Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine / Antoine Leca in Revue générale de droit médical, n°65 (décembre 2017)
[article] Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine [revue] / Antoine Leca, Auteur . - 2017 . - p.171-187.
Langues : Français
in Revue générale de droit médical > n°65 (décembre 2017) . - p.171-187
Mots-clés : démographie médicale
étude médicale
faculté de médecine
numérus claususRésumé : La crainte fantasmatique d’un excédent de médecins et d’un surencombrement des facultés de médecine est un vieux poncif médical. Il a été porté depuis des lustres par une profession, inquiète à l’idée de voir ses revenus se réduire. Cette crainte est ancienne, totalement infondée et néanmoins elle a toujours fortement influencé les décideurs politiques, en raison du nombre de médecins élu dans les assemblées parlementaires et présent dans les ministères. Elle illustre la force (invincible ?) d’une erreur… et celle du lobbying médical. Ce poncif est à l’origine d’une politique malthusienne de l’État qui a mis sur pied un système injuste : la sélection favorise le bourrage de crâne, la mémoire, le pur par coeur et les étudiants, scolairement bien armés, issus de milieux sociaux favorisés soutenus par une coûteuse préparation privée. De plus l'État n’a pas anticipé le fait que les familles économiquement favorisées avaient la faculté de contourner le numerus clausus en s’adressant à des établissements universitaires étrangers publics et privés, suspectés par certains détracteurs d’avoir un bas niveau académique. [article]
in Revue générale de droit médical > n°65 (décembre 2017) . - p.171-187
Titre : Un siècle d’iniquités dans l’accès aux études médicales en France – du numerus clausus vichyste à la « savonnette à vilains » roumaine Type de document : revue Auteurs : Antoine Leca, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.171-187 Langues : Français Mots-clés : démographie médicale
étude médicale
faculté de médecine
numérus claususRésumé : La crainte fantasmatique d’un excédent de médecins et d’un surencombrement des facultés de médecine est un vieux poncif médical. Il a été porté depuis des lustres par une profession, inquiète à l’idée de voir ses revenus se réduire. Cette crainte est ancienne, totalement infondée et néanmoins elle a toujours fortement influencé les décideurs politiques, en raison du nombre de médecins élu dans les assemblées parlementaires et présent dans les ministères. Elle illustre la force (invincible ?) d’une erreur… et celle du lobbying médical. Ce poncif est à l’origine d’une politique malthusienne de l’État qui a mis sur pied un système injuste : la sélection favorise le bourrage de crâne, la mémoire, le pur par coeur et les étudiants, scolairement bien armés, issus de milieux sociaux favorisés soutenus par une coûteuse préparation privée. De plus l'État n’a pas anticipé le fait que les familles économiquement favorisées avaient la faculté de contourner le numerus clausus en s’adressant à des établissements universitaires étrangers publics et privés, suspectés par certains détracteurs d’avoir un bas niveau académique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031626 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone / Jean-Sébastien Renaud in pédagogie médicale, vol.17 n°1 (février 2016)
[article] Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone [revue] / Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.7-21.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. [article]
in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21
Titre : Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone Type de document : revue Auteurs : Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-21 Langues : Français Mots-clés : admission
étudiant
faculté de médecine
MEM mini Entrevues Multiples
sélection
validitéRésumé : Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029633 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Responsabilité sociale des facultés de médecine francophones : organisation, résultats et leçons apprises du projet de recherche-action international des facultés de médecine francophones / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°3 (août 2015)
[article] Responsabilité sociale des facultés de médecine francophones : organisation, résultats et leçons apprises du projet de recherche-action international des facultés de médecine francophones [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.189-200.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°3 (août 2015) . - p.189-200
Mots-clés : éducation
faculté de médecine
recherche action
responsabilité sociale[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°3 (août 2015) . - p.189-200
Titre : Responsabilité sociale des facultés de médecine francophones : organisation, résultats et leçons apprises du projet de recherche-action international des facultés de médecine francophones Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.189-200 Langues : Français Mots-clés : éducation
faculté de médecine
recherche action
responsabilité socialeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027890 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Responsabilité sociale des facultés de médecine et accréditation / Geneviève Moineau in pédagogie médicale, vol.16 n°3 (août 2015)
[article] Responsabilité sociale des facultés de médecine et accréditation [revue] / Geneviève Moineau, Auteur . - 2015 . - p.183-188.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°3 (août 2015) . - p.183-188
Mots-clés : accréditation
faculté de médecine
responsabilité civile
responsabilité sociale[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°3 (août 2015) . - p.183-188
Titre : Responsabilité sociale des facultés de médecine et accréditation Type de document : revue Auteurs : Geneviève Moineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.183-188 Langues : Français Mots-clés : accréditation
faculté de médecine
responsabilité civile
responsabilité socialeExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027890 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°2 (mai 2015)
[article] La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.91-103.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.91-103
Mots-clés : éducation médicale
faculté de médecine
France
recherche[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°2 (mai 2015) . - p.91-103
Titre : La recherche en éducation médicale dans les facultés de médecine en France. Etat des lieux à partir d’une revue systématique des travaux publiés Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.91-103 Langues : Français Mots-clés : éducation médicale
faculté de médecine
France
rechercheExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027079 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La formation des universités en santé publique / Patrice François in Cahiers de la fonction publique, n°376 (mai 2017)
PermalinkFacultés de médecine francophones et responsabilité sociale : approche stratégique 2015-2020 / collectif d'auteurs in pédagogie médicale, vol.16 n°3 (août 2015)
PermalinkL’enseignement des humanités dans les facultés de médecine françaises / Cynthia Fleury in Soins, vol.65 n°842 (janvier février 2020)
PermalinkAccréditation des programmes d’éducation médicale canadiens / Danielle Blouin in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
PermalinkLes accidents d’exposition au sang chez les étudiants en médecine de Casablanca (Maroc) : Analyse des connaissances et pratiques / Hanan Berahou in Santé publique, vol.29 n°4 (juillet août 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact