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Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales / Pierre Jarno in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales [revue] / Pierre Jarno, Auteur ; Christine Quélier, Auteur . - 2019 . - p.238-244.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.238-244
Mots-clés : analyse qualitative
démocratie sanitaire
infection nosocomiale
participation
qualité des soins
RU représentants d'usagers
sécuritéRésumé : Contexte. Le dispositif de représentation des usagers est désormais bien implanté en France. Il repose sur l’implication de plus de 6 000 représentants des usagers (RU) qui donnent de leur temps, se forment, apprennent à échanger avec les gestionnaires et les professionnels de santé pour faire valoir les droits des usagers. Mais la question de la place des RU dans les établissements de santé reste posée. Objectif. L’objectif général de ce travail est d’évaluer la perception des usagers et des professionnels de l’implication des RU dans l’amélioration de la qualité-sécurité des soins au sein des établissements de santé afin de définir les modalités les plus adaptées de soutien de cette implication. Méthode. Nous nous sommes appuyés sur une méthode qualitative par focus groupes constitués de RU et professionnels. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.238-244
Titre : Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales Type de document : revue Auteurs : Pierre Jarno, Auteur ; Christine Quélier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.238-244 Langues : Français Mots-clés : analyse qualitative
démocratie sanitaire
infection nosocomiale
participation
qualité des soins
RU représentants d'usagers
sécuritéRésumé : Contexte. Le dispositif de représentation des usagers est désormais bien implanté en France. Il repose sur l’implication de plus de 6 000 représentants des usagers (RU) qui donnent de leur temps, se forment, apprennent à échanger avec les gestionnaires et les professionnels de santé pour faire valoir les droits des usagers. Mais la question de la place des RU dans les établissements de santé reste posée. Objectif. L’objectif général de ce travail est d’évaluer la perception des usagers et des professionnels de l’implication des RU dans l’amélioration de la qualité-sécurité des soins au sein des établissements de santé afin de définir les modalités les plus adaptées de soutien de cette implication. Méthode. Nous nous sommes appuyés sur une méthode qualitative par focus groupes constitués de RU et professionnels. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" / Marie Citrini in Objectif soins & management, hors série (avril mai 2019)
[article] "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" [revue] / Marie Citrini, Auteur . - 2019 . - p.26-28.
Langues : Français
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.26-28
Mots-clés : management
parcours de soin
patient
qualité des soins
RU représentants d'usagersRésumé : Marie Citrini a joué bien des rôles dans les hôpitaux. Du simple statut de malade à celui de patiente-enseignante, en passant par la fonction de représentante des usagers, elle a accompagné l'une des plus importantes mutations que les établissements ont connues ces dernières années : le changement de statut du patient, qui n'est plus un simple bénéficiaire des soins mais un acteur à part entière du système de santé. Elle revient sur son parcours et son engagement pour Objectif Soins & Management. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin [article]
in Objectif soins & management > hors série (avril mai 2019) . - p.26-28
Titre : "Les représentants des patients à l'hôpital permettent de faire descendre la montgolfière" Type de document : revue Auteurs : Marie Citrini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Mots-clés : management
parcours de soin
patient
qualité des soins
RU représentants d'usagersRésumé : Marie Citrini a joué bien des rôles dans les hôpitaux. Du simple statut de malade à celui de patiente-enseignante, en passant par la fonction de représentante des usagers, elle a accompagné l'une des plus importantes mutations que les établissements ont connues ces dernières années : le changement de statut du patient, qui n'est plus un simple bénéficiaire des soins mais un acteur à part entière du système de santé. Elle revient sur son parcours et son engagement pour Objectif Soins & Management. Note de contenu : [Dossier] Les non soignants dans le parcours de soin Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032605 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place de l’usager à l’hôpital / Isabelle Génot-Pok in Revue hospitalière de France, n°572 (septembre octobre 2016)
[article] Place de l’usager à l’hôpital [revue] / Isabelle Génot-Pok, Auteur ; Noémie Abenzoard, Auteur ; Sabrina Morchid, Auteur . - 2016 . - p.10-12.
Langues : Français
in Revue hospitalière de France > n°572 (septembre octobre 2016) . - p.10-12
Mots-clés : démarche qualité
qualité des soins
relation de soin
RU représentants d'usagers
usagerRésumé : La « place de l’usager à l’hôpital » fait référence à deux dimensions. L’une, individuelle, vise la relation de soin. L’autre, collective, concerne la place de ses représentants au sein des établissements de santé. Cette dernière a toujours eu plus de mal à s’imposer. Pour autant, leurs attributions n’ont cessé de se renforcer, comme en témoignent la loi du 26 janvier 2016 et son décret d’application du 1er juin 2016. [article]
in Revue hospitalière de France > n°572 (septembre octobre 2016) . - p.10-12
Titre : Place de l’usager à l’hôpital Type de document : revue Auteurs : Isabelle Génot-Pok, Auteur ; Noémie Abenzoard, Auteur ; Sabrina Morchid, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : démarche qualité
qualité des soins
relation de soin
RU représentants d'usagers
usagerRésumé : La « place de l’usager à l’hôpital » fait référence à deux dimensions. L’une, individuelle, vise la relation de soin. L’autre, collective, concerne la place de ses représentants au sein des établissements de santé. Cette dernière a toujours eu plus de mal à s’imposer. Pour autant, leurs attributions n’ont cessé de se renforcer, comme en témoignent la loi du 26 janvier 2016 et son décret d’application du 1er juin 2016. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029983 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Implication des représentants d'usagers dans la certification / Véronique Ghadi in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°1 (mars 2016)
[article] Implication des représentants d'usagers dans la certification [revue] / Véronique Ghadi, Auteur . - 2016 . - p.27-32.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°1 (mars 2016) . - p.27-32
Mots-clés : certification
démocratie sanitaire
qualité
RU représentants d'usagers[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°1 (mars 2016) . - p.27-32
Titre : Implication des représentants d'usagers dans la certification Type de document : revue Auteurs : Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-32 Langues : Français Mots-clés : certification
démocratie sanitaire
qualité
RU représentants d'usagersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027894 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients / Michèle Perrin in Risques et qualité en milieu de soins, vol.13 n°1 (mars 2016)
[article] Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients : Un livrable du Programme national pour la sécurité des patients (2013-2017) [revue] / Michèle Perrin, Auteur ; Gwenaël Rolland-Jacob, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur . - 2016 . - p.33-38.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°1 (mars 2016) . - p.33-38
Mots-clés : communication
equipe de soins
RU représentants d'usagers
sécurité
sécurité patient[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.13 n°1 (mars 2016) . - p.33-38
Titre : Favoriser le dialogue entre représentants des usagers et professionnels de santé à propos de la sécurité des patients : Un livrable du Programme national pour la sécurité des patients (2013-2017) Type de document : revue Auteurs : Michèle Perrin, Auteur ; Gwenaël Rolland-Jacob, Auteur ; Véronique Ghadi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-38 Langues : Français Mots-clés : communication
equipe de soins
RU représentants d'usagers
sécurité
sécurité patientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027894 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’engagement patient / Pauline Maisani in Gestions hospitalières, n°587 (juin juillet 2019)
PermalinkLa démocratie en santé au sein de l'hôpital / Anne Marie Lagadec in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
PermalinkLa bientraitance, une quête perpétuelle / Véronique Ghadi in Soins, vol.61 n°805 (mai 2016)
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