Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Internes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? / Sarah Poinceaux in Médecine palliative, vol.15 n°1 (février 2016)
[article] Internes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? [revue] / Sarah Poinceaux, Auteur ; Géraldine Texier, Auteur . - 2016 . - p.15-26.
Langues : Français
in Médecine palliative > vol.15 n°1 (février 2016) . - p.15-26
Mots-clés : compétence
interne
médecine générale
pédagogie médicale
soins palliatifs[article]
in Médecine palliative > vol.15 n°1 (février 2016) . - p.15-26
Titre : Internes de médecine générale : quelles compétences en soins palliatifs ? Type de document : revue Auteurs : Sarah Poinceaux, Auteur ; Géraldine Texier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-26 Langues : Français Mots-clés : compétence
interne
médecine générale
pédagogie médicale
soins palliatifsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027886 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation par la simulation et soins infirmiers / Sophie Prissette (DL 2016)
Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques [ouvrage] / Sophie Prissette ; Catherine Dupuy-Maribas . - Paris : Éd. Lamarre, DL 2016 . - 241 p.
ISBN : 978-2-7573-0838-7 : 30€
Mots-clés : pédagogie médicale
simulation en santé
soins infirmiersRésumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé.
Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants.
Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignants
Titre : Formation par la simulation et soins infirmiers : méthodes, organisations, applications pratiques Type de document : ouvrage Auteurs : Sophie Prissette ; Catherine Dupuy-Maribas Editeur : Paris : Éd. Lamarre Année de publication : DL 2016 Importance : 241 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0838-7 Prix : 30€ Mots-clés : pédagogie médicale
simulation en santé
soins infirmiersRésumé : La simulation en santé est une méthode pédagogique en plein essor. Cet ouvrage a pour objectif de faciliter la mise oeuvre de la formation par la simulation des professionnels paramédicaux. Il est un outil pratique sur lequel les formateurs peuvent s'appuyer pour élaborer une séance : du briefing au débriefing. Il s'agit de développer dans la formation initiale et continue, en soins infirmiers et aides soignants, la simulation en santé.
Chaque chapitre est construit autour des éléments spécifiques de la formation des professionnels paramédicaux (cible : les infirmiers et étudiants infirmiers, aides soignants et élèves aides soignants) : leurs compétences liées aux champs d'activité, leur niveau d'apprentissage… Le développement des compétences propres aux infirmiers, aides soignants est systématiquement mis en avant. Ce livre s'adresse aux cadres formateurs, aux cadres de santé mais aussi aux tuteurs de stage et toute personne attentive à une qualité d'enseignement des paramédicaux, et à la formation continue des infirmiers et aides soignants.
Objectifs : - Faciliter l'utilisation de la simulation en santé - Utilisation de la simulation en santé dans les établissements de soins à l'attention des professionnels paramédicaux - Elaborer des dispositifs de formation par la simulation pour les professionnels infirmiers et aides soignants - Adapter les enseignements aux formations initiales - Adapter les enseignements aux champs de compétences des professionnels paramédicaux, notamment les infirmiers et aides soignantsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029479 PEDME266 Ouvrage Centre de documentation B19 - B25 Disponible Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants / Marine Mulot-Bausière in Médecine palliative, vol.15 n°3 (juin 2016)
[article] Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants [revue] / Marine Mulot-Bausière, Auteur ; Caroline Galle-Gaudin (1961-....), Auteur ; Laurent Montaz, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.143-150.
Langues : Français
in Médecine palliative > vol.15 n°3 (juin 2016) . - p.143-150
Mots-clés : DESC diplôme d'études spécialisées complémentaires
douleur
pédagogie médicale
soins palliatifs[article]
in Médecine palliative > vol.15 n°3 (juin 2016) . - p.143-150
Titre : Formation des internes en médecine de la douleur et médecine palliative : bilan et suggestions des étudiants Type de document : revue Auteurs : Marine Mulot-Bausière, Auteur ; Caroline Galle-Gaudin (1961-....), Auteur ; Laurent Montaz, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.143-150 Langues : Français Mots-clés : DESC diplôme d'études spécialisées complémentaires
douleur
pédagogie médicale
soins palliatifsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028710 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse / Sylvie Fontaine in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse [revue] / Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur . - 2017 . - p.189-198.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198
Mots-clés : apprentissage
démarche
évaluation
pédagogie médicaleRésumé : Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.189-198
Titre : L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse Type de document : revue Auteurs : Sylvie Fontaine, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.189-198 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
démarche
évaluation
pédagogie médicaleRésumé : Contexte : L’évaluation des apprentissages est de la responsabilité des enseignants. Or, il arrive souvent que ces derniers ne se sentent pas suffisamment outillés pour mettre en œuvre en toute confiance une démarche d’évaluation des apprentissages. Objectif : Cet article a pour but de permettre aux enseignants d’approfondir leur compréhension dans le domaine de l’évaluation des apprentissages. Exégèse : Nous présentons d’abord une vue d’ensemble de quatre approches adoptées dans le domaine de l’évaluation des apprentissages depuis plusieurs années. Nous illustrons: premièrement l’approche centrée sur la mesure; deuxièmement l’approche à double fonction, formative et sommative; troisièmement, une approche qui maintient la fonction sommative, mais spécifie davantage la fonction formative de l’évaluation et finalement, une approche très récente qui intègre l’évaluation formative et sommative dans un même espace évaluatif. Cette première section de l’article expose ainsi les assises conceptuelles qui permettront au lecteur de mieux situer les trois démarches d’évaluation des apprentissages décrites subséquemment. Des exemples créés à partir des référentiels professionnels en ergothérapie et en médecine servent à illustrer la mise en œuvre des deux premières démarches présentées. Enfin, puisque l’évaluation des apprentissages prend appui sur des principes qui s’inscrivent dans un effort pour limiter la subjectivité dans l’évaluation, la dernière section de l’article s’attarde à présenter ces principes intrinsèquement liés à toute démarche d’évaluation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient / Benoit Saugeron in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient [revue] / Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur . - 2016 . - p.157-161.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.157-161
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
outil
pédagogie médicaleRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. [article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.157-161
Titre : COMETE : un outil pour développer les compétences psychosociales en éducation thérapeutique du patient Type de document : revue Auteurs : Benoit Saugeron, Auteur ; Pierre Sonnier, Auteur ; Stéphanie Marchais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.157-161 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
outil
pédagogie médicaleRésumé : Les programmes d’éducation thérapeutique visent à développer les compétences d’auto-soins et psychosociales des patients. L’outil COMETE permet d’aider les équipes soignantes à identifier, développer ou évaluer les compétences psychosociales en éducation du patient. Cet article a pour objectif de présenter de façon détaillée l’élaboration de l’outil et son utilisation. Conçu sous la forme d’une mallette, COMETE propose des activités et des fiches méthodologiques permettant d’aborder les compétences psychosociales lors d’un bilan éducatif partagé, de séances collectives ou encore lors d’une évaluation individuelle. Cet outil s’intègre dans une démarche d’accompagnement des équipes soignantes aux bénéfices des patients atteints de maladies chroniques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Apprentissage, Compétence relationnelle, Soins palliatifs, Pédagogie, Internes / Caroline Galle-Gaudin in Médecine palliative, vol.15 n°3 (juin 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact