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Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [revue] / Jaya Benoit, Auteur . - 2016 . - p.105-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : revue Auteurs : Jaya Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.105-110 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent / Marianne Chatriot in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent [revue] / Marianne Chatriot, Auteur . - 2016 . - p.138-149.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.138-149
Mots-clés : enfant
parent
troubles de l'apprentissage
vécuRésumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.138-149
Titre : Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent Type de document : revue Auteurs : Marianne Chatriot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.138-149 Langues : Français Mots-clés : enfant
parent
troubles de l'apprentissage
vécuRésumé : Les enfants qui ont des troubles spécifiques des apprentissages doivent être évalués sur les deux plans : cognitif et psychoaffectif. En effet, ils souffrent souvent « d’autre chose » que de leurs troubles : la perte de confiance en soi, la sensation d’être différent, un sentiment de solitude, la peur de décevoir leurs parents, un sentiment d’humiliation ou d’impuissance.
Les parents, eux aussi, ont parfois du mal à soutenir l’enfant dans sa « différence ».
Comprendre comment les enfants et les parents vivent les troubles, telle est la question abordée ici afin que les adultes qui les entourent les comprennent mieux, et par là, les aident.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel / Joëlle Winisdorffer in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°308 (juin juillet 2017)
[article] La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel [revue] / Joëlle Winisdorffer, Auteur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2017 . - p.22-25.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.22-25
Mots-clés : comportement
enfant précoce
QI quotient intellectuel
troubles de l'apprentissageRésumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.54 n°308 (juin juillet 2017) . - p.22-25
Titre : La trajectoire développementale d’enfants à haut potentiel Type de document : revue Auteurs : Joëlle Winisdorffer, Auteur ; Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : comportement
enfant précoce
QI quotient intellectuel
troubles de l'apprentissageRésumé : Une étude longitudinale rétrospective sur 18 années d’exercice a permis de comparer l’évolution des difficultés relationnelles, scolaires et comportementales d’une cohorte de 19 enfants à hautes potentialités par rapport aux normes standards. Elle confirme l’avance des acquisitions développementales et langagières qui sont des marqueurs de la précocité. En cas de difficultés, les professionnels de santé doivent faire réaliser un test de quotient intellectuel, afin de déterminer les aides à mettre en place pour éviter un décrochage scolaire et des troubles du comportement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031062 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.107-111.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.107-111
Titre : Signes d’alerte à l’intention du médecin de premier recours et actions à mettre en œuvre Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.107-111 Langues : Français Mots-clés : dépistage
enfant
HAS haute autorité de santé
médecin
parcours de santé
signe
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : L'HAS a rédigé début 2018 un guide "Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages". Des fiches ont été sélectionnées à partir de ce guide pour les médecins afin de les aider à dépister le plus tôt possible les signes d'alerte. Ce guide est téléchargeable sur www.has-sante.fr
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) / (Haute Autorité de Santé) HAS in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°2 (avril 2019)
[article] Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) [revue] / (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur . - 2019 . - p.105-106.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.32 n°2 (avril 2019) . - p.105-106
Titre : Rôle du médecin de l’enfant intervenant dans le premier niveau de recours aux soins (enfant avec troubles du langage et des apprentissages) Type de document : revue Auteurs : (Haute Autorité de Santé) HAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.105-106 Langues : Français Mots-clés : enfant
parcours de soin
repérage
troubles de l'apprentissage
troubles du langageRésumé : Le premier niveau de recours aux soins est sous la responsabilité du médecin de l'enfant (médecin généraliste ou pédiatre), en lien avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la Protection maternelle et infantile, les rééducateurs (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes) et les psychologues. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032593 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite / Catherine Billard in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkEinstein dyscalculique / Anne Siety in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkLes "dys" in Le cercle psy, hors-série n°3 (novembre décembre 2014)
PermalinkDossier, pas bête mais dys. in Ecole des parents, nº587 (novembre décembre 2010)
PermalinkDétecter les troubles des apprentissages / Anne Cormorèche-Monge in La revue du praticien - Médecine générale, n°1034 (janvier 2020)
PermalinkDépistage et prise en charge des troubles de l'apprentissage chez l'adolescent / Camille Témoin in Soins pédiatrie puériculture, vol.43 n°320 (mai juin 2021)
PermalinkConnaître les dys- et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkApproche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkAccueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité par / Évelyne Lenoble in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
Permalink
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