Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utilisation de la noradrénaline très diluée au bloc opératoire : enquête de pratique et mise au point / Lucie Lionet in Anesthésie & réanimation, vol.8 n°2 (mars 2022)
[article] Utilisation de la noradrénaline très diluée au bloc opératoire : enquête de pratique et mise au point [revue] / Lucie Lionet, Auteur ; Richard Descamps, Auteur ; Truong Minh Nguyen, Auteur ; Isabelle Goyer, Auteur ; Jean-Louis Gérard, Auteur ; SFAR Société française d'anesthésie et de réanimation, Auteur . - 2022 . - p.107-116.
Langues : Français
in Anesthésie & réanimation > vol.8 n°2 (mars 2022) . - p.107-116
Mots-clés : ephédrine
hypotension artérielle
noradrénaline
phényléphrineRésumé : Les vasopresseurs usuellement utilisés en première intention pour corriger l’hypotension artérielle périopératoire sont l’éphédrine et la phényléphrine. Depuis peu, la noradrénaline très diluée (entre 4 et 20μg/mL) en bolus intraveineux sur accès vasculaire périphérique émerge pour corriger l’hypotension liée à l’anesthésie. Nous avons mené une enquête de pratique pour évaluer son utilisation. [article]
in Anesthésie & réanimation > vol.8 n°2 (mars 2022) . - p.107-116
Titre : Utilisation de la noradrénaline très diluée au bloc opératoire : enquête de pratique et mise au point Type de document : revue Auteurs : Lucie Lionet, Auteur ; Richard Descamps, Auteur ; Truong Minh Nguyen, Auteur ; Isabelle Goyer, Auteur ; Jean-Louis Gérard, Auteur ; SFAR Société française d'anesthésie et de réanimation, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.107-116 Langues : Français Mots-clés : ephédrine
hypotension artérielle
noradrénaline
phényléphrineRésumé : Les vasopresseurs usuellement utilisés en première intention pour corriger l’hypotension artérielle périopératoire sont l’éphédrine et la phényléphrine. Depuis peu, la noradrénaline très diluée (entre 4 et 20μg/mL) en bolus intraveineux sur accès vasculaire périphérique émerge pour corriger l’hypotension liée à l’anesthésie. Nous avons mené une enquête de pratique pour évaluer son utilisation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035687 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 14/01/2023 Les dangers de la phényléphrine / Jean-Luc Fellahi in Le praticien en anesthésie réanimation, vol.22 n°6 (décembre 2018)
[article] Les dangers de la phényléphrine [revue] / Jean-Luc Fellahi, Auteur ; Elisabeth Poignant, Auteur . - 2018 . - p.320-325.
Langues : Français
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.22 n°6 (décembre 2018) . - p.320-325
Mots-clés : hypotension artérielle
phényléphrine
vasopresseurRésumé : La phényléphrine est un agent vasopresseur largement utilisé au bloc opératoire, en bolus ou en perfusion continue, pour traiter les épisodes d’hypotension artérielle et maintenir un niveau acceptable de pression de perfusion chez le patient sous anesthésie générale. Elle est également fréquemment utilisée en anesthésie obstétricale. Si la phényléphrine est efficace pour corriger l’hypotension artérielle, elle pourrait être responsable d’une diminution significative du débit cardiaque et de la perfusion périphérique des organes cibles faisant remettre en cause par certains auteurs son utilisation en routine et proposer de la remplacer avantageusement par de la noradrénaline à faible dose. Toutefois, des études pronostiques sont nécessaires afin de préciser l’impact global des effets macrocirculatoires de la phényléphrine sur le pronostic des patients anesthésiés. [article]
in Le praticien en anesthésie réanimation > vol.22 n°6 (décembre 2018) . - p.320-325
Titre : Les dangers de la phényléphrine Type de document : revue Auteurs : Jean-Luc Fellahi, Auteur ; Elisabeth Poignant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.320-325 Langues : Français Mots-clés : hypotension artérielle
phényléphrine
vasopresseurRésumé : La phényléphrine est un agent vasopresseur largement utilisé au bloc opératoire, en bolus ou en perfusion continue, pour traiter les épisodes d’hypotension artérielle et maintenir un niveau acceptable de pression de perfusion chez le patient sous anesthésie générale. Elle est également fréquemment utilisée en anesthésie obstétricale. Si la phényléphrine est efficace pour corriger l’hypotension artérielle, elle pourrait être responsable d’une diminution significative du débit cardiaque et de la perfusion périphérique des organes cibles faisant remettre en cause par certains auteurs son utilisation en routine et proposer de la remplacer avantageusement par de la noradrénaline à faible dose. Toutefois, des études pronostiques sont nécessaires afin de préciser l’impact global des effets macrocirculatoires de la phényléphrine sur le pronostic des patients anesthésiés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032388 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Contrôle de la pression artérielle en rachianesthésie / Fabrice Ferré in Anesthésie & réanimation, vol.3 n°2 (mars 2017)
[article] Contrôle de la pression artérielle en rachianesthésie [revue] / Fabrice Ferré, Auteur ; Charlotte Martin, Auteur ; Vincent Minville, Auteur . - 2017 . - p147-155.
Langues : Français
in Anesthésie & réanimation > vol.3 n°2 (mars 2017) . - p147-155
Mots-clés : hypotension artérielle
ondansétron
phényléphrine
rachianesthésieRésumé : L’hypotension artérielle induite par la rachianesthésie (RA) est fréquente, particulièrement chez le sujet âgé et la parturiente devant bénéficier d’une césarienne.
L’hypotension artérielle induite par la RA est liée à la vasodilatation artérielle et veineuse secondaire au bloc sympathique des territoires concernés. Une activation paradoxale des récepteurs cardio-inhibiteurs du réflexe de Bézold-Jarisch (RBJ) peut également être impliquée.
La bradycardie induite par la RA doit toujours être considérée comme le signe d’alerte d’une situation hémodynamique critique.
La RA latéralisée du côté à opérer ou la RA titrée permettent de minimiser ses conséquences hémodynamiques.
Le préremplissage (i.e. avant la RA) par cristalloïdes doit probablement être oublié.
Le préremplissage par colloïdes (HEA) diminue efficacement l’incidence et la sévérité de l’hypotension artérielle. Si la vitesse d’administration est adéquate (rapide, en 5 à 10minutes), le coremplissage par colloïdes ou cristalloïdes est aussi efficace que le préremplissage par HEA.
L’éphédrine a longtemps été considérée comme étant le vasoconstricteur de référence pour la majorité des RA. À cause de son passage placentaire, la dose d’éphédrine à utiliser en cas de césarienne programmée ne devrait pas dépasser 15mg. Son utilisation doit être considérée chez les patients victimes d’hypotension artérielle associée à une bradycardie (activation du RBJ).
La phényléphrine, un agoniste des récepteurs α1 adrénergiques d’action directe, a largement était utilisée pour traiter l’hypotension artérielle induite par la RA. Son injection prophylactique (i.e. dès la fin de l’injection intrathécale) en perfusion intraveineuse continue (à débit fixé ou variable) ou en bolus titrés et répétés permet de diminuer l’incidence de l’hypotension artérielle.
D’autres études sont nécessaires avant de considérer la noradrénaline préférable à la phényléphrine pour la prévention de l’hypotension induite par la RA.
Les antagonistes de la sérotonine comme l’ondansétron permettraient de limiter la chute de pression artérielle en inhibant le RBJ. Même si leur utilisation semble séduisante, d’autres données sont nécessaires avant de les recommander pour la prévention de l’hypotension artérielle induite par la RA.[article]
in Anesthésie & réanimation > vol.3 n°2 (mars 2017) . - p147-155
Titre : Contrôle de la pression artérielle en rachianesthésie Type de document : revue Auteurs : Fabrice Ferré, Auteur ; Charlotte Martin, Auteur ; Vincent Minville, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p147-155 Langues : Français Mots-clés : hypotension artérielle
ondansétron
phényléphrine
rachianesthésieRésumé : L’hypotension artérielle induite par la rachianesthésie (RA) est fréquente, particulièrement chez le sujet âgé et la parturiente devant bénéficier d’une césarienne.
L’hypotension artérielle induite par la RA est liée à la vasodilatation artérielle et veineuse secondaire au bloc sympathique des territoires concernés. Une activation paradoxale des récepteurs cardio-inhibiteurs du réflexe de Bézold-Jarisch (RBJ) peut également être impliquée.
La bradycardie induite par la RA doit toujours être considérée comme le signe d’alerte d’une situation hémodynamique critique.
La RA latéralisée du côté à opérer ou la RA titrée permettent de minimiser ses conséquences hémodynamiques.
Le préremplissage (i.e. avant la RA) par cristalloïdes doit probablement être oublié.
Le préremplissage par colloïdes (HEA) diminue efficacement l’incidence et la sévérité de l’hypotension artérielle. Si la vitesse d’administration est adéquate (rapide, en 5 à 10minutes), le coremplissage par colloïdes ou cristalloïdes est aussi efficace que le préremplissage par HEA.
L’éphédrine a longtemps été considérée comme étant le vasoconstricteur de référence pour la majorité des RA. À cause de son passage placentaire, la dose d’éphédrine à utiliser en cas de césarienne programmée ne devrait pas dépasser 15mg. Son utilisation doit être considérée chez les patients victimes d’hypotension artérielle associée à une bradycardie (activation du RBJ).
La phényléphrine, un agoniste des récepteurs α1 adrénergiques d’action directe, a largement était utilisée pour traiter l’hypotension artérielle induite par la RA. Son injection prophylactique (i.e. dès la fin de l’injection intrathécale) en perfusion intraveineuse continue (à débit fixé ou variable) ou en bolus titrés et répétés permet de diminuer l’incidence de l’hypotension artérielle.
D’autres études sont nécessaires avant de considérer la noradrénaline préférable à la phényléphrine pour la prévention de l’hypotension induite par la RA.
Les antagonistes de la sérotonine comme l’ondansétron permettraient de limiter la chute de pression artérielle en inhibant le RBJ. Même si leur utilisation semble séduisante, d’autres données sont nécessaires avant de les recommander pour la prévention de l’hypotension artérielle induite par la RA.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030997 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact