Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata Prado Martin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
À l’école dès la crèche / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] À l’école dès la crèche [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.28-29
Résumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.28-29
Titre : À l’école dès la crèche Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Résumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible A l'école maternelle comme à la crèche l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, n°187 188 (juillet août 2012)
[article] A l'école maternelle comme à la crèche l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > n°187 188 (juillet août 2012)[article]
in Métiers de la petite enfance > n°187 188 (juillet août 2012)
Titre : A l'école maternelle comme à la crèche l'enfant évolue entre résistance et soumission aux règles institutionnelles Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020965 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°306 (juin 2022)
[article] De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur ; Luciana Caliman, Auteur . - 2022 . - p.17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°306 (juin 2022) . - p.17-19
Résumé : Malgré les controverses autour du diagnostic et la remise en question de sa légitimité, la conception neurologique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité comme le traitement médicamenteux qui y est associé remportent une adhésion de plus en plus grande. Les symptômes liés à son diagnostic ressemblent pourtant étrangement à des comportements courants chez les enfants. Cela amène à se demander si les plus jeunes ont encore la possibilité d’être inattentifs, de bouger ou de bavarder sans courir le risque d’être catégorisés ou diagnostiqués. Note de contenu : [Dossier] La place de l'enfant dans la société [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°306 (juin 2022) . - p.17-19
Titre : De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur ; Luciana Caliman, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Résumé : Malgré les controverses autour du diagnostic et la remise en question de sa légitimité, la conception neurologique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité comme le traitement médicamenteux qui y est associé remportent une adhésion de plus en plus grande. Les symptômes liés à son diagnostic ressemblent pourtant étrangement à des comportements courants chez les enfants. Cela amène à se demander si les plus jeunes ont encore la possibilité d’être inattentifs, de bouger ou de bavarder sans courir le risque d’être catégorisés ou diagnostiqués. Note de contenu : [Dossier] La place de l'enfant dans la société Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035887 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La prise de fonction après la formation / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°316 (avril 2023)
[article] La prise de fonction après la formation [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur . - 2023 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.32-34
Résumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°316 (avril 2023) . - p.32-34
Titre : La prise de fonction après la formation Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur ; Anaëlle Frénée, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Résumé : Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036223 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°301 (janvier 2022)
[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2022 . - p.33-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.33-35
Mots-clés : détournement
école maternelle
éducation
enfant
règle
résistanceRésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°301 (janvier 2022) . - p.33-35
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : détournement
école maternelle
éducation
enfant
règle
résistanceRésumé : L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035588 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°291 (mars 2021)
PermalinkLes Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°308-309 (août septembre 2022)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact