Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Regards croisés autour du portage de l’enfant placé / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°331 (novembre 2019)
[article] Regards croisés autour du portage de l’enfant placé [revue] / Anne-Sophie Saint-Aubin, Auteur . - 2019 . - p.25-28.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°331 (novembre 2019) . - p.25-28
Mots-clés : assistante familiale
placement
portage
pouponnière
témoignageRésumé : Le portage de l’enfant placé, que ce soit dans un cadre judiciaire ou administratif, est une pratique courante qui vient répondre à un besoin affectif particulier de l’enfant. Elle doit être cependant réfléchie et pensée en accord avec l’entourage familial et professionnel, afin que l’intérêt de l’enfant prime toujours. Note de contenu : [Dossier] Le portage [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°331 (novembre 2019) . - p.25-28
Titre : Regards croisés autour du portage de l’enfant placé Type de document : revue Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
placement
portage
pouponnière
témoignageRésumé : Le portage de l’enfant placé, que ce soit dans un cadre judiciaire ou administratif, est une pratique courante qui vient répondre à un besoin affectif particulier de l’enfant. Elle doit être cependant réfléchie et pensée en accord avec l’entourage familial et professionnel, afin que l’intérêt de l’enfant prime toujours. Note de contenu : [Dossier] Le portage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033319 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible A qui appartient l'enfant en accueil familial, une question de places, le chemin de la coéducation in Dialogue recherches sur le couple et la famille, Nº193 (3ème trimestre septembre 2011)
[article] A qui appartient l'enfant en accueil familial, une question de places, le chemin de la coéducation [revue] . - 2011 . - p.153.164.
Langues : Français
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > Nº193 (3ème trimestre septembre 2011) . - p.153.164
Mots-clés : assistante familiale
enfant
parentalité
placement[article]
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > Nº193 (3ème trimestre septembre 2011) . - p.153.164
Titre : A qui appartient l'enfant en accueil familial, une question de places, le chemin de la coéducation Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.153.164 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
enfant
parentalité
placementExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026516 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le placement comme moyen de prévention / Nathalia Ortiz in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°296-297 (août septembre 2021)
[article] Le placement comme moyen de prévention [revue] / Nathalia Ortiz, Auteur . - 2021 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.21-22
Mots-clés : affectivité
assistante familiale
développement
placementRésumé : Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. Note de contenu : [Dossier] Prévention en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°296-297 (août septembre 2021) . - p.21-22
Titre : Le placement comme moyen de prévention Type de document : revue Auteurs : Nathalia Ortiz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : affectivité
assistante familiale
développement
placementRésumé : Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. Note de contenu : [Dossier] Prévention en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035407 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe / Laurence Lichtarz in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°277 (janvier 2020)
[article] Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe [revue] / Laurence Lichtarz, Auteur . - 2020 . - p.26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.26-28
Mots-clés : assistante familiale
enfant
père
placement
protection de l'enfanceRésumé : C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. Note de contenu : [Dossier] La place du père [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°277 (janvier 2020) . - p.26-28
Titre : Père d’accueil, enfant placé, une relation complexe Type de document : revue Auteurs : Laurence Lichtarz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : assistante familiale
enfant
père
placement
protection de l'enfanceRésumé : C’est dans le cadre spécifique de la protection de l’enfance que l’on devient un “père d’accueil”. En effet, le choix peut être fait de confier les enfants séparés de leurs parents à une famille d’accueil et plus spécifiquement à une assistante familiale professionnelle, formée et diplômée. À la différence de son conjoint, elle est salariée d’un service de placement pour exercer une mission clairement définie et accueillir un ou plusieurs enfants au sein du foyer pendant un temps variable. Dans ce contexte particulier de parentalité le “père d’accueil” doit trouver sa place puisque, au sein de sa cellule familiale, il n’est ni père (au sens juridique du terme), ni professionnel reconnu auprès de l’enfant placé. Cependant, tous les acteurs de cet accueil, à un moment ou à un autre, risquent de l’interpeller dans des rôles et fonctions relevant traditionnellement du père. Note de contenu : [Dossier] La place du père Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034018 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [revue] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - p.97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : revue Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.97-103 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le jeu et la créativité, deux outils pour l’assistant familial / Pauline Lamy in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°264 (décembre 2018)
Permalink« Une famille de cœur pour Kathérina » / Martine Terraz in Soins pédiatrie puériculture, vol.39 n°296 (mai juin 2017)
PermalinkÉviter la rupture familiale en structure de placement / Nathalia Ortiz in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°290 (février 2021)
PermalinkAssistants familiaux. Ce qui va changer avec la réforme de la protection des enfants / Aude Charbonnel in Gestions hospitalières, n°613 (février 2022)
PermalinkL’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance / Aurélie Goldfarbe in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact