Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réussir ses MSP / Frédérique Jaquet (DL 2015)
Réussir ses MSP : la démarche de soins [ouvrage] / Frédérique Jaquet . - 3e éd. . - Paris : De Boeck-Estem, DL 2015 . - 195 p.
ISBN : 978-2-84371-816-8 : 17€50
Mots-clés : auxiliaire de puériculture
démarche de soins
MSP mises en situation professionnelleRésumé : Cet ouvrage, conçu pour les étudiants auxiliaires de puériculture, est un véritable outil pédagogique et pratique qui leur permettra de comprendre les enjeux de la démarche de soin et de préparer ainsi efficacement les mises en situation professionnelle.
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner les étudiantes auxiliaires de puériculture dans la préparation de leurs mises en situation professionnelles (module 1 et 3).
La démarche de soins est au coeur de la pratique de l'auxiliaire de puériculture. Ce guide a été conçu pour vous aider à élaborer vos démarches de soins de façon adaptée à l'enfant et au contexte de la MSP.
Ce guide développe de façon claire:
* les rappels fondamentaux: les bases théoriques de la démarche de soins, le rôle de l'étudiante AP par rapport aux besoins de l'enfant, et ce que le jury attend d'elle le jour de la MSP;
* des conseils méthodologiques détaillés pour faciliter la prise en charge globale de l'enfant;
* des exemples commentés pour mieux comprendre et assimiler le déroulement de la démarche de soins;
* des conseils bonus pour construire sa démarche de soins et présenter efficacement sa MSP;
* des exercices d'entrainement pour vérifier vos connaissances.
La construction de la démarche de soins est développée par secteurs d'activité (structure d'acceuil du jeune enfant, maternité, pédiatrie, néonatalogie et centre de rééducation), pour permettre à l'étudiante d'adapter sa démarche de soins aux particularités de son lieu de stage.
Titre : Réussir ses MSP : la démarche de soins Type de document : ouvrage Auteurs : Frédérique Jaquet Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : De Boeck-Estem Année de publication : DL 2015 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-816-8 Prix : 17€50 Mots-clés : auxiliaire de puériculture
démarche de soins
MSP mises en situation professionnelleRésumé : Cet ouvrage, conçu pour les étudiants auxiliaires de puériculture, est un véritable outil pédagogique et pratique qui leur permettra de comprendre les enjeux de la démarche de soin et de préparer ainsi efficacement les mises en situation professionnelle.
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner les étudiantes auxiliaires de puériculture dans la préparation de leurs mises en situation professionnelles (module 1 et 3).
La démarche de soins est au coeur de la pratique de l'auxiliaire de puériculture. Ce guide a été conçu pour vous aider à élaborer vos démarches de soins de façon adaptée à l'enfant et au contexte de la MSP.
Ce guide développe de façon claire:
* les rappels fondamentaux: les bases théoriques de la démarche de soins, le rôle de l'étudiante AP par rapport aux besoins de l'enfant, et ce que le jury attend d'elle le jour de la MSP;
* des conseils méthodologiques détaillés pour faciliter la prise en charge globale de l'enfant;
* des exemples commentés pour mieux comprendre et assimiler le déroulement de la démarche de soins;
* des conseils bonus pour construire sa démarche de soins et présenter efficacement sa MSP;
* des exercices d'entrainement pour vérifier vos connaissances.
La construction de la démarche de soins est développée par secteurs d'activité (structure d'acceuil du jeune enfant, maternité, pédiatrie, néonatalogie et centre de rééducation), pour permettre à l'étudiante d'adapter sa démarche de soins aux particularités de son lieu de stage.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029510 ASAP71 Ouvrage Centre de documentation A1 - A4 Disponible Un refus de soins déconcertant / Manach, Isabelle in l'aide soignante, vol.30 n°195 (mars 2018)
[article] Un refus de soins déconcertant [revue] / Manach, Isabelle, Auteur . - 2018 . - p.31-32.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°195 (mars 2018) . - p.31-32
Mots-clés : analyse de situation
communication
MSP mises en situation professionnelle
refus de soinRésumé : Lors d'une mise en situation professionnelle, une élève aide-soignante est déstabilisée par le refus d'un patient d'aller aux toilettes alors qu'elle venait de le lui proposer et qu'il s'est rendu dans la salle de bain. L'analyse montre les différents facteurs qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées par l'élève et le patient lors du soin. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°195 (mars 2018) . - p.31-32
Titre : Un refus de soins déconcertant Type de document : revue Auteurs : Manach, Isabelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : analyse de situation
communication
MSP mises en situation professionnelle
refus de soinRésumé : Lors d'une mise en situation professionnelle, une élève aide-soignante est déstabilisée par le refus d'un patient d'aller aux toilettes alors qu'elle venait de le lui proposer et qu'il s'est rendu dans la salle de bain. L'analyse montre les différents facteurs qui peuvent expliquer les difficultés rencontrées par l'élève et le patient lors du soin. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031817 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants / Audrey Pedersoli in Soins Aides soignantes, vol.17 n°91 (novembre 2019)
[article] Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants [revue] / Audrey Pedersoli, Auteur ; Auriane Dannenberger, Auteur ; Nicole Désert, Auteur . - 2019 . - p.26-27.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.17 n°91 (novembre 2019) . - p.26-27
Mots-clés : aide soignant
escape game
évaluation
formation
MSP mises en situation professionnelle
transmissionRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Bois-Guillaume (76) ont créé un escape game. Sousune forme ludique, ils ont souhaité confronter les élèves à une situation d’urgence requérant des gestes professionnels et l’entraide, avant la mise en situation professionnelle du module 3. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.17 n°91 (novembre 2019) . - p.26-27
Titre : Une nouvelle approche pédagogique : l’escape game des aides-soignants Type de document : revue Auteurs : Audrey Pedersoli, Auteur ; Auriane Dannenberger, Auteur ; Nicole Désert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
escape game
évaluation
formation
MSP mises en situation professionnelle
transmissionRésumé : Les formateurs de l’institut de formation d’aides-soignants de Bois-Guillaume (76) ont créé un escape game. Sousune forme ludique, ils ont souhaité confronter les élèves à une situation d’urgence requérant des gestes professionnels et l’entraide, avant la mise en situation professionnelle du module 3. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033332 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la mise en situation professionnelle au bloc opératoire à l'évaluation des compétences in Interbloc, tome XXIX nº2 (avril juin 2010)
[article] De la mise en situation professionnelle au bloc opératoire à l'évaluation des compétences [revue] . - 2010 . - p.133.134.
Langues : Français
in Interbloc > tome XXIX nº2 (avril juin 2010) . - p.133.134
Mots-clés : bloc opératoire
clinique
compétence
étudiant
infirmière et infirmier
MSP mises en situation professionnelle
PROPRE
raisonnement
rôle
soins infirmiers[article]
in Interbloc > tome XXIX nº2 (avril juin 2010) . - p.133.134
Titre : De la mise en situation professionnelle au bloc opératoire à l'évaluation des compétences Type de document : revue Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.133.134 Langues : Français Mots-clés : bloc opératoire
clinique
compétence
étudiant
infirmière et infirmier
MSP mises en situation professionnelle
PROPRE
raisonnement
rôle
soins infirmiersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce / Catherine Arcanger in l'aide soignante, vol.30 n°224 (février 2021)
[article] Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce [revue] / Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur . - 2021 . - p.30-32.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°224 (février 2021) . - p.30-32
Mots-clés : accueil
aide soignant
atelier
élève
hôpital
immersion
MSP mises en situation professionnelle
stageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°224 (février 2021) . - p.30-32
Titre : Immersion dans un service hospitalier reconstitué pour une entrée en stage plus douce Type de document : revue Auteurs : Catherine Arcanger, Auteur ; Béatrice Planchot, Auteur ; Jean-Luc Herce, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : accueil
aide soignant
atelier
élève
hôpital
immersion
MSP mises en situation professionnelle
stageRésumé : Des séquences pratiques en immersion au centre hospitalier de Laval ont été mises en place pour la promotion d’élèves aides-soignants 2019-2020, avant leur premier stage, afin qu’ils y soient mieux préparés. Plusieurs ateliers avec différents scénarios ont été proposés, puis débriefés avec l’intervention de professionnels. La présentation de l’accueil des futurs stagiaires par les cadres de santé a été rassurante. Les apprenants ont ressenti une meilleure gestion de leur stress, une plus grande confiance en soi et plus d’aisance dans la mise en pratique de leurs apprentissages. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034959 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact