Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi / François Medjkane in Corps & psychisme, n°69 (mai 2016)
[article] Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi [revue] / François Medjkane, Auteur ; Floriane Brunet, Auteur ; Lionel Mathieu, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.115-131.
Langues : Français
in Corps & psychisme > n°69 (mai 2016) . - p.115-131
Mots-clés : adolescent
développement psychique
identité sexuelle
narcissisme
pratique des soinsRésumé : Ce texte propose une revue de littérature sur le concept de genre à partir principalement des travaux théoriques de J. Money, R. Stoller et C. Chiland. Selon les auteurs, l’identité sexuée peut être pensée comme un aspect déterminant du développement narcissique et de la construction subjective. La présentation d’un cas clinique permet de soulever l’hypothèse d’une performativité de ces faits expérientiels (et leur réception en clinique médicale contemporaine) pouvant prendre la valeur d’objets de production du sujet lui-même. [article]
in Corps & psychisme > n°69 (mai 2016) . - p.115-131
Titre : Voyage en Identité sexuée. Expérience de Genre, expérience de Soi Type de document : revue Auteurs : François Medjkane, Auteur ; Floriane Brunet, Auteur ; Lionel Mathieu, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.115-131 Langues : Français Mots-clés : adolescent
développement psychique
identité sexuelle
narcissisme
pratique des soinsRésumé : Ce texte propose une revue de littérature sur le concept de genre à partir principalement des travaux théoriques de J. Money, R. Stoller et C. Chiland. Selon les auteurs, l’identité sexuée peut être pensée comme un aspect déterminant du développement narcissique et de la construction subjective. La présentation d’un cas clinique permet de soulever l’hypothèse d’une performativité de ces faits expérientiels (et leur réception en clinique médicale contemporaine) pouvant prendre la valeur d’objets de production du sujet lui-même. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029441 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle / Juan Larbán Vera (DL 2016)
Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle : guide à l'usage des soignants [ouvrage] / Juan Larbán Vera . - Ramonville-Saint-Agne : Érès, DL 2016 . - 257 p.. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-5043-4 : 23€
Mots-clés : autisme
développement psychique
diagnostic
diagnostic précoce
prise en charge
thérapeutique
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l’enfant et sa famille. Les traitements qui offrent les meilleurs résultats sont ceux effectués avec les parents pendant le premier semestre ou la première année de vie de l’enfant afin d’empêcher une installation permanente dans son jeune psychisme.
Avec son style naturel et direct d’écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l’enfant. Afin de comprendre le développement humain et sa psychopathologie, il adopte une perspective relationnelle qui est renforcée par les progrès récents des neurosciences. Ceux-ci démontrent comment les aspects environnementaux et relationnels contribuent au développement psychique cérébral, en modifiant et régulant les processus génético-biologiques de l’être humain. Ils ouvrent ainsi une voie pavée d’espoir vers une compréhension intégratrice de l’autisme.
Titre : Vivre avec l'autisme, une expérience relationnelle : guide à l'usage des soignants Type de document : ouvrage Auteurs : Juan Larbán Vera Editeur : Ramonville-Saint-Agne : Érès Année de publication : DL 2016 Collection : La vie de l'enfant Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5043-4 Prix : 23€ Mots-clés : autisme
développement psychique
diagnostic
diagnostic précoce
prise en charge
thérapeutique
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Plus les troubles envahissants du développement sont détectés, diagnostiqués et traités tardivement (entre 4 et 5 ans), plus graves en sont les conséquences pour l’enfant et sa famille. Les traitements qui offrent les meilleurs résultats sont ceux effectués avec les parents pendant le premier semestre ou la première année de vie de l’enfant afin d’empêcher une installation permanente dans son jeune psychisme.
Avec son style naturel et direct d’écriture, Juan Larbán Vera transmet sa grande expérience de diagnostic et de traitement précoces du fonctionnement autistique de l’enfant. Afin de comprendre le développement humain et sa psychopathologie, il adopte une perspective relationnelle qui est renforcée par les progrès récents des neurosciences. Ceux-ci démontrent comment les aspects environnementaux et relationnels contribuent au développement psychique cérébral, en modifiant et régulant les processus génético-biologiques de l’être humain. Ils ouvrent ainsi une voie pavée d’espoir vers une compréhension intégratrice de l’autisme.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029337 PSYINF71 Ouvrage Centre de documentation C57 - C59 Disponible Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans / Stéphanie Nguyen in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°350 (octobre 2021)
[article] Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans [revue] / Stéphanie Nguyen, Auteur . - 2021 . - p.20-24.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°350 (octobre 2021) . - p.20-24
Mots-clés : croissance
développement psychique
entourage
puberté
récupération
surentraînementRésumé : Un sport pratiqué de façon intensive, que ce soit en loisir ou en compétition, nécessite un suivi médical chez les 8-18 ans. Outre la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur et la recherche de contre-indications à la pratique sportive, le médecin doit évaluer la maturation physique et psychique de ces jeunes sportifs. Construire autour d’eux un environnement d’entraînement, familial, scolaire, médical et paramédical bienveillant leur permettra de s’épanouir dans leur projet sportif et sur le plan personnel. Note de contenu : [Dossier] Sport et santé de l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°350 (octobre 2021) . - p.20-24
Titre : Suivi médical de la pratique sportive intensive entre 8 et 18 ans Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Nguyen, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : croissance
développement psychique
entourage
puberté
récupération
surentraînementRésumé : Un sport pratiqué de façon intensive, que ce soit en loisir ou en compétition, nécessite un suivi médical chez les 8-18 ans. Outre la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur et la recherche de contre-indications à la pratique sportive, le médecin doit évaluer la maturation physique et psychique de ces jeunes sportifs. Construire autour d’eux un environnement d’entraînement, familial, scolaire, médical et paramédical bienveillant leur permettra de s’épanouir dans leur projet sportif et sur le plan personnel. Note de contenu : [Dossier] Sport et santé de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035454 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Si l’animal, cet autre signifiant, m’était conté... / Sandie Bélair in Spirale, n°77 (mars 2016)
[article] Si l’animal, cet autre signifiant, m’était conté... [revue] / Sandie Bélair, Auteur . - 2016 . - p.13-22.
Langues : Français
in Spirale > n°77 (mars 2016) . - p.13-22
Mots-clés : accordage
animaux
développement psychique
enfant
lien
relation d'aide[article]
in Spirale > n°77 (mars 2016) . - p.13-22
Titre : Si l’animal, cet autre signifiant, m’était conté... Type de document : revue Auteurs : Sandie Bélair, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.13-22 Langues : Français Mots-clés : accordage
animaux
développement psychique
enfant
lien
relation d'aideExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028667 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Qu’est-ce que grandir ? / Bernard Golse in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Qu’est-ce que grandir ? [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2016 . - p.23-39.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivation[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.23-39
Titre : Qu’est-ce que grandir ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-39 Langues : Français Mots-clés : autonomie
croissance
développement
développement locomoteur
développement psychique
développement psychomoteur
différenciation
enfant
épigenèse
intersubjectivitéRésumé : Ce travail aborde, du point de vue du développement psycho-affectif précoce, quelques aspects généraux de la croissance et de la maturation psychiques : se différencier, s’autonomiser, se raconter, se socialiser.
Grandir s’avère évidemment le fruit d’une coconstruction entre l’enfant et les adultes (parents et professionnels) qui en prennent soin, sur le fond d’une néoténie spécifique de notre espèce, néoténie qui laisse une grande place à l’épigenèse et qui ouvre sur une diversité développementale dont la richesse anthropo-logique est certainement fort précieuse.
Mots-clés
narrativité néoténie socialisation subjectivationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Nos adolescents borderline actuels descendent-ils des jeunes « comme si » d’Hélène Deutsch ? / Emmanuelle Granier in Information psychiatrique, vol.92 n°2 (février 2016)
PermalinkMon clitoris : cet organe « a – norme-mâle » ? / Anaïs Touati in Corps & psychisme, n°70 (décembre 2016)
PermalinkDe la liberté de mouvement à la libre circulation / Caroline Caballe in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°250 (octobre 2017)
PermalinkInvestir dans la santé culturelle du tout-petit / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, vol.61 n°371 (novembre 2023)
PermalinkBienveillance et empathie, indispensables au développement du cerveau de l’enfant / Catherine Guéguen in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°312 (décembre 2017)
PermalinkL’audiovisuel chez le bébé : du spectateur d’images au cyber-bébé / Claude Allard in Spirale, n°83 (septembre 2017)
PermalinkL’approche piklérienne dans la prise en charge des émotions de l’enfant / Miriam Rasse in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°312 (décembre 2017)
PermalinkAddictions, développement précoce et stratégies de holding / Réseau de santé dapsa (Dispositif d’appui à la périnatalité et aux soins ambulatoires) in Contraste ; Enfance et handicap, n°46 (2e semestre 2017)
PermalinkAccueillir l’intelligence naturelle des jeunes enfants / Simone Niessen in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°243 (mars 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact