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Principaux facteurs, contextes et variations du développement sexuel humain. Une synthèse transculturelle et transdisciplinaire. 2e partie : modélisation / Serge Wunsch in Sexologies, vol.25 n°4 (novembre 2016)
[article] Principaux facteurs, contextes et variations du développement sexuel humain. Une synthèse transculturelle et transdisciplinaire. 2e partie : modélisation [revue] / Serge Wunsch, Auteur . - 2016 . - p.141-52.
Langues : Français
in Sexologies > vol.25 n°4 (novembre 2016) . - p.141-52
Mots-clés : adolescent
comportement
développement sexuel
enfant
érotisation
sexualitéRésumé : L’objectif de cet article (en deux parties) est de présenter une modélisation du développement de la sexualité humaine, qui tienne compte à la fois de la biologie de la reproduction, de l’importance des affects et de la cognition, et de la diversité culturelle. Cette modélisation est réalisée à partir d’une synthèse transdisciplinaire de données provenant des neurosciences, de l’éthologie, l’ethnologie, l’histoire, et la psychologie. Au niveau biologique, le développement de la sexualité humaine se réaliserait à trois niveaux relativement indépendants : (1) le développement de la physiologie du système reproducteur (gamétogenèse, puberté, ménopause…), relativement indépendant des influences culturelles ; (2) le développement de l’érogénéisation du corps et des activités érotiques, dissocié des cycles hormonaux de la reproduction, mais fortement influencé par le contexte culturel ; et (3) le développement des représentations conceptuelles de la sexualité, non indispensables et parfois sans correspondance avec la réalité, mais qui peuvent exercer une influence majeure sur le développement sexuel. Spontanément, la sexualité se développerait dès les premières années de la vie, par observation, imitation, jeux sexuels, et apprentissages des activités tant autoérotiques qu’avec les pairs. Cette sexualité serait surtout centrée sur les zones érogènes primaires, et tendrait à devenir à l’âge adulte une caractéristique importante de la vie quotidienne. Mais les facteurs cognitifs et culturels seraient à l’origine d’une grande variabilité de ce développement, à la fois au niveau des comportements et des attitudes, mais surtout au niveau des représentations cognitives et des pratiques sociales. [article]
in Sexologies > vol.25 n°4 (novembre 2016) . - p.141-52
Titre : Principaux facteurs, contextes et variations du développement sexuel humain. Une synthèse transculturelle et transdisciplinaire. 2e partie : modélisation Type de document : revue Auteurs : Serge Wunsch, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.141-52 Langues : Français Mots-clés : adolescent
comportement
développement sexuel
enfant
érotisation
sexualitéRésumé : L’objectif de cet article (en deux parties) est de présenter une modélisation du développement de la sexualité humaine, qui tienne compte à la fois de la biologie de la reproduction, de l’importance des affects et de la cognition, et de la diversité culturelle. Cette modélisation est réalisée à partir d’une synthèse transdisciplinaire de données provenant des neurosciences, de l’éthologie, l’ethnologie, l’histoire, et la psychologie. Au niveau biologique, le développement de la sexualité humaine se réaliserait à trois niveaux relativement indépendants : (1) le développement de la physiologie du système reproducteur (gamétogenèse, puberté, ménopause…), relativement indépendant des influences culturelles ; (2) le développement de l’érogénéisation du corps et des activités érotiques, dissocié des cycles hormonaux de la reproduction, mais fortement influencé par le contexte culturel ; et (3) le développement des représentations conceptuelles de la sexualité, non indispensables et parfois sans correspondance avec la réalité, mais qui peuvent exercer une influence majeure sur le développement sexuel. Spontanément, la sexualité se développerait dès les premières années de la vie, par observation, imitation, jeux sexuels, et apprentissages des activités tant autoérotiques qu’avec les pairs. Cette sexualité serait surtout centrée sur les zones érogènes primaires, et tendrait à devenir à l’âge adulte une caractéristique importante de la vie quotidienne. Mais les facteurs cognitifs et culturels seraient à l’origine d’une grande variabilité de ce développement, à la fois au niveau des comportements et des attitudes, mais surtout au niveau des représentations cognitives et des pratiques sociales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029757 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Naître avec un développement sexuel différent (dsd) / Claire Bouvattier in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Naître avec un développement sexuel différent (dsd) [revue] / Claire Bouvattier, Auteur . - 2016 . - p.48-57.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.48-57
Mots-clés : congénital
développement sexuel
hyperplasie
hypospade
testostéroneNote de contenu : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts.
Mots-clés
[article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.48-57
Titre : Naître avec un développement sexuel différent (dsd) Type de document : revue Auteurs : Claire Bouvattier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-57 Langues : Français Mots-clés : congénital
développement sexuel
hyperplasie
hypospade
testostéroneNote de contenu : La découverte d’organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l’enfant et le risque vital éventuel d’insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n’est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d’enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l’enfant, mais aussi de l’adulte qu’il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle / E. Todaro in Sexologies, vol.27 n°3 (juillet septembre 2018)
[article] Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle [revue] / E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur . - 2018 . - p.150-154.
Langues : Français
in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154
Mots-clés : adolescent
développement sexuel
éducation sexuelle
réseaux sociaux
santé sexuelle
technologieRésumé : Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. [article]
in Sexologies > vol.27 n°3 (juillet septembre 2018) . - p.150-154
Titre : Les médias sociaux sont-ils un problème ou un outil ? Nouvelles stratégies pour l’éducation sexuelle Type de document : revue Auteurs : E. Todaro, Auteur ; M. Silvaggi, Auteur ; F. Aversa, Auteur ; V. Rossi, Auteur ; F.M. Nimbi, Auteur ; R. Rossi, Auteur ; C. Simonelli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.150-154 Langues : Français Mots-clés : adolescent
développement sexuel
éducation sexuelle
réseaux sociaux
santé sexuelle
technologieRésumé : Les médias sociaux et les communautés en ligne sont devenus des canaux de communication importants pour les jeunes et l’utilisation massive de ces technologies par les nouvelles générations a donné lieu à un débat international concernant leur effet potentiel sur les relations et la sexualité. Le but de cet article est d’étudier les avantages et les limites des médias sociaux, en tant que source d’information formelle et informelle sur la sexualité, en mettant l’accent sur leur impact sur les jeunes et les professionnels impliqués dans les programmes d’éducation sexuelle. Une revue de la littérature scientifique de janvier 2006 à mai 2017 a été réalisée. Bien que les adolescents soient très intéressés par la santé sexuelle, le manque d’informations claires et scientifiquement fondées de l’éducation sexuelle en ligne peut conduire à propager de la confusion et de l’anxiété sur la sexualité. Pour cela et en raison de la diffusion croissante des médias sociaux, les organismes de santé recommandent l’utilisation de la technologie par les professionnels de la santé, même si les données montrent leur tendance à l’utiliser dans le privé, mais pas dans un contexte professionnel. La plupart des interventions d’éducation sexuelle en ligne sont axées sur la prévention des comportements à risque chez les adolescents plutôt que sur la promotion du bien-être sexuel. Considérant l’utilité des médias sociaux dans l’éducation sexuelle, un outil technologique mis au point par l’Institut de sexologie clinique de Rome, destiné à être utilisé lors des sessions d’éducation sexuelle, est présenté. Une approche critique devrait être développée à l’avenir afin de promouvoir une utilisation plus sûre des médias sociaux dans les interventions d’éducation sexuelle, où les émotions et les sentiments, et pas seulement l’augmentation de l’information, seront approfondis par les jeunes ensemble avec les professionnels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032098 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intersexuation : comprendre le terme et les enjeux / Léa Thibault in L'infirmièr.e, n°12 (septembre 2021)
[article] Intersexuation : comprendre le terme et les enjeux [revue] / Léa Thibault, Auteur . - 2021 . - p.36-40.
Langues : Français
in L'infirmièr.e > n°12 (septembre 2021) . - p.36-40
Mots-clés : développement sexuel
genre
intersexuation
norme sexuelleRésumé : Depuis le début des années 2000, nombre de voix s’élèvent contre les pratiques médicales normatives effectuées sur de jeunes enfants intersexes, sans leur consentement. Qu’est-ce que l’intersexuation ? Quels sont les enjeux ? Que faire devant une personne intersexe et les parents à l’annonce de la variation ? [article]
in L'infirmièr.e > n°12 (septembre 2021) . - p.36-40
Titre : Intersexuation : comprendre le terme et les enjeux Type de document : revue Auteurs : Léa Thibault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-40 Langues : Français Mots-clés : développement sexuel
genre
intersexuation
norme sexuelleRésumé : Depuis le début des années 2000, nombre de voix s’élèvent contre les pratiques médicales normatives effectuées sur de jeunes enfants intersexes, sans leur consentement. Qu’est-ce que l’intersexuation ? Quels sont les enjeux ? Que faire devant une personne intersexe et les parents à l’annonce de la variation ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035417 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible 00035415 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] Naître intersexué / Nour Richard Guerroudj in Profession sage femme, n°259 (octobre 2019)
[article] [Dossier] Naître intersexué [revue] / Nour Richard Guerroudj, Auteur . - 2019 . - p.15-22.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°259 (octobre 2019) . - p.15-22
Mots-clés : accompagnement
débat
développement sexuel
éthique
formation
intersexuation
représentation
sage femmeRésumé : Naître intersexué n'expose pas au même parcours selon que l'on naisse en France ou ailleurs. Maltes, le Portugal, le Chili, le Luxembourg ou l'état de Californie ont tous pris des dispositions pour interdire les interventions précoces et irréversibles d'assignation d'un sexe sans le consentement de la personne concernée.
En France, le débat sur une telle interdiction oppose une grande partie des chirurgiens et des médecins aux associations représentant les intersexes. Outre la définition de l'intersexuation, ces dernières contestent la "nécessité médicale" aujourd'hui invoquée pour des opérations pratiquées dans les premiers mois de la vie de l'enfant.[article]
in Profession sage femme > n°259 (octobre 2019) . - p.15-22
Titre : [Dossier] Naître intersexué Type de document : revue Auteurs : Nour Richard Guerroudj, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-22 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
débat
développement sexuel
éthique
formation
intersexuation
représentation
sage femmeRésumé : Naître intersexué n'expose pas au même parcours selon que l'on naisse en France ou ailleurs. Maltes, le Portugal, le Chili, le Luxembourg ou l'état de Californie ont tous pris des dispositions pour interdire les interventions précoces et irréversibles d'assignation d'un sexe sans le consentement de la personne concernée.
En France, le débat sur une telle interdiction oppose une grande partie des chirurgiens et des médecins aux associations représentant les intersexes. Outre la définition de l'intersexuation, ces dernières contestent la "nécessité médicale" aujourd'hui invoquée pour des opérations pratiquées dans les premiers mois de la vie de l'enfant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032891 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00032890 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Développement et apprentissage de la sexualité tout au long de la vie / Sylvie Sapin in Profession sage femme, n°239 (octobre 2017)
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