[article] Diagnostic de l’amblyopie [revue] / C. Orssaud, Auteur . - 2021 . - p.194-203. Langues : Français in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°4 (août 2021) . - p.194-203 Mots-clés : | amblyopie anisométropie dépistage enfant occlusion rééducation strabisme
| Résumé : | L’amblyopie est un trouble du développement qui intéresse l’ensemble du système visuel et du cortex visuel au-delà du cortex extra-strié. Le principal retentissement fonctionnel est une altération de l’acuité visuelle de l’œil dominé. Mais, tous les paramètres de la fonction visuelle sont perturbés puisqu’il peut être mis en évidence un déficit de la sensibilité aux contrastes ou de la vision stéréoscopique et une hyperacuité visuelle Vernier au niveau de l’œil « sain ». Ce trouble du développement ne peut s’installer qu’au cours de la période critique du développement cérébral, période de maturation et de plus grande plasticité cérébrale, et plus volontiers lors du pic de celle-ci, avant l’âge de 3 ans. Cette période est également celle au cours de laquelle la rééducation est la plus efficace. L’amblyopie est due soit à une privation visuelle, soit à un strabisme soit enfin à une anisométropie. Elle peut également s’associer à des troubles organiques lors de formes dites « mixtes ». L’amblyopie est définie par une différence d’acuité visuelle d’au moins une ligne d’acuité visuelle LogMAR. Hormis lorsqu’il existe un strabisme franc, ce déficit visuel reste souvent méconnu chez un enfant qui ne se plaint pas et voit bien d’un œil. C’est dire l’importance du dépistage, cherchant toutes les situations à risques telles qu’une différence de réfraction entre les deux yeux ou des facteurs héréditaires. Dans tous les cas, la confirmation de sa présence est indispensable avant la mise en route de la rééducation. Cette mise en évidence repose sur la mesure de la réfraction sous cycloplégie, le bilan ophtalmologique et orthoptique. L’acuité visuelle ou l’acuité de résolution peuvent être mesurées, avec des contraintes liées à l’âge. La rééducation nécessite pour être efficace la coopération active des parents. Elle repose ensuite sur la prescription de la correction optique totale déterminée sous cycloplégie qui peut parfois suffire à corriger cette amblyopie. La rééducation en elle-même est basée sur l’occlusion ou la pénalisation de l’œil sain permettant à l’œil dominé de développer sa vision et doit être complétée par un traitement d’entretien jusqu’à la fin de la période critique. En son absence, il existe un risque de récidive. |
[article] in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°4 (août 2021) . - p.194-203 Titre : | Diagnostic de l’amblyopie | Type de document : | revue | Auteurs : | C. Orssaud, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.194-203 | Langues : | Français | Mots-clés : | amblyopie anisométropie dépistage enfant occlusion rééducation strabisme
| Résumé : | L’amblyopie est un trouble du développement qui intéresse l’ensemble du système visuel et du cortex visuel au-delà du cortex extra-strié. Le principal retentissement fonctionnel est une altération de l’acuité visuelle de l’œil dominé. Mais, tous les paramètres de la fonction visuelle sont perturbés puisqu’il peut être mis en évidence un déficit de la sensibilité aux contrastes ou de la vision stéréoscopique et une hyperacuité visuelle Vernier au niveau de l’œil « sain ». Ce trouble du développement ne peut s’installer qu’au cours de la période critique du développement cérébral, période de maturation et de plus grande plasticité cérébrale, et plus volontiers lors du pic de celle-ci, avant l’âge de 3 ans. Cette période est également celle au cours de laquelle la rééducation est la plus efficace. L’amblyopie est due soit à une privation visuelle, soit à un strabisme soit enfin à une anisométropie. Elle peut également s’associer à des troubles organiques lors de formes dites « mixtes ». L’amblyopie est définie par une différence d’acuité visuelle d’au moins une ligne d’acuité visuelle LogMAR. Hormis lorsqu’il existe un strabisme franc, ce déficit visuel reste souvent méconnu chez un enfant qui ne se plaint pas et voit bien d’un œil. C’est dire l’importance du dépistage, cherchant toutes les situations à risques telles qu’une différence de réfraction entre les deux yeux ou des facteurs héréditaires. Dans tous les cas, la confirmation de sa présence est indispensable avant la mise en route de la rééducation. Cette mise en évidence repose sur la mesure de la réfraction sous cycloplégie, le bilan ophtalmologique et orthoptique. L’acuité visuelle ou l’acuité de résolution peuvent être mesurées, avec des contraintes liées à l’âge. La rééducation nécessite pour être efficace la coopération active des parents. Elle repose ensuite sur la prescription de la correction optique totale déterminée sous cycloplégie qui peut parfois suffire à corriger cette amblyopie. La rééducation en elle-même est basée sur l’occlusion ou la pénalisation de l’œil sain permettant à l’œil dominé de développer sa vision et doit être complétée par un traitement d’entretien jusqu’à la fin de la période critique. En son absence, il existe un risque de récidive. |
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