Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie Roy in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
[article] Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières [revue] / Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur . - 2016 . - p.82-90.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90
Mots-clés : prise de poste
professionnel de santé
transitionRésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - p.82-90
Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : revue Auteurs : Johannie Roy, Auteur ; Fanny Robichaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.82-90 Langues : Français Mots-clés : prise de poste
professionnel de santé
transitionRésumé : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030172 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prise de poste en fin d’études / Philippe Pilloy in Oxymag, n°145 (novembre décembre 2015)
[article] Prise de poste en fin d’études [revue] / Philippe Pilloy, Auteur ; Christophe Pignoux, Auteur . - 2015 . - p.17-19.
Langues : Français
in Oxymag > n°145 (novembre décembre 2015) . - p.17-19
Mots-clés : autonomie
formation
IADE infirmier anesthésiste diplômé d'état
prise de poste
professionnalisation[article]
in Oxymag > n°145 (novembre décembre 2015) . - p.17-19
Titre : Prise de poste en fin d’études Type de document : revue Auteurs : Philippe Pilloy, Auteur ; Christophe Pignoux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Mots-clés : autonomie
formation
IADE infirmier anesthésiste diplômé d'état
prise de poste
professionnalisationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026082 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La prise de poste d’une directrice en établissement d’accueil de jeunes enfants / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°247 (juillet 2017)
[article] La prise de poste d’une directrice en établissement d’accueil de jeunes enfants [revue] / Liliane Mata, Auteur . - 2017 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°247 (juillet 2017) . - p.21-23
Mots-clés : cohérence
compréhension
confiance
direction
EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
prise de poste
projetRésumé : La direction d’un établissement de la petite enfance demande avant tout d’encadrer une équipe dans un environnement défini par des règles juridiques, pédagogiques, administratives, concernant la sécurité et l’hygiène, afin d’organiser un accueil adapté aux jeunes enfants. Fédérer une équipe est une affaire de confiance, de patience, de clarté, de précision, pour faire adhérer chaque professionnel à une dynamique de projet. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°247 (juillet 2017) . - p.21-23
Titre : La prise de poste d’une directrice en établissement d’accueil de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : cohérence
compréhension
confiance
direction
EAJE établissement accueil jeune enfant
organisation
prise de poste
projetRésumé : La direction d’un établissement de la petite enfance demande avant tout d’encadrer une équipe dans un environnement défini par des règles juridiques, pédagogiques, administratives, concernant la sécurité et l’hygiène, afin d’organiser un accueil adapté aux jeunes enfants. Fédérer une équipe est une affaire de confiance, de patience, de clarté, de précision, pour faire adhérer chaque professionnel à une dynamique de projet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031063 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Devenir manager, enjeux et difficultés / Céline Desmarais in Soins cadres, vol.27 n°105 (février 2018)
[article] Devenir manager, enjeux et difficultés [revue] / Céline Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord de Chatillon, Auteur . - 2018 . - p.14-17.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 n°105 (février 2018) . - p.14-17
Mots-clés : accompagnement
encadrement
manager
prise de posteRésumé : Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d’une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s’appréhender à travers l’évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l’activité d’encadrement, mais aussi d’accompagner le nouveau manager d’une manière active et soutenue. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la prise de fonction [article]
in Soins cadres > vol.27 n°105 (février 2018) . - p.14-17
Titre : Devenir manager, enjeux et difficultés Type de document : revue Auteurs : Céline Desmarais, Auteur ; Emmanuel Abord de Chatillon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
encadrement
manager
prise de posteRésumé : Devenir manager correspond à un bouleversement important au sein d’une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s’appréhender à travers l’évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier dont la réalité est souvent loin de ses représentations. Face aux difficultés de cette transition professionnelle qui débouchent parfois sur de réelles souffrances, il convient à la fois de développer notre connaissance de l’activité d’encadrement, mais aussi d’accompagner le nouveau manager d’une manière active et soutenue. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la prise de fonction Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031761 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, vol.27 n°105 (février 2018)
[article] L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation [revue] / Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur . - 2018 . - p.41-44.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.27 n°105 (février 2018) . - p.41-44
Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
posture professionnelle
prise de poste
professionnalisation
transfertRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la prise de fonction [article]
in Soins cadres > vol.27 n°105 (février 2018) . - p.41-44
Titre : L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
posture professionnelle
prise de poste
professionnalisation
transfertRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé. Note de contenu : [Dossier] Accompagner la prise de fonction Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031761 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Accompagner un jeune professionnel dans sa prise de fonction / Coralie Texier in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°243 (mars 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact