Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus / Sophie Viguier-Vinson in Le cercle psy, n°26 (septembre novembre 2017)
[article] Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus [revue] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2017 . - p.32-35.
Langues : Français
in Le cercle psy > n°26 (septembre novembre 2017) . - p.32-35
Mots-clés : recherche
troubles du langageRésumé : Innés, acquis ? Isolés, ou responsables d'autres troubles ? Qu'a-t-on appris de nouveau sur les troubles du langage… et pourquoi l'information passe-t-elle souvent très mal ? Note de contenu : [Dossier] Les étapes du langage [article]
in Le cercle psy > n°26 (septembre novembre 2017) . - p.32-35
Titre : Troubles du langage : où en sont les recherches ? Entretien avec Franck Ramus Type de document : revue Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : recherche
troubles du langageRésumé : Innés, acquis ? Isolés, ou responsables d'autres troubles ? Qu'a-t-on appris de nouveau sur les troubles du langage… et pourquoi l'information passe-t-elle souvent très mal ? Note de contenu : [Dossier] Les étapes du langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031201 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Troubles du langage : du dépistage à la rééducation / Héloise Junier in Le cercle psy, n°26 (septembre novembre 2017)
[article] Troubles du langage : du dépistage à la rééducation [revue] / Héloise Junier, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Le cercle psy > n°26 (septembre novembre 2017)
Mots-clés : dépistage
rééducation
troubles du langageRésumé : Lorsque le langage d’un enfant ne se développe pas selon les normes de sa tranche d’âge, les répercussions peuvent être multiples. Mais comment intervenir ? Note de contenu : [Dossier] Les étapes du langage [article]
in Le cercle psy > n°26 (septembre novembre 2017)
Titre : Troubles du langage : du dépistage à la rééducation Type de document : revue Auteurs : Héloise Junier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : dépistage
rééducation
troubles du langageRésumé : Lorsque le langage d’un enfant ne se développe pas selon les normes de sa tranche d’âge, les répercussions peuvent être multiples. Mais comment intervenir ? Note de contenu : [Dossier] Les étapes du langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031201 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.107-111.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Titre : Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.107-111 Langues : Français Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.105-106.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Titre : Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.105-106 Langues : Français Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique / Véronique Jugand in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°303 (juillet août 2018)
[article] La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique [ouvrage] / Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur . - 2018 . - p.17-21.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°303 (juillet août 2018) . - p.17-21
Titre : La place de la langue maternelle dans la prise en charge orthophonique Type de document : ouvrage Auteurs : Véronique Jugand, Auteur ; Alessandra Mapelli, Auteur ; Geneviève Serre-Pradère, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français Mots-clés : langue maternelle
orthophonie
plurilinguisme
troubles du langageRésumé : Un nombre élevé d’enfants consultant pour un trouble du langage ont en commun l’expérience directe ou indirecte de la migration, et se trouvent donc en situation de plurilinguisme. Un groupe dédié, intitulé Mélimémo, a été mis en place à leur intention. Il permet d’intégrer la diversité linguistique et culturelle dont ils sont porteurs, au cœur de la prise en charge orthophonique. Note de contenu : [Dossier] Diversité des langues et soins aux enfants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032086 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Personnes souffrant de handicap mental à l'hôpital, quand les mots ne suffisent pas in Soins infirmiers(Krankenpflege), nº9/2011 (septembre 2011)
Permalink[Dossier] Pour une pédopsychiatrei vivante 2/2 / Véronique Delvenne in Information psychiatrique, vol.97 n°5 (mai 2021)
Permalink[Dossier] Le langage / Fabien Trécourt in sciences humaines, n°333 (février 2021)
PermalinkCes patients qui se répètent... / Laurent Cohen in Cerveau et psycho, n°95 (janvier 2018)
PermalinkAutisme : développer l’aptitude à communiquer en groupe / Marie-Christine Perret in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°324 (février 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact