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Auteur Etienne Minvielle
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Un an après, les facteurs de réussite des GHT / Vanessa Durand in Gestions hospitalières, n°571 (décembre 2017)
[article] Un an après, les facteurs de réussite des GHT [revue] / Vanessa Durand, Auteur ; Etienne Minvielle, Auteur ; Roland Ollivier, Auteur . - 2017 . - p.638-645.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°571 (décembre 2017) . - p.638-645
Mots-clés : coopération
GHT groupement hospitalier de territoire
intégration
leadership
management
stratégie
territoire de santéRésumé : Alors que les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont soufflé leur première bougie et, pour la plupart, porté à leur convention constitutive un projet médical partagé (PMP) et un projet de soins partagé (PSP), la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP livre ici une synthèse* des exemples et réponses échangés entre professionnels et chercheurs autour de questions managériales prégnantes. [article]
in Gestions hospitalières > n°571 (décembre 2017) . - p.638-645
Titre : Un an après, les facteurs de réussite des GHT Type de document : revue Auteurs : Vanessa Durand, Auteur ; Etienne Minvielle, Auteur ; Roland Ollivier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.638-645 Langues : Français Mots-clés : coopération
GHT groupement hospitalier de territoire
intégration
leadership
management
stratégie
territoire de santéRésumé : Alors que les groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont soufflé leur première bougie et, pour la plupart, porté à leur convention constitutive un projet médical partagé (PMP) et un projet de soins partagé (PSP), la chaire Management des établissements de santé de l’EHESP livre ici une synthèse* des exemples et réponses échangés entre professionnels et chercheurs autour de questions managériales prégnantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031707 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible À la découverte des innovations managériales hospitalières / Etienne Minvielle (DL 2016)
À la découverte des innovations managériales hospitalières : ce que nous enseignent les acteurs de terrain [ouvrage] / Etienne Minvielle ; Vanessa Durand . - Rennes : Presses de l'EHESP, DL 2016 . - 153 p.
ISBN : 978-2-8109-0399-3 : 25€
Mots-clés : innovation
managementRésumé : Les établissements de santé sont soumis à des contraintes multiples et intenses. Pour autant, ils s'adaptent, s'approprient les réformes, parviennent à anticiper les évolutions. Les acteurs de terrain sont bien souvent de véritables « lanceurs d'innovations », qu'ils parviennent à mettre en place autour de valeurs collectives fortes. Quels enseignements tirer de leur expérience ? Une fois l'impérieuse nécessité d'évoluer entendue, comment faire concrètement ?
À travers douze fiches pratiques, des équipes décrivent les expérimentations qu'elles ont menées, analysent leurs retombées et révèlent les facteurs facilitants.
Les innovations managériales présentées portent sur différentes dimensions des organisations de santé :
* la stratégie et les processus organisationnels ;
* les modes d'intervention du changement organisationnel ;
* le management d'équipe ;
* le service au patient et à son entourage ;
Directeurs et chefs d'établissements, responsables de projets, chefs de pôles, cadres de santé ou de gestion, ingénieurs qualité et en organisation, enseignants et étudiants en management des organisations de santé ont ainsi un accès direct à des exemples pratiques et contextualisés d'innovations.
Par la diversité des contributions, le caractère innovant des projets, la qualité des synthèses et préconisations, cet ouvrage contribue à la diffusion de la culture de l'innovation dans les établissements de santé.
Titre : À la découverte des innovations managériales hospitalières : ce que nous enseignent les acteurs de terrain Type de document : ouvrage Auteurs : Etienne Minvielle ; Vanessa Durand Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : DL 2016 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0399-3 Prix : 25€ Mots-clés : innovation
managementRésumé : Les établissements de santé sont soumis à des contraintes multiples et intenses. Pour autant, ils s'adaptent, s'approprient les réformes, parviennent à anticiper les évolutions. Les acteurs de terrain sont bien souvent de véritables « lanceurs d'innovations », qu'ils parviennent à mettre en place autour de valeurs collectives fortes. Quels enseignements tirer de leur expérience ? Une fois l'impérieuse nécessité d'évoluer entendue, comment faire concrètement ?
À travers douze fiches pratiques, des équipes décrivent les expérimentations qu'elles ont menées, analysent leurs retombées et révèlent les facteurs facilitants.
Les innovations managériales présentées portent sur différentes dimensions des organisations de santé :
* la stratégie et les processus organisationnels ;
* les modes d'intervention du changement organisationnel ;
* le management d'équipe ;
* le service au patient et à son entourage ;
Directeurs et chefs d'établissements, responsables de projets, chefs de pôles, cadres de santé ou de gestion, ingénieurs qualité et en organisation, enseignants et étudiants en management des organisations de santé ont ainsi un accès direct à des exemples pratiques et contextualisés d'innovations.
Par la diversité des contributions, le caractère innovant des projets, la qualité des synthèses et préconisations, cet ouvrage contribue à la diffusion de la culture de l'innovation dans les établissements de santé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029538 ADMHORG167 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible [Dossier] Questions soulevées par l’e-santé / Hervé Dumez in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°108 (septembre 2019)
[article] [Dossier] Questions soulevées par l’e-santé [revue] / Hervé Dumez, Auteur ; Etienne Minvielle, Auteur ; Yannis Constantinidès, Auteur ; Laure Coulombel, Auteur ; Pierre Delmas-Goyon, Auteur ; Pierre-Henri Duée, Auteur ; Claude Kirchner, Auteur ; Jean-François Delfraissy, Auteur . - 2019 . - p.37-42.
Langues : Français
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°108 (septembre 2019) . - p.37-42
Mots-clés : e santé
éthique
numérique
organisation des soinsRésumé : - Jusqu’où l’e-santé va-t-elle transformer l’organisation des soins ?
- Promesses et menaces de l’e-santé
- La santé au défi de l’e-santé ? La réflexion éthique est essentielle pour nous guiderNote de contenu : [Dossier] E-santé : entre progrès et vigilance [article]
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°108 (septembre 2019) . - p.37-42
Titre : [Dossier] Questions soulevées par l’e-santé Type de document : revue Auteurs : Hervé Dumez, Auteur ; Etienne Minvielle, Auteur ; Yannis Constantinidès, Auteur ; Laure Coulombel, Auteur ; Pierre Delmas-Goyon, Auteur ; Pierre-Henri Duée, Auteur ; Claude Kirchner, Auteur ; Jean-François Delfraissy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-42 Langues : Français Mots-clés : e santé
éthique
numérique
organisation des soinsRésumé : - Jusqu’où l’e-santé va-t-elle transformer l’organisation des soins ?
- Promesses et menaces de l’e-santé
- La santé au défi de l’e-santé ? La réflexion éthique est essentielle pour nous guiderNote de contenu : [Dossier] E-santé : entre progrès et vigilance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033357 rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives / Etienne Minvielle in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives [revue] / Etienne Minvielle, Auteur ; Aude Fourcade, Auteur ; Marie Ferrua, Auteur . - 2019 . - p.225-232.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.225-232
Mots-clés : enquête
indicateur
personnalisation
qualité
satisfactionRésumé : La qualité perçue par les patients est une dimension importante de l’évaluation de la performance hospitalière. Fondé sur une analyse historique et une revue de la littérature, cet article présente un état des connaissances sur le développement d’indicateurs dans le domaine. Une première génération d’indicateurs a porté sur des enquêtes de satisfaction, puis d’expérience. Plus récemment sont apparus des indicateurs s’appuyant sur des données rapportées par les patients, sans traitement par un intermédiaire, les patient-reported outcomes (PRO). Si des initiatives émergent sur ce dernier thème, différents défis apparaissent en même temps, portant sur les modes de recueil, les capacités à comparer les établissements sur cette base et à engager des actions d’amélioration. D’une manière générale, les développements futurs pourraient à la fois consister en un déploiement de ce type d’indicateurs dans l’espace élargi du parcours du patient, mais aussi paradoxalement en des évaluations plus individuelles et personnalisées, au-delà de l’analyse agrégée à partir de la moyenne des indicateurs. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.225-232
Titre : Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives Type de document : revue Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur ; Aude Fourcade, Auteur ; Marie Ferrua, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.225-232 Langues : Français Mots-clés : enquête
indicateur
personnalisation
qualité
satisfactionRésumé : La qualité perçue par les patients est une dimension importante de l’évaluation de la performance hospitalière. Fondé sur une analyse historique et une revue de la littérature, cet article présente un état des connaissances sur le développement d’indicateurs dans le domaine. Une première génération d’indicateurs a porté sur des enquêtes de satisfaction, puis d’expérience. Plus récemment sont apparus des indicateurs s’appuyant sur des données rapportées par les patients, sans traitement par un intermédiaire, les patient-reported outcomes (PRO). Si des initiatives émergent sur ce dernier thème, différents défis apparaissent en même temps, portant sur les modes de recueil, les capacités à comparer les établissements sur cette base et à engager des actions d’amélioration. D’une manière générale, les développements futurs pourraient à la fois consister en un déploiement de ce type d’indicateurs dans l’espace élargi du parcours du patient, mais aussi paradoxalement en des évaluations plus individuelles et personnalisées, au-delà de l’analyse agrégée à partir de la moyenne des indicateurs. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Gérer une innovation organisationnelle / Etienne Minvielle in Soins cadres, vol.27 n°107 (septembre 2018)
[article] Gérer une innovation organisationnelle [revue] / Etienne Minvielle, Auteur . - 2018 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 n°107 (septembre 2018) . - p.14-16
Mots-clés : changement
innovation
management
organisation
stratégieRésumé : Un territoire de santé requiert une structure organisationnelle. L’innovation organisationnelle s’appréhende comme un processus. Si ce mouvement permanent lui confère une forme d’adaptabilité aux contingences socio-économiques, il peut également occasionner des résistances au changement. Note de contenu : [Dossier] Innovation organisationnelle et parcours de soins [article]
in Soins cadres > vol.27 n°107 (septembre 2018) . - p.14-16
Titre : Gérer une innovation organisationnelle Type de document : revue Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : changement
innovation
management
organisation
stratégieRésumé : Un territoire de santé requiert une structure organisationnelle. L’innovation organisationnelle s’appréhende comme un processus. Si ce mouvement permanent lui confère une forme d’adaptabilité aux contingences socio-économiques, il peut également occasionner des résistances au changement. Note de contenu : [Dossier] Innovation organisationnelle et parcours de soins Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032130 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Intérët de la recherche en management dans la gestion des hôpitaux / Etienne Minvielle in Soins cadres, vol.23 n°89 (février 2014)
PermalinkLes nouveaux métiers de la coordination, profils et missions / Mathias Waelli in Soins, vol.61 n°806 (juin 2016)
PermalinkPour une évaluation des parcours de santé / Etienne Minvielle in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°88 (septembre 2014)
PermalinkLe recours à l'e-santé dans l'organisation du parcours des patients / Etienne Minvielle in Perspective soignante, n°61 (avril 2018)
PermalinkLa régulation de la qualité des soins hospitaliers avec ou sans les professionnels de santé / Etienne Minvielle in Gestions hospitalières, n°514 (mars 2012)
Permalink
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