Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles [ouvrage] / Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : De Boeck université, 2013 . - 211 pages ; 19,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm. ISBN : 978-2-84371-692-8 : 34€ Langues : Français Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | sommaire
• PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l’analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l’APP
Chapitre 5 : De l’histoire à la classification
• PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
• Conclusion | Note de contenu : |
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
|
Titre : | Construire la compétence par l'analyse des pratiques professionnelles | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Patrick Viollet, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : De Boeck université | Année de publication : | 2013 | Importance : | 211 pages | Format : | 19,0 cm × 26,0 cm × 1,5 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84371-692-8 | Prix : | 34€ | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : | sommaire
• PARTIE 1 : APPROCHE THÉORIQUE
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : À quoi sert l’analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l’APP
Chapitre 5 : De l’histoire à la classification
• PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes
• Conclusion | Note de contenu : |
L'analyse des pratiques professionnelles est au cœur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés. Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
• Comprendre le cadre théorique de l'APP
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
• Appliquer concrètement les méthodes d'APP
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous formes de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en œuvre auprès d'étudiants ou professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d’élucidation (E) ;
- les méthodes à visée d’élucidation et de remédiation/optimisation (ERO) ;
- les méthodes à visée d’élucidation ou d’élucidation/remédiation/optimisation (E/ERO) ;
- les méthodes à visée de symbolisation (S).
|
| |