Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ? / Frédéric Blondel in nouvelle revue de psychosociologie, n°24 (automne 2017)
[article] Les sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ? [revue] / Frédéric Blondel, Auteur ; Sabine Delzescaux, Auteur . - 2017 . - p.113-129.
Langues : Français
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.113-129
Mots-clés : dangerosité
EAJE établissement accueil jeune enfant
éducateur
EJE éducateur de jeunes enfants
insécuritéRésumé : S’appuyant sur un ensemble d’interventions dans des foyers de placement pour mineurs et jeunes majeurs, les auteurs s’attachent à montrer les principales sources de l’insécurité au travail des personnels éducatifs. Pour ces professionnels, l’insécurité au travail est à rapporter en première instance à la violence accrue dont les jeunes font preuve et ils attirent fortement l’attention sur le fait que les profils de ces adolescents ne cessent de se dégrader. Pourtant, l’analyse approfondie sur une période de cinquante ans des rapports d’activité d’une structure de placement conduit à mettre en doute cette hypothèse. Plus que le profil des adolescents placés, ce sont les conditions de travail et d’exercice de la profession qu’il convient d’analyser. Leur sécurisation progressive semble avoir comme contrepartie un accroissement de la sensibilité des professionnels à l’égard de l’altérité de ces adolescents qui leur paraît de plus en plus inaccessible. [article]
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.113-129
Titre : Les sentiments d’insécurité face aux adolescents placés : l’envers d’une sécurisation des conditions de travail ? Type de document : revue Auteurs : Frédéric Blondel, Auteur ; Sabine Delzescaux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.113-129 Langues : Français Mots-clés : dangerosité
EAJE établissement accueil jeune enfant
éducateur
EJE éducateur de jeunes enfants
insécuritéRésumé : S’appuyant sur un ensemble d’interventions dans des foyers de placement pour mineurs et jeunes majeurs, les auteurs s’attachent à montrer les principales sources de l’insécurité au travail des personnels éducatifs. Pour ces professionnels, l’insécurité au travail est à rapporter en première instance à la violence accrue dont les jeunes font preuve et ils attirent fortement l’attention sur le fait que les profils de ces adolescents ne cessent de se dégrader. Pourtant, l’analyse approfondie sur une période de cinquante ans des rapports d’activité d’une structure de placement conduit à mettre en doute cette hypothèse. Plus que le profil des adolescents placés, ce sont les conditions de travail et d’exercice de la profession qu’il convient d’analyser. Leur sécurisation progressive semble avoir comme contrepartie un accroissement de la sensibilité des professionnels à l’égard de l’altérité de ces adolescents qui leur paraît de plus en plus inaccessible. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031574 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le rôle pivot des éducatrices de jeunes enfants / Stéphanie Prigent in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°278 (février 2020)
[article] Le rôle pivot des éducatrices de jeunes enfants [revue] / Stéphanie Prigent, Auteur ; Maud Serron, Auteur . - 2020 . - p.27-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°278 (février 2020) . - p.27-30
Mots-clés : accueil
adaptation
EJE éducateur de jeunes enfants
individualisation
organisationRésumé : Dans l’univers des crèches hospitalières, où les horaires, les plannings et les repos sont particulièrement délicats à mettre en place, les éducateurs de jeunes enfants jouent un rôle pivot. Ils posent des repères essentiels à ce mouvement continu d’allées et venues, et pointent du doigt quelques difficultés, accompagnées de pistes pour les surmonter. Note de contenu : [Dossier] Les crèches hospitalières [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°278 (février 2020) . - p.27-30
Titre : Le rôle pivot des éducatrices de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Prigent, Auteur ; Maud Serron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : accueil
adaptation
EJE éducateur de jeunes enfants
individualisation
organisationRésumé : Dans l’univers des crèches hospitalières, où les horaires, les plannings et les repos sont particulièrement délicats à mettre en place, les éducateurs de jeunes enfants jouent un rôle pivot. Ils posent des repères essentiels à ce mouvement continu d’allées et venues, et pointent du doigt quelques difficultés, accompagnées de pistes pour les surmonter. Note de contenu : [Dossier] Les crèches hospitalières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034219 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible les rivalités équipe pluridisciplinaire de la défiance à la confiance / Lydie Gouttefarde in Métiers de la petite enfance, vol.20 n°215 (novembre 2014)
[article] les rivalités équipe pluridisciplinaire de la défiance à la confiance [revue] / Lydie Gouttefarde, Auteur . - 2014 . - p.13-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.20 n°215 (novembre 2014) . - p.13-14
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
équipe
médecin
puéricultrice
rivalité[article]
in Métiers de la petite enfance > vol.20 n°215 (novembre 2014) . - p.13-14
Titre : les rivalités équipe pluridisciplinaire de la défiance à la confiance Type de document : revue Auteurs : Lydie Gouttefarde, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
équipe
médecin
puéricultrice
rivalitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023879 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme / Véronique Jacquet in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme [revue] / Véronique Jacquet, Auteur . - 2019 . - p.28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.28-30
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
formation
qualification
réingénierie
statutRésumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.28-30
Titre : Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme Type de document : revue Auteurs : Véronique Jacquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
formation
qualification
réingénierie
statutRésumé : Les travaux de réingénierie du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants se sont achevés en 2018. La Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants a souhaité y participer afin de garantir les spécificités de ce métier et sa reconnaissance. Il est en effet essentiel de maintenir sa double dimension de travail en première ligne auprès des jeunes enfants et des familles, et de responsable d’établissement ou de coordinateur de services petite enfance. De même, elle a veillé au maintien d’un référentiel acquis dans une alternance intégrative tout en l’ouvrant au statut universitaire de recherche. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire / Aurélie Lefebvre in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire [revue] / Aurélie Lefebvre, Auteur . - 2016 . - p.109-119.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)[article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.109-119
Titre : Nurserie carcérale : processus de socialisation et enjeux sensoriels et psychomoteurs au sein d’un quartier « mère-enfant » pénitentiaire Type de document : revue Auteurs : Aurélie Lefebvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-119 Langues : Français Mots-clés : EJE éducateur de jeunes enfants
incarcération
interaction
quartier
relation parent-enfant
sociabilisationRésumé : Cet article se donne pour but d’aborder les mécanismes de pré-socialisation qui s’opèrent chez les bébés restés en prison auprès de leur mère détenue. En s’appuyant sur une approche ethnographique de 20 mois menée dans une nurserie carcérale d’une maison d’arrêt pour femmes (maf), mêlant observations concrètes, analyses de pratiques, nous voudrions insister tout particulièrement sur le rôle de l’éducatrice jeunes enfants, dont la présence découpe la journée en séquences et distribue les temps d’affects, et montrer comment elle participe à la construction d’une architecture socio-affective de laquelle émerge un processus de socialisation spécifique du couple mère-enfant.
Mots-clés
incarcération quartiers mère-enfant éducatrice de jeunes enfants (eje) interaction sociale socialisation compétences sociales (chez l’enfant)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nuances de bleu sur fond rose la place du masculin dans la petite enfance / Christian Lambert in Métiers de la petite enfance, n°193 (janvier 2013)
PermalinkLe métier d’éducateur de jeunes enfants plébiscité / Vanessa Bonet in Cahiers de la puéricultrice, vol.61 n°372 (décembre 2023)
PermalinkGrossesse et situation d'exclusion / Judith Nahum in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°295 (juillet 2021)
PermalinkÉvolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant / Françoise Favel in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
PermalinkL’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie / Edith Cuguen in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°307 (mars avril 2019)
Permalink[Dossier] Se former, une dynamique incontournable ! / collectif d'auteurs in Le Furet petite enfance & diversité, n°82 (septembre 2016)
PermalinkConstruire une identité d'éducateur de jeunes enfants dans l'alternance / Sophie Gréard in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°299 (novembre 2021)
PermalinkBien connaitre le métier d'EJE pour réussir la VAE / Marie Christine Le Floch in Métiers de la petite enfance, n°181 (janvier 2012)
PermalinkApprenti et stagiaire, deux positions différentes / Lydie Regnier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°313 (janvier 2023)
PermalinkL’accompagnement des enfants et des familles dans un foyer départemental de l’enfance / Jeannine Dreina in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°250 (octobre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact