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Mon périnée doit-il faire du sport ? / Charles Nicolle in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1448 (26 mai 2016)
[article] Mon périnée doit-il faire du sport ? [revue] / Charles Nicolle, Auteur . - 2016 . - p.20-23.
Langues : Français
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1448 (26 mai 2016) . - p.20-23
Mots-clés : APS activité physique et sportive
incontinence urinaire
périnée
prolapsus[article]
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1448 (26 mai 2016) . - p.20-23
Titre : Mon périnée doit-il faire du sport ? Type de document : revue Auteurs : Charles Nicolle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : APS activité physique et sportive
incontinence urinaire
périnée
prolapsusExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028636 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Éducation physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions / Geneviève Cogérino in Santé publique, vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016)
[article] Éducation physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions [revue] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2016 . - p.179-183.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.179-183
Mots-clés : APS activité physique et sportive
enseignant
étude
étudiant
exercice physique
programme
santéRésumé : L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique. [article]
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.179-183
Titre : Éducation physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions Type de document : revue Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.179-183 Langues : Français Mots-clés : APS activité physique et sportive
enseignant
étude
étudiant
exercice physique
programme
santéRésumé : L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028921 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La consultation de l’aptitude physique pour la santé dans un pôle de gériatrie / Thomas Vogel in Soins gérontologie, vol.21 n°120 (juillet août 2016)
[article] La consultation de l’aptitude physique pour la santé dans un pôle de gériatrie [revue] / Thomas Vogel, Auteur ; Pierre-Olivier Lang, Auteur ; Elise Schmitt, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.20-23.
Langues : Français
in Soins gérontologie > vol.21 n°120 (juillet août 2016) . - p.20-23
Mots-clés : APS activité physique et sportive
entrainement
santé publique
sujet âgéRésumé : Une consultation de l’aptitude physique pour la santé a pour objectif de proposer un programme de reconditionnement à l’effort validé à des personnes adultes présentant une pathologie chronique stabilisée.
Elle permet notamment de s’assurer de l’absence de contre-indications.
Il s’agit d’une première en France mise en place au Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg.
Mots clés : activités physiques et sportives, entraînement, personne âgées, reconditionnement, santé publique[article]
in Soins gérontologie > vol.21 n°120 (juillet août 2016) . - p.20-23
Titre : La consultation de l’aptitude physique pour la santé dans un pôle de gériatrie Type de document : revue Auteurs : Thomas Vogel, Auteur ; Pierre-Olivier Lang, Auteur ; Elise Schmitt, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : APS activité physique et sportive
entrainement
santé publique
sujet âgéRésumé : Une consultation de l’aptitude physique pour la santé a pour objectif de proposer un programme de reconditionnement à l’effort validé à des personnes adultes présentant une pathologie chronique stabilisée.
Elle permet notamment de s’assurer de l’absence de contre-indications.
Il s’agit d’une première en France mise en place au Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg.
Mots clés : activités physiques et sportives, entraînement, personne âgées, reconditionnement, santé publiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029433 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Activités physiques et sportives de l’enfant et de l’adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires / C. Tanné in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.36 n°2 (avril 2023)
[article] Activités physiques et sportives de l’enfant et de l’adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires [revue] / C. Tanné, Auteur . - 2023 . - p.58-69.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.36 n°2 (avril 2023) . - p.58-69
Mots-clés : adolescent
APS activité physique et sportive
enfant
préventionRésumé : Pour préserver la santé des jeunes de la classe d’âge 5–17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande des niveaux d’activité physique consistant à cumuler au moins 60minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. En France, les jeunes forment le groupe d’âge le plus actif et sont globalement en bonne santé, mais leur niveau d’activité physique et/ou sportive est insuffisant et baisse de génération en génération. L’éducation physique et sportive et les pratiques sportives de loisirs ne suffisent pas à compenser la baisse de l’activité physique dans la vie quotidienne. Les analyses démontrent que l’inactivité est un fort contributeur de la surcharge pondérale et d’obésité, facteurs qui eux sont délétères pour la santé. De plus, il est reconnu que le niveau d’activité physique dans l’enfance/adolescence conditionne le niveau d’activité à l’âge adulte. Les filles et les garçons ont les mêmes aptitudes physiques avant la puberté. Leur potentiel en endurance aérobie étant très élevé, il n’y a pas lieu de les brider par crainte de fatigue ou d’épuisement au cours d’efforts inférieurs à 10 à 15minutes. En revanche, leur potentiel de force reste modeste, et le potentiel de résistance est faible. L’enfant est « prêt » à la compétition sportive lorsqu’il recherche de lui-même à comparer ses habiletés à celles de ses pairs. Pour les sports d’équipe, l’enfant doit de plus comprendre ce qui est sous-jacent au processus compétitif : stratégie et coopération au sein du groupe. Cela n’advient généralement qu’entre 10 et 12 ans. Blessures de surutilisation, syndrome de surentraînement, voire burn out sont possibles chez le jeune sportif. Les séquelles de ces troubles pouvant être importantes sur la croissance osseuse et le développement psychologique du jeune, il convient d’être vigilant et réactif dès l’apparition des prodromes. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.36 n°2 (avril 2023) . - p.58-69
Titre : Activités physiques et sportives de l’enfant et de l’adolescent : des croyances aux recommandations sanitaires Type de document : revue Auteurs : C. Tanné, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.58-69 Langues : Français Mots-clés : adolescent
APS activité physique et sportive
enfant
préventionRésumé : Pour préserver la santé des jeunes de la classe d’âge 5–17 ans, l’Organisation mondiale de la santé recommande des niveaux d’activité physique consistant à cumuler au moins 60minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. En France, les jeunes forment le groupe d’âge le plus actif et sont globalement en bonne santé, mais leur niveau d’activité physique et/ou sportive est insuffisant et baisse de génération en génération. L’éducation physique et sportive et les pratiques sportives de loisirs ne suffisent pas à compenser la baisse de l’activité physique dans la vie quotidienne. Les analyses démontrent que l’inactivité est un fort contributeur de la surcharge pondérale et d’obésité, facteurs qui eux sont délétères pour la santé. De plus, il est reconnu que le niveau d’activité physique dans l’enfance/adolescence conditionne le niveau d’activité à l’âge adulte. Les filles et les garçons ont les mêmes aptitudes physiques avant la puberté. Leur potentiel en endurance aérobie étant très élevé, il n’y a pas lieu de les brider par crainte de fatigue ou d’épuisement au cours d’efforts inférieurs à 10 à 15minutes. En revanche, leur potentiel de force reste modeste, et le potentiel de résistance est faible. L’enfant est « prêt » à la compétition sportive lorsqu’il recherche de lui-même à comparer ses habiletés à celles de ses pairs. Pour les sports d’équipe, l’enfant doit de plus comprendre ce qui est sous-jacent au processus compétitif : stratégie et coopération au sein du groupe. Cela n’advient généralement qu’entre 10 et 12 ans. Blessures de surutilisation, syndrome de surentraînement, voire burn out sont possibles chez le jeune sportif. Les séquelles de ces troubles pouvant être importantes sur la croissance osseuse et le développement psychologique du jeune, il convient d’être vigilant et réactif dès l’apparition des prodromes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036247 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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