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Auteur Christine Paillard (1967-....)
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La compétence 8 du référentiel de formation infirmier ; la recherche d'information / Christine Paillard (impr. 2012)
La compétence 8 du référentiel de formation infirmier ; la recherche d'information : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 [ouvrage] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - Paris : Éd. Lamarre, impr. 2012 . - 1 vol. (XVI-215 p.) p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7573-0556-0 : 16 EUR
La page de titre et la couverture portent en plus : "dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses"
Bibliogr. et webliographie. p. 207-211
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.
SOMMAIRE
LA METHODOLOGIE DE TRAVAIL
L'étudiant nomade
L'atelier linguistique dématérialisé
Analyse de l'information
L'INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La note de recherche
Des dictionnaires fiables en sciences infirmières : niveau 2
Lecture approfondie de la documentation
L'ANALYSE DE LA QUALITE ET LE TRAITEMENT DES DONNEES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELLES
La méthodologie de la rédaction d'un mémoire
Les étapes de la recherche documentaire
Des petites consignes de rédaction
Titre : La compétence 8 du référentiel de formation infirmier ; la recherche d'information : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6 Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : impr. 2012 Importance : 1 vol. (XVI-215 p.) p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0556-0 Prix : 16 EUR Note générale : La page de titre et la couverture portent en plus : "dictionnaires, internet, veille documentaire, revues, analyses"
Bibliogr. et webliographie. p. 207-211Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Note de contenu : La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière.
Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information.
En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'Etat.
SOMMAIRE
LA METHODOLOGIE DE TRAVAIL
L'étudiant nomade
L'atelier linguistique dématérialisé
Analyse de l'information
L'INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La note de recherche
Des dictionnaires fiables en sciences infirmières : niveau 2
Lecture approfondie de la documentation
L'ANALYSE DE LA QUALITE ET LE TRAITEMENT DES DONNEES SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELLES
La méthodologie de la rédaction d'un mémoire
Les étapes de la recherche documentaire
Des petites consignes de rédaction
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021113 REC14 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00021115 REC14A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Démarche documentaire paramédicale / Christine Paillard (2014)
Démarche documentaire paramédicale [ouvrage] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - Noisy-le-Grand : Setes, 2014 . - 166 pages ; 15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm.
ISBN : 979-10-91515-24-5 : 15€
Langues : Français
Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Sommaire
Le diagnostic informationnel
Le recueil de données
Les équations de recherche
La collecte de l'information
Les interactions
Les références théoriques
Les sources bibliographiques
La qualité de la communication
L'évaluation et la surveillance documentaire
Note de contenu :
Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de "métacompétences", introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire.
L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances. Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ ou scientifique.
"Démarche documentaire paramédicale" présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).
Titre : Démarche documentaire paramédicale Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2014 Importance : 166 pages Format : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-24-5 Prix : 15€ Langues : Français Index. décimale : REC RECHERCHE Résumé :
Sommaire
Le diagnostic informationnel
Le recueil de données
Les équations de recherche
La collecte de l'information
Les interactions
Les références théoriques
Les sources bibliographiques
La qualité de la communication
L'évaluation et la surveillance documentaire
Note de contenu :
Si la pratique soignante demande plus de flexibilité et plus de travail en collaboration, elle nécessite surtout le développement de "métacompétences", introduites par ailleurs dans les référentiels de formation. Les compétences informationnelles en font partie. Elles sont transversales, interdisciplinaires et concernent tous les cadres paramédicaux, pour un projet d'établissement mais aussi pour réaliser un parcours universitaire.
L'idée d'une démarche documentaire s'impose alors pour l'ensemble de ces acteurs désireux de s'inscrire en Master, voire en doctorat. En effet, les professionnels de la santé sont conduits à publier davantage et à produire de nouvelles connaissances. Cet ouvrage permet d'exposer différents types de besoins documentaires. Les étudiants-chercheurs doivent valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche (local, régional, national) ou encore rédiger un article professionnel et/ ou scientifique.
"Démarche documentaire paramédicale" présente ici des réflexions quant aux contraintes liées aux nouveaux formats et à la multiplicité des contenus mis en ligne. Ses neuf chapitres illustrés conçus pour distinguer les problématiques intégrées dans le processus global des apprentissages, propose ainsi de construire son propre parcours réflexif vers la recherche d'information en lien avec des objectifs opératoires et des compétences informationnelles et relationnelles.
Créé comme un projet d'autoformation, cet ouvrage accompagne, étape par étape, l'étudiant-cadre vers la gestion raisonnée d'un tableau de bord afin de prendre en compte l'ensemble des aspects de la démarche documentaire paramédicale (informatique, Internet, organisation, législation...). La Démarche documentaire paramédicale destinée aux cadres paramédicaux apporte tous les outils indispensables de recherche pour réaliser efficacement tous les types de productions écrites universitaires (article, mémoire, projet de recherche...).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023718 REC20 Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible 00024614 REC20A Ouvrage Centre de documentation C67 C68 Disponible Dictionnaire des concepts en soins infirmiers Vocabulaire dynamique de la relation soignant soigné / Christine Paillard (2015)
Dictionnaire des concepts en soins infirmiers Vocabulaire dynamique de la relation soignant soigné [ouvrage] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - 2 eme edition . - Noisy-le-Grand : Setes, 2015 . - 522 pages ; 12,5 cm × 19,0 cm × 3,1 cm.
ISBN : 979-10-91515-28-3 : 26 €
Langues : Français
Index. décimale : DIC DICTIONNAIRE Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l’ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l’impact du geste soignant.
Les pratiques infirmières évoluent au regard de l’accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l’apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. Ce dictionnaire est aussi le reflet d’un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu’au mémoire de fin d’études.Note de contenu : Le contexte hospitalier évolue sans cesse, introduit les nouvelles technologies et légifère de nouvelles compétences infirmières. Le caractère interdisciplinaire des savoirs infirmiers se retrouve dans le dernier référentiel de formation. L'initiation à la recherche est une nouvelle discipline, mais celle-ci interroge plusieurs sciences, notamment les sciences humaines (communication, éducation, psychologie, sociologie...).
Si une terminologie médicale, à l'usage du soin infirmier, existe chez certains éditeurs, les définitions utilisées pour évoquer le l'acte humain des soignants, lui, n'existe pas. Ce dictionnaire est le reflet de la recherche documentaire initié par les étudiants dIfsi pour valider son mémoire de fin d'étude en lien avec les compétences du référentiel 2009 (nouveau programme). Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-disciplinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers Vocabulaire dynamique de la relation soignant soigné Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Mention d'édition : 2 eme edition Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2015 Importance : 522 pages Format : 12,5 cm × 19,0 cm × 3,1 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-28-3 Prix : 26 € Langues : Français Index. décimale : DIC DICTIONNAIRE Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles avancées. Les soignants, les cadres, les étudiants sont concernés par l’ensemble des concepts en sciences humaines pour argumenter et rechercher l’impact du geste soignant.
Les pratiques infirmières évoluent au regard de l’accélération des progrès scientifiques mais celles-ci sont indissociables des soins relationnels pour analyser des savoirs en action et pour accompagner les personnes soignées. Ce dictionnaire prend en compte l’apport conceptuel interdisciplinaire, au regard de la singularité des individus. Cette deuxième édition est enrichie en philosophie, en sociologie, en projets thérapeutiques avec des concepts cohérents et recueillis à partir de la littérature professionnelle et universitaire. Ce dictionnaire est aussi le reflet d’un fonds documentaire des sciences infirmières. Il sera utile dès le premier semestre en formation initiale pour construire des « analyses de pratiques » jusqu’au mémoire de fin d’études.Note de contenu : Le contexte hospitalier évolue sans cesse, introduit les nouvelles technologies et légifère de nouvelles compétences infirmières. Le caractère interdisciplinaire des savoirs infirmiers se retrouve dans le dernier référentiel de formation. L'initiation à la recherche est une nouvelle discipline, mais celle-ci interroge plusieurs sciences, notamment les sciences humaines (communication, éducation, psychologie, sociologie...).
Si une terminologie médicale, à l'usage du soin infirmier, existe chez certains éditeurs, les définitions utilisées pour évoquer le l'acte humain des soignants, lui, n'existe pas. Ce dictionnaire est le reflet de la recherche documentaire initié par les étudiants dIfsi pour valider son mémoire de fin d'étude en lien avec les compétences du référentiel 2009 (nouveau programme). Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-disciplinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025142 DIC 82A Ouvrage Centre de documentation F1 - F6 Exclu du prêt Dictionnaire des concepts en soins infirmiers / Christine Paillard (2016)
Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné : 692 définitions, 1881 références bibliographiques, 1508 citations [ouvrage] / Christine Paillard (1967-....), Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. . - 3e éd . - Noisy-le-Grand : Setes, 2016 . - 1 vol. (XXXIII-568 p.) : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-43-6
Langues : Français
Index. décimale : SIT SOINS INFIRMIERS théories Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles pertinentes. Les soignants (cadres, étudiants, aides, auxiliaires…) sont tous concernés par l’ensemble des définitions en relation d’aide pour argumenter l’impact du “Prendre soin”. Les pratiques infirmières ne cessent d’évoluer. Il convient également de prendre en compte sa dimension humaine pour analyser des savoirs en action, pour accompagner les personnes soignées vers une relation soignant-soigné, de nature interdisciplinaire.
Cette troisième édition est enrichie par des concepts inhérents à la profession infirmière (Médiation en santé, infirmières de nuit, savoirs informels, Sédation en fin de vie...). L’approche de cet ouvrage demeure centrée sur la personne. Sa vocation humaniste repose, entre autres, sur les théories de Carl Rogers (Empathie, écoute active, non jugement…) et propose une vision relative aux sciences humaines (éducation, psychologie, sociologie…) . Des spécialistes ont contribué à définir plusieurs entrées (Anne Muller, Anne Perraut-Solivères, Michel Nadot, Christophe Debout, Régis Aubry, Robert Masson...). Ce recueil de concepts professionnels est utile dès le premier semestre de la formation initiale, de l’analyse de pratiques jusqu’au mémoire de fin d’études.
Titre : Dictionnaire des concepts en soins infirmiers : vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné : 692 définitions, 1881 références bibliographiques, 1508 citations Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur ; Nicole Jeanguiot-Pierre-Poulet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (XXXIII-568 p.) : couv. ill. ; 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-43-6 Langues : Français Index. décimale : SIT SOINS INFIRMIERS théories Résumé : Les infirmiers répondent aux exigences universitaires et sont amenés à justifier des pratiques professionnelles pertinentes. Les soignants (cadres, étudiants, aides, auxiliaires…) sont tous concernés par l’ensemble des définitions en relation d’aide pour argumenter l’impact du “Prendre soin”. Les pratiques infirmières ne cessent d’évoluer. Il convient également de prendre en compte sa dimension humaine pour analyser des savoirs en action, pour accompagner les personnes soignées vers une relation soignant-soigné, de nature interdisciplinaire.
Cette troisième édition est enrichie par des concepts inhérents à la profession infirmière (Médiation en santé, infirmières de nuit, savoirs informels, Sédation en fin de vie...). L’approche de cet ouvrage demeure centrée sur la personne. Sa vocation humaniste repose, entre autres, sur les théories de Carl Rogers (Empathie, écoute active, non jugement…) et propose une vision relative aux sciences humaines (éducation, psychologie, sociologie…) . Des spécialistes ont contribué à définir plusieurs entrées (Anne Muller, Anne Perraut-Solivères, Michel Nadot, Christophe Debout, Régis Aubry, Robert Masson...). Ce recueil de concepts professionnels est utile dès le premier semestre de la formation initiale, de l’analyse de pratiques jusqu’au mémoire de fin d’études.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031219 SIT16 Ouvrage Centre de documentation D64 Perdu
Exclu du prêt00031220 SIT16 Ouvrage Centre de documentation D64 Disponible Dictionnaire humaniste infirmier approche et concepts de la relation soignant-soigné ; / Christine Paillard (DL 2013)
Dictionnaire humaniste infirmier approche et concepts de la relation soignant-soigné ; ; NOUVEAU TITRE DICTIONNAIRE DES CONCEPTS EN SOINS INFIRMIERS [ouvrage] / Christine Paillard (1967-....), Auteur . - Noisy-le-Grand : Setes, DL 2013 . - 1 vol. (XXXVIII-356 p.) ; 19 cm.
ISBN : 979-10-91515-09-2 : 23 EUR
ATTENTION TITRE DU LIVRE CHANGEMENT 2 EME EDITION 2015
Dictionnaire des concepts en soins infirmiers Vocabulaire dynamique de la relation soignant soigné
Langues : Français
Index. décimale : DIC DICTIONNAIRE Note de contenu : Le contexte hospitalier évolue sans cesse, introduit les nouvelles technologies et légifère de nouvelles compétences infirmières. Le caractère interdisciplinaire des savoirs infirmiers se retrouve dans le dernier référentiel de formation. L’initiation à la recherche est une nouvelle discipline, mais celle-ci interroge plusieurs sciences, notamment les sciences humaines (communication, éducation, psychologie, sociologie…).
Si une terminologie médicale, à l’usage du soin infirmier, existe chez certains éditeurs, les définitions utilisées pour évoquer le l’acte humain des soignants, lui, n’existe pas. Ce dictionnaire est le reflet de la recherche documentaire initié par les étudiants d’Ifsi pour valider son mémoire de fin d’étude en lien avec les compétences du référentiel 2009 (nouveau programme). Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-disciplinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.
Titre : Dictionnaire humaniste infirmier approche et concepts de la relation soignant-soigné ; Autre titre : NOUVEAU TITRE DICTIONNAIRE DES CONCEPTS EN SOINS INFIRMIERS Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Paillard (1967-....), Auteur Editeur : Noisy-le-Grand : Setes Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXXVIII-356 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91515-09-2 Prix : 23 EUR Note générale : ATTENTION TITRE DU LIVRE CHANGEMENT 2 EME EDITION 2015
Dictionnaire des concepts en soins infirmiers Vocabulaire dynamique de la relation soignant soignéLangues : Français Index. décimale : DIC DICTIONNAIRE Note de contenu : Le contexte hospitalier évolue sans cesse, introduit les nouvelles technologies et légifère de nouvelles compétences infirmières. Le caractère interdisciplinaire des savoirs infirmiers se retrouve dans le dernier référentiel de formation. L’initiation à la recherche est une nouvelle discipline, mais celle-ci interroge plusieurs sciences, notamment les sciences humaines (communication, éducation, psychologie, sociologie…).
Si une terminologie médicale, à l’usage du soin infirmier, existe chez certains éditeurs, les définitions utilisées pour évoquer le l’acte humain des soignants, lui, n’existe pas. Ce dictionnaire est le reflet de la recherche documentaire initié par les étudiants d’Ifsi pour valider son mémoire de fin d’étude en lien avec les compétences du référentiel 2009 (nouveau programme). Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-disciplinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022217 SIT14 Ouvrage Centre de documentation D64 Disponible 00024111 DIC82 Ouvrage Centre de documentation F1 - F6 Exclu du prêt Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP / Christine Paillard
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