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Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant / Valérie Bonnard-Couton in Soins pédiatrie puériculture, vol.40 n°305 (novembre décembre 2018)
[article] Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant [ouvrage] / Valérie Bonnard-Couton, Auteur ; Stéphanie Lubrano, Auteur ; Anne-Lise Tosello, Auteur . - 2018 . - p.37-41.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°305 (novembre décembre 2018) . - p.37-41
Mots-clés : enfant
intervention précoce
parent
pédopsychiatrie
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Aujourd’hui, il est possible d’agir sur la trajectoire développementale des troubles du spectre autistique. Du fait de la plasticité cérébrale, plus la prise en charge est précoce, plus les bénéfices seront importants. Une unité pilote a été créée en hôpital de jour, proposant une approche rapide et intensive, entre 18 et 36 mois, ciblée sur les compétences parentales. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.40 n°305 (novembre décembre 2018) . - p.37-41
Titre : Troubles du spectre autistique, une unité pilote parent-enfant Type de document : ouvrage Auteurs : Valérie Bonnard-Couton, Auteur ; Stéphanie Lubrano, Auteur ; Anne-Lise Tosello, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-41 Langues : Français Mots-clés : enfant
intervention précoce
parent
pédopsychiatrie
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Aujourd’hui, il est possible d’agir sur la trajectoire développementale des troubles du spectre autistique. Du fait de la plasticité cérébrale, plus la prise en charge est précoce, plus les bénéfices seront importants. Une unité pilote a été créée en hôpital de jour, proposant une approche rapide et intensive, entre 18 et 36 mois, ciblée sur les compétences parentales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032322 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mieux diffuser le savoir et l’expérience relative à l’intervention précoce dans les troubles psychiatriques : création d’une branche francophone de l’IEPA / Philippe Conus in Information psychiatrique, vol.95 n°3 (mars 2019)
[article] Mieux diffuser le savoir et l’expérience relative à l’intervention précoce dans les troubles psychiatriques : création d’une branche francophone de l’IEPA [revue] / Philippe Conus, Auteur ; Amal Abdel-Baki, Auteur ; Marie Odile Krebs, Auteur . - 2019 . - p.155-158.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.95 n°3 (mars 2019) . - p.155-158
Mots-clés : formation
intervention précoce
prévention
psychose
trouble psychiatriqueRésumé : Bien que les concepts d’intervention précoce dans la psychose et les autres troubles psychiatriques soient bien établis et qu’ils se soient implantés dans plusieurs pays à travers le monde, les pays francophones sont en retard à l’égard de ces développements, à l’exception du Québec. De manière à promouvoir l’information relative à ce domaine, à la rendre accessible aux personnes ne maîtrisant pas l’anglais et à fédérer les forces de francophonie motivées à développer ce genre d’intervention, l’initiative a été prise de lancer une branche francophone de l’association IEPA (Early Intervention in Mental Health). Les objectifs sont d’organiser une conférence annuelle en français, de favoriser les échanges de compétence et les outils développés en français et de renforcer les collaborations en facilitant l’organisation de stages en immersion ainsi que de formations théoriques. [article]
in Information psychiatrique > vol.95 n°3 (mars 2019) . - p.155-158
Titre : Mieux diffuser le savoir et l’expérience relative à l’intervention précoce dans les troubles psychiatriques : création d’une branche francophone de l’IEPA Type de document : revue Auteurs : Philippe Conus, Auteur ; Amal Abdel-Baki, Auteur ; Marie Odile Krebs, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.155-158 Langues : Français Mots-clés : formation
intervention précoce
prévention
psychose
trouble psychiatriqueRésumé : Bien que les concepts d’intervention précoce dans la psychose et les autres troubles psychiatriques soient bien établis et qu’ils se soient implantés dans plusieurs pays à travers le monde, les pays francophones sont en retard à l’égard de ces développements, à l’exception du Québec. De manière à promouvoir l’information relative à ce domaine, à la rendre accessible aux personnes ne maîtrisant pas l’anglais et à fédérer les forces de francophonie motivées à développer ce genre d’intervention, l’initiative a été prise de lancer une branche francophone de l’association IEPA (Early Intervention in Mental Health). Les objectifs sont d’organiser une conférence annuelle en français, de favoriser les échanges de compétence et les outils développés en français et de renforcer les collaborations en facilitant l’organisation de stages en immersion ainsi que de formations théoriques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032579 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Application en France du modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : intérêts et obstacles / Stéphanie Vesperini in Médecine et enfance, vol.36 n°1 2 (janvier février 2016)
[article] Application en France du modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : intérêts et obstacles [revue] / Stéphanie Vesperini, Auteur . - 2016 . - p.28-31.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol.36 n°1 2 (janvier février 2016) . - p.28-31
Mots-clés : diagnostic précoce
intervention précoce
TSA trouble du spectre de l'autisme[article]
in Médecine et enfance > vol.36 n°1 2 (janvier février 2016) . - p.28-31
Titre : Application en France du modèle d'intervention précoce dans les troubles du spectre autistique : intérêts et obstacles Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Vesperini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Mots-clés : diagnostic précoce
intervention précoce
TSA trouble du spectre de l'autismeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027882 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accueillir les prodomes de la schizophrénie / Sylvie Tordjman in Santé mentale, n°209 (juin 2016)
[article] Accueillir les prodomes de la schizophrénie [revue] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Langues : Français
in Santé mentale > n°209 (juin 2016) . - p.58-63
Mots-clés : accès aux soins
adolescent
alliance thérapeutique
cas clinique
dépistage
équipe mobile
intervention précoce
schizophrénie
système de soinsRésumé : Issu du dossier « L'entrée dans la schizophrénie » [article]
in Santé mentale > n°209 (juin 2016) . - p.58-63
Titre : Accueillir les prodomes de la schizophrénie Type de document : revue Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.58-63 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
adolescent
alliance thérapeutique
cas clinique
dépistage
équipe mobile
intervention précoce
schizophrénie
système de soinsRésumé : Issu du dossier « L'entrée dans la schizophrénie » Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028920 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp / Cécile Dufour in Contraste ; Enfance et handicap, n°45 (1er semestre 2017)
[article] Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp [revue] / Cécile Dufour, Auteur . - 2017 . - p.249-270.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.249-270
Mots-clés : accompagnement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
ergothérapie
intervention précoceRésumé : Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°45 (1er semestre 2017) . - p.249-270
Titre : Accompagner le quotidien des familles: coulisses de l’ergothérapie en camsp Type de document : revue Auteurs : Cécile Dufour, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.249-270 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
CAMSP centre d'action médicosociale précoce
ergothérapie
intervention précoceRésumé : Intervenir en camsp, c’est intervenir précocement et très souvent à un moment de bouleversement, de remaniement pour les familles et les enfants qui font l’objet de notre soin. Familles et thérapeutes sont donc amenés à confronter leurs points de vue, leurs manières de faire, à la recherche d’une même visée, celle de la progression et du développement de l’enfant. En tant qu’ergothérapeute, la finalité d’une intervention porte essentiellement sur les préoccupations du quotidien au travers d’approches thérapeutiques diverses. Bien qu’essentielles à l’intervention, ces approches ne peuvent suffire à résoudre les problématiques rencontrées. Il convient alors de comprendre les bases sur lesquelles va pouvoir s’organiser cette rencontre avec les familles. Quelles logiques mobilisent chacun pour espérer converger vers ce mieux-être ? Quels atouts, quelles qualités mais aussi quelles difficultés va rencontrer l’ergothérapeute dans la réalisation de ses actions ? Nous essayerons, dans une lecture ergothérapique, de comprendre l’attention portée et la nature de l’accompagnement proposé pour permettre aux familles et à l’enfant d’avancer vers une vision partagée de ce quotidien. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030926 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les “1000 premiers jours”, de la connaissance à l’action en santé publique / Thierry Cardoso in Cahiers de la puéricultrice, vol.59 n°355 (mars 2022)
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