de son réalisme.
Ce livre montre ainsi que des expériences concrètes sont en marche, et que des prises de conscience se développent dans toutes les sphères publiques. Il s’adresse à tous ceux qui s’impliquent dans la modernisation du service public ainsi qu’aux étudiants et aux chercheurs travaillant sur ce thème. |
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