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Auteur Anne Sylvie Pelloux
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une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir pourquoi / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°52 (septembre 2011)
[article] une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir pourquoi [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2011 . - p.38-48.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°52 (septembre 2011) . - p.38-48
Mots-clés : dépression
périnatalité
post natale[article]
in Enfances et psy > n°52 (septembre 2011) . - p.38-48
Titre : une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir pourquoi Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.38-48 Langues : Français Mots-clés : dépression
périnatalité
post nataleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020568 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] L'autisme : tout un monde / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°80 (1er trimestre 2019)
[article] [Dossier] L'autisme : tout un monde [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean Louis Le Run, Auteur . - 2019 . - p.9-156.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°80 (1er trimestre 2019) . - p.9-156
Mots-clés : autisme
représentation sociale
sensorialité
TED trouble envahissant du développement
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. [article]
in Enfances et psy > n°80 (1er trimestre 2019) . - p.9-156
Titre : [Dossier] L'autisme : tout un monde Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-156 Langues : Français Mots-clés : autisme
représentation sociale
sensorialité
TED trouble envahissant du développement
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032438 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Le CMP, indémodable et pertinent / Jean Pierre Benoit in Enfances et psy, n°88 (2ème trimestre)
[article] [Dossier] Le CMP, indémodable et pertinent [revue] / Jean Pierre Benoit, Auteur ; Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2021 . - p.9-175.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°88 (2ème trimestre) . - p.9-175
Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
handicap
pédopsychiatrieRésumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd’hui très critiqués. Listes d’attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d’accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l’aller vers », généraliste, c’est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d’aggraver sa fragilité, et la vitalité d’une institution se mesure à l’aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d’accueil, inventer, créer, s’enrichir de nouvelles pratiques, sera au cœur de ce numéro, qui ne manquera pas d’aborder également la question des moyens. [article]
in Enfances et psy > n°88 (2ème trimestre) . - p.9-175
Titre : [Dossier] Le CMP, indémodable et pertinent Type de document : revue Auteurs : Jean Pierre Benoit, Auteur ; Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9-175 Langues : Français Mots-clés : CMP centre médico-psychologique
handicap
pédopsychiatrieRésumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd’hui très critiqués. Listes d’attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d’accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l’aller vers », généraliste, c’est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d’aggraver sa fragilité, et la vitalité d’une institution se mesure à l’aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d’accueil, inventer, créer, s’enrichir de nouvelles pratiques, sera au cœur de ce numéro, qui ne manquera pas d’aborder également la question des moyens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035188 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt l'intersubjectivité à l'hôpital de jour une chorégraphie à plusieurs / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°62 (2 trimestre 2014)
[article] l'intersubjectivité à l'hôpital de jour une chorégraphie à plusieurs [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2014 . - p.116-128.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°62 (2 trimestre 2014) . - p.116-128
Mots-clés : danse
empathie
hôpital de jour
intersubjectivité[article]
in Enfances et psy > n°62 (2 trimestre 2014) . - p.116-128
Titre : l'intersubjectivité à l'hôpital de jour une chorégraphie à plusieurs Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.116-128 Langues : Français Mots-clés : danse
empathie
hôpital de jour
intersubjectivitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024038 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu [revue] / Anne Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p.155-166.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.155-166
Titre : L’opposition chez l’enfant autiste. Le malentendu Type de document : revue Auteurs : Anne Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.155-166 Langues : Français Mots-clés : autisme
opposition
parentalité
positionnement professionnelRésumé : L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Voyage en terres d’autismes / Anne Sylvie Pelloux in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
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