Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.68 n°245 (novembre 2018)
[article] Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie [revue] / Eya Chaari, Auteur ; Meriem Hamza, Auteur ; Fatma Charfi, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°245 (novembre 2018) . - p.32-33
Mots-clés : neurodéveloppement
pédopsychiatrie
pratique infirmière
rémédiation cognitive
soins infirmiers
TunisieRésumé : La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°245 (novembre 2018) . - p.32-33
Titre : Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie Type de document : revue Auteurs : Eya Chaari, Auteur ; Meriem Hamza, Auteur ; Fatma Charfi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : neurodéveloppement
pédopsychiatrie
pratique infirmière
rémédiation cognitive
soins infirmiers
TunisieRésumé : La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032382 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Du Nidcap en néonatologie à l'accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI / Fabienne Grillère in Soins pédiatrie puériculture, vol.43 n°321 (juillet août 2021)
[article] Du Nidcap en néonatologie à l'accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI [ouvrage] / Fabienne Grillère, Auteur ; Marine Bernard-berger, Auteur . - 2021 . - p.23-29.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.43 n°321 (juillet août 2021) . - p.23-29
Mots-clés : adaptation
écoute
neurodéveloppement
NIDCAP® Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program
PMI protection maternelle infantile
prématuritéRésumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : [Dossier] Protection maternelle et infantile [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.43 n°321 (juillet août 2021) . - p.23-29
Titre : Du Nidcap en néonatologie à l'accompagnement à domicile par la puéricultrice de PMI Type de document : ouvrage Auteurs : Fabienne Grillère, Auteur ; Marine Bernard-berger, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-29 Langues : Français Mots-clés : adaptation
écoute
neurodéveloppement
NIDCAP® Neonatal Individualized Developemental Care and Assessment Program
PMI protection maternelle infantile
prématuritéRésumé : La prématurité expose les enfants nés trop tôt à un risque de troubles du développement. De nouvelles stratégies de soins, dont le Newborn individualized developmental care assessment program fait partie, permettent de réduire ce risque et d’accompagner le bébé dans son développement en optimisant ses compétences. Ce travail spécifique, qui se base sur des données scientifiques et vérifiées, peut se poursuivre à domicile par la puéricultrice de Protection maternelle et infantile, dans un travail au long cours. Note de contenu : [Dossier] Protection maternelle et infantile Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035378 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique / Valérie Duband in Soins pédiatrie puériculture, vol.43 n°323 (novembre décembre 2021)
[article] Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique [revue] / Valérie Duband, Auteur . - 2021 . - p.41-43.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.43 n°323 (novembre décembre 2021) . - p.41-43
Mots-clés : burn out
neurodéveloppement
parent
stressRésumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Note de contenu : [Dossier] Le burn-out parental [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.43 n°323 (novembre décembre 2021) . - p.41-43
Titre : Le burn-out des parents ayant un enfant au développement atypique Type de document : revue Auteurs : Valérie Duband, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : burn out
neurodéveloppement
parent
stressRésumé : Les parents d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ont un niveau de détresse plus important que ceux d’un enfant typique. Les conséquences du développement atypique de leur enfant impactent considérablement leur parentalité. Le fait d’avoir un enfant différent serait donc un stresseur particulier, propre à cette forme de parentalité. Ils sont en conséquence plus sujets à être en burn-out parental. Note de contenu : [Dossier] Le burn-out parental Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035515 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? / Jean Chambry in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? [revue] / Jean Chambry, Auteur . - 2016 . - p.44-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.44-54
Titre : Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? Type de document : revue Auteurs : Jean Chambry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-54 Langues : Français Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
CMPP centre médico-psycho-pédagogique
neurodéveloppement
psychopathologie
troubles de l'apprentissageRésumé : Les troubles des apprentissages sont un motif fréquent de consultation et sont au cœur des préoccupations de nombreux parents. La notion de trouble spécifique des apprentissages est controversée entre les partisans des approches neurodéveloppementales et ceux des approches psychopathologiques. Il semble qu’il soit difficile de faire se rencontrer ces deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique. Pourtant les découvertes sur la neuroplasticité permettent d’envisager des ponts. En pratique, depuis plus de douze ans, au centre référent des troubles des apprentissages du chu de Kremlin-Bicêtre, nous avons pu offrir à nos patients une approche complémentaire. Les troubles des apprentissages reposent sur des facteurs nombreux, variables, de natures diverses qui interagissent entre eux et nécessitent une évaluation précise, pluridisciplinaire. Une réflexion doit s’engager sur l’organisation des soins afin d’améliorer les articulations entre cmp, cmpp et centre référent et offrir la possibilité d’un programme progressif d’intervention des professionnels.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact