[article] La supervision : rempart à la destruction du collectif ? Exemple d’un CATTP adolescents [revue] / Emmanuelle Granier, Auteur . - 2017 . - p.111-116. Langues : Français in Information psychiatrique > vol.93 n°2 (février 2017) . - p.111-116 Mots-clés : | adolescent CATTP centre d'accueil thérapeutique à temps partiel créativité médiation thérapeutique soignant supervision
| Résumé : | Qu’est-ce qui fait « tenir » un collectif soignant ?
L’actuel de notre pratique est mis à mal à une désorganisation des collectifs, à l’aune d’une refonte des institutions par une administration orientée par le profit.
Qu’en est-il de nos utopies ?
Nous reviendrons sur la question des médiations culturelles au sein d’institutions soignantes. La créativité se veut rempart à la chronicité et à la destructivité. Toutefois, les groupes à médiations, eux aussi, se voient confrontés aux limites budgétaires et aux contre-attitudes des acteurs, internes ou extérieurs. Cette réflexion nous mènera à proposer une nécessaire adaptation des collectifs soignants aux changements de paradigme actuels de la santé, pour aller par exemple d’institutions psychiatriques classiques vers de nouveaux dispositifs tels que les maisons des adolescents. Ceci, tout en préservant voire renforçant une qualité interne de réflexion, mettant sans cesse au travail les positions et contre-attitudes des professionnels – à notre sens, via une supervision, dont nous discuterons les profils possibles.
Nous prendrons l’exemple d’un CATTP pour adolescents et de son évolution en pratique de secteur de pédopsychiatrie. |
[article] in Information psychiatrique > vol.93 n°2 (février 2017) . - p.111-116 Titre : | La supervision : rempart à la destruction du collectif ? Exemple d’un CATTP adolescents | Type de document : | revue | Auteurs : | Emmanuelle Granier, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p.111-116 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescent CATTP centre d'accueil thérapeutique à temps partiel créativité médiation thérapeutique soignant supervision
| Résumé : | Qu’est-ce qui fait « tenir » un collectif soignant ?
L’actuel de notre pratique est mis à mal à une désorganisation des collectifs, à l’aune d’une refonte des institutions par une administration orientée par le profit.
Qu’en est-il de nos utopies ?
Nous reviendrons sur la question des médiations culturelles au sein d’institutions soignantes. La créativité se veut rempart à la chronicité et à la destructivité. Toutefois, les groupes à médiations, eux aussi, se voient confrontés aux limites budgétaires et aux contre-attitudes des acteurs, internes ou extérieurs. Cette réflexion nous mènera à proposer une nécessaire adaptation des collectifs soignants aux changements de paradigme actuels de la santé, pour aller par exemple d’institutions psychiatriques classiques vers de nouveaux dispositifs tels que les maisons des adolescents. Ceci, tout en préservant voire renforçant une qualité interne de réflexion, mettant sans cesse au travail les positions et contre-attitudes des professionnels – à notre sens, via une supervision, dont nous discuterons les profils possibles.
Nous prendrons l’exemple d’un CATTP pour adolescents et de son évolution en pratique de secteur de pédopsychiatrie. |
|