Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [revue] / Jaya Benoit, Auteur . - 2016 . - p.105-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : revue Auteurs : Jaya Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.105-110 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les toilettes scolaires : un enjeu de Santé publique / Marianne Lenoir in KS kinésithérapie scientifique, n°607 (mars 2019)
[article] Les toilettes scolaires : un enjeu de Santé publique [revue] / Marianne Lenoir, Auteur . - 2019 . - p.17-21.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°607 (mars 2019) . - p.17-21
Mots-clés : médecine scolaire
périnée
prévention
santé publiqueRésumé : Un tiers des élèves français n'utilisent pas les toilettes scolaires car ils les trouvent peu accueillantes, ce qui est dommageable pour leur santé, notamment pour la tonicité du périnée.
Les élèves et les professeurs n'ont pas d'information sur les mesures permettant de protéger le périnée lors du passage aux toilettes, lors du sport ou lors du port de charges lourdes en lycée professionnel. L'Éducation nationale a récemment pris en compte le problème dans le cadre du parcours éducatif de santé.
[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°607 (mars 2019) . - p.17-21
Titre : Les toilettes scolaires : un enjeu de Santé publique Type de document : revue Auteurs : Marianne Lenoir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-21 Langues : Français Mots-clés : médecine scolaire
périnée
prévention
santé publiqueRésumé : Un tiers des élèves français n'utilisent pas les toilettes scolaires car ils les trouvent peu accueillantes, ce qui est dommageable pour leur santé, notamment pour la tonicité du périnée.
Les élèves et les professeurs n'ont pas d'information sur les mesures permettant de protéger le périnée lors du passage aux toilettes, lors du sport ou lors du port de charges lourdes en lycée professionnel. L'Éducation nationale a récemment pris en compte le problème dans le cadre du parcours éducatif de santé.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032520 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rapport d'information sur la médecine scolaire in Cahiers de la fonction publique, n°364 (mars 2016)
[article] Rapport d'information sur la médecine scolaire : assemblée nationale - comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (2011). [revue] . - 2016 . - p.70-71.
Langues : Français
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.70-71
Mots-clés : médecine scolaire
rapport[article]
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.70-71
Titre : Rapport d'information sur la médecine scolaire : assemblée nationale - comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (2011). Type de document : revue Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français Mots-clés : médecine scolaire
rapportExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027972 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00028299 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation / Agnès Gindt-Ducros in Cahiers de la fonction publique, n°364 (mars 2016)
[article] La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation [revue] / Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Nadine Labaye-Prévot, Auteur . - 2016 . - p.65-69.
Langues : Français
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.65-69
Mots-clés : éducation
éducation en santé
éducation médicale
ETP éducation thérapeutique patient
médecine scolaire
santé
santé publique[article]
in Cahiers de la fonction publique > n°364 (mars 2016) . - p.65-69
Titre : La médecine scolaire, à la rencontre de la santé et de l'éducation Type de document : revue Auteurs : Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Nadine Labaye-Prévot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.65-69 Langues : Français Mots-clés : éducation
éducation en santé
éducation médicale
ETP éducation thérapeutique patient
médecine scolaire
santé
santé publiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027972 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00028299 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète / Agnès Gindt-Ducros in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète [revue] / Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Christophe Guigné, Auteur ; Françoise Robichon, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.181-185.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.181-185
Mots-clés : anniversaire
école
médecine scolaire
professionnel
rétrospectiveRésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteur-e-s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières [6] et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.181-185
Titre : 70 ans de santé scolaire en France : l’anniversaire oublié d’une vieille dame discrète Type de document : revue Auteurs : Agnès Gindt-Ducros, Auteur ; Christophe Guigné, Auteur ; Françoise Robichon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.181-185 Langues : Français Mots-clés : anniversaire
école
médecine scolaire
professionnel
rétrospectiveRésumé : En France, la santé scolaire vient de fêter ses 70 ans. Les auteur-e-s reviennent sur ces 70 dernières années et sur les adaptations que les différents professionnels de ce champ d’activités ont su réaliser au gré des changements politiques et institutionnels, que ceux-ci constituent ou non un appui pour la prise en compte des besoins de santé de la population infanto-juvénile. Les aléas de gouvernance n’ont pas facilité et ne facilitent toujours pas l’indispensable travail d’équipe, notamment entre médecins, infirmières [6] et assistantes de service social de l’Éducation nationale. Bien que ces professionnels regrettent le silence qui a entouré les 70 printemps de la santé scolaire, l’engagement persistant de jeunes professionnels dans l’exercice illustre la réalité des enjeux de la prise en compte de la santé à l’école des enfants et des adolescents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact