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Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone / Jean-Sébastien Renaud in pédagogie médicale, vol.17 n°1 (février 2016)
[article] Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone [revue] / Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.7-21.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Titre : Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone Type de document : revue Auteurs : Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-21 Langues : Français Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029633 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France / Antoine Jacquet in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France [revue] / Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur . - 2017 . - p.179-188.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188
Mots-clés : admission
éducation en santé
entretien
étudiant
MEM mini Entrevues Multiples
PACES première année commune aux études de santé
santéRésumé : Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.179-188
Titre : Fidélité, équité et impact des mini entretiens multiples dans le processus de sélection des étudiants en santé en France Type de document : revue Auteurs : Antoine Jacquet, Auteur ; Jérémie Riou, Auteur ; Elisabeth Letertre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.179-188 Langues : Français Mots-clés : admission
éducation en santé
entretien
étudiant
MEM mini Entrevues Multiples
PACES première année commune aux études de santé
santéRésumé : Contexte : L’Université d’Angers (UA) a créé le parcours pédagogique PluriPASS en remplacement de la PACES (première année commune aux études de santé) et a introduit, pour la première fois, les mini entretiens multiples (MEM) dans le processus de sélection des étudiants. Le but de cette étude est d’évaluer la fidélité des MEM, d’en vérifier l’équité et d’en mesurer l’impact. Sujets/matériel/méthodes : 294 étudiants ont été convoqués aux MEM en juin 2016. Les MEM étaient composés de 4 stations évaluant 6 compétences. Les critères suivants : âge, sexe, redoublement, aide boursière, catégorie socio professionnelle des parents, mention au baccalauréat, moment de l’évaluation et scénario utilisé, ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée. L’impact des MEM a été évalué par la méthode des rangs limites. Résultats : Les coefficients alpha de Cronbach pour les 6 compétences évaluées s’élevaient de 0,612 à 0,935. Le sexe masculin était associé à un meilleur score global aux MEM (+ 27,4 points IC95 % = [9,2 ; 45,7]). Les étudiants ayant obtenu une mention très bien au baccalauréat ont obtenu de meilleur scores globaux (+ 30,41 points ; IC95 % = [14,75 ; 46,12]). Il n’y avait pas de différence sur les autres variables socio démographiques. Il n’a pas été retrouvé de différence en fonction des scénarios. Cinquante-trois étudiants différents ont été exclus du classement utile d’une filière suite aux MEM. Conclusion : Les MEM au sein de l’expérimentation PluriPASS sont cohérents et présentent un intérêt pédagogique et sélectif. Néanmoins une attention particulière est nécessaire pour en garantir l’équité, dans leur mise en œuvre comme dans les travaux de recherche futurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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