Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles sexuels chez les patients atteints de sclérose en plaques : à propos d’une population tunisienne / collectif d'auteurs in Sexologies, vol 24 n°4 (octobre décembre 2015)
[article] Troubles sexuels chez les patients atteints de sclérose en plaques : à propos d’une population tunisienne [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2015 . - p.176-182.
Langues : Français
in Sexologies > vol 24 n°4 (octobre décembre 2015) . - p.176-182
Mots-clés : cancer prostate
couple
prise en charge
sexologue
sexualité[article]
in Sexologies > vol 24 n°4 (octobre décembre 2015) . - p.176-182
Titre : Troubles sexuels chez les patients atteints de sclérose en plaques : à propos d’une population tunisienne Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.176-182 Langues : Français Mots-clés : cancer prostate
couple
prise en charge
sexologue
sexualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026189 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Thrombose veineuse rénale, hydronéphrose et cancer de la prostate in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle, tome 92 nº3 (mars 2011)
[article] Thrombose veineuse rénale, hydronéphrose et cancer de la prostate [revue] . - 2011 . - p.247.249.
Langues : Français
in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle > tome 92 nº3 (mars 2011) . - p.247.249
Mots-clés : cancer prostate
hydronéphrose
rein
thrombose veineuse[article]
in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle > tome 92 nº3 (mars 2011) . - p.247.249
Titre : Thrombose veineuse rénale, hydronéphrose et cancer de la prostate Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.247.249 Langues : Français Mots-clés : cancer prostate
hydronéphrose
rein
thrombose veineuseExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le test urinaire PCA3 quelles perspectives ? / Virginie Vlaeminck Guillem in Médecine nucléaire, vol 38 n°1 (février 2014)
[article] Le test urinaire PCA3 quelles perspectives ? [revue] / Virginie Vlaeminck Guillem, Auteur . - 2014 . - p.21-30.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol 38 n°1 (février 2014) . - p.21-30
Mots-clés : analyse d'urine
biomarqueur
cancer prostate[article]
in Médecine nucléaire > vol 38 n°1 (février 2014) . - p.21-30
Titre : Le test urinaire PCA3 quelles perspectives ? Type de document : revue Auteurs : Virginie Vlaeminck Guillem, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.21-30 Langues : Français Mots-clés : analyse d'urine
biomarqueur
cancer prostateExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022971 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 quand la 18F-fluorocholine ne localise pas la récidive biologique du cancer de la prostate : à propos d’un cas et revue de la littérature / M. Gauthé in Médecine nucléaire, vol.41 n°6 (novembre décembre 2017)
[article] TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 quand la 18F-fluorocholine ne localise pas la récidive biologique du cancer de la prostate : à propos d’un cas et revue de la littérature [revue] / M. Gauthé, Auteur ; O. Bélissant, Auteur ; J. Zhang-Yin, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p.453-457.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol.41 n°6 (novembre décembre 2017) . - p.453-457
Mots-clés : cancer prostate
fluorocholine
PSMA antigène membranaire spécifique de la prostate
TEP TDM tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrieRésumé : L’augmentation de la concentration sérique de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) est un problème croissant se produisant chez plus du tiers des patients qui ont bénéficié d’un geste radical pour la prise en charge initiale d’un cancer de la prostate. Chez ces patients, Il est donc très important d’identifier par imagerie les foyers de récidive avant de proposer un traitement loco-régional ou systémique. L’intérêt de la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine (FCH) dans cette indication est démontré depuis plusieurs années. Récemment, des ligands de l’antigène transmembranaire PSMA, exprimé par pratiquement tous les cancers de la prostate, ont été marqués avec des nucléides pour l’imagerie TEP. La TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 (PSMA-11) a été décrite comme supérieure à la FCH, mais aussi à l’imagerie conventionnelle, pour déceler la récidive de cancer de la prostate. Nous présentons ici le cas d’un patient avec un antécédent de prostatectomie pour cancer de prostate et posant le problème d’une élévation du PSA sans cible suspecte de maladie résiduelle ni avec la FCH, ni sur l’IRM pelvienne. Le PSMA-11 a identifié une cible ganglionnaire pelvienne et a permis d’entreprendre une thérapeutique curative ciblée et d’éviter la mise en route d’une hormonothérapie « palliative ». Nous présentons ensuite une courte revue de la littérature sur ce sujet, avec présentation des performances publiées de la TEP au PSMA-11 et des principaux pièges d’interprétation. [article]
in Médecine nucléaire > vol.41 n°6 (novembre décembre 2017) . - p.453-457
Titre : TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 quand la 18F-fluorocholine ne localise pas la récidive biologique du cancer de la prostate : à propos d’un cas et revue de la littérature Type de document : revue Auteurs : M. Gauthé, Auteur ; O. Bélissant, Auteur ; J. Zhang-Yin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.453-457 Langues : Français Mots-clés : cancer prostate
fluorocholine
PSMA antigène membranaire spécifique de la prostate
TEP TDM tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrieRésumé : L’augmentation de la concentration sérique de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) est un problème croissant se produisant chez plus du tiers des patients qui ont bénéficié d’un geste radical pour la prise en charge initiale d’un cancer de la prostate. Chez ces patients, Il est donc très important d’identifier par imagerie les foyers de récidive avant de proposer un traitement loco-régional ou systémique. L’intérêt de la TEP/TDM à la 18F-fluorocholine (FCH) dans cette indication est démontré depuis plusieurs années. Récemment, des ligands de l’antigène transmembranaire PSMA, exprimé par pratiquement tous les cancers de la prostate, ont été marqués avec des nucléides pour l’imagerie TEP. La TEP/TDM au 68Ga-PSMA-11 (PSMA-11) a été décrite comme supérieure à la FCH, mais aussi à l’imagerie conventionnelle, pour déceler la récidive de cancer de la prostate. Nous présentons ici le cas d’un patient avec un antécédent de prostatectomie pour cancer de prostate et posant le problème d’une élévation du PSA sans cible suspecte de maladie résiduelle ni avec la FCH, ni sur l’IRM pelvienne. Le PSMA-11 a identifié une cible ganglionnaire pelvienne et a permis d’entreprendre une thérapeutique curative ciblée et d’éviter la mise en route d’une hormonothérapie « palliative ». Nous présentons ensuite une courte revue de la littérature sur ce sujet, avec présentation des performances publiées de la TEP au PSMA-11 et des principaux pièges d’interprétation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031595 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible TEP/TDM à la 18-fluorocholine dans le cancer de prostate : quel protocole d’acquisition ? / A. Bakhsh in Médecine nucléaire, vol.40 n°4 (août 2016)
[article] TEP/TDM à la 18-fluorocholine dans le cancer de prostate : quel protocole d’acquisition ? [revue] / A. Bakhsh, Auteur ; Y. Venel, Auteur ; M. Courtehoux, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.307-314.
Langues : Français
in Médecine nucléaire > vol.40 n°4 (août 2016) . - p.307-314
Mots-clés : cancer prostate
étude
fluorocholine
revue de littérature
TEP TDM tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrieRésumé : Objectif : Définir un protocole d’acquisition optimale pour la TEP/TDM à la 18-fluorocholine (18-FCH) dans le cancer de la prostate (PCa), devant l’absence de recommandations standardisées des sociétés savantes.
Matériel et méthodes : Vingt-quatre patients atteints de PCa ont été inclus et ont eu une TEP/TDM à la 18-FCH en trois phases : dynamique pelvienne pendant les 10 premières minutes post-injection du traceur (PI), statique de la base du crâne à mi-cuisse à 20 et 60minutes PI. Une analyse quantitative de l’activité du traceur était réalisée sur des cibles pathologiques et témoins à 20 et 60minutes PI à l’aide de régions d’intérêt pour calcul du SUVmax. Une analyse statistique a été réalisée sur les valeurs de SUVmax des cibles à 20 et 60minutes PI. afin de rechercher une différence entre les résultats obtenus et également entre les cibles et les témoins.
Résultats : Notre étude montre l’absence de différence significative concernant les valeurs de SUVmax des cibles à 20 et 60minutes (p=0,98). Il existe une différence significative entre cible et témoin sain (pprostate=0,006 à 20 et 60minutes, pganglion=0,016 à 20minutes, 0,0047 à 60minutes). Notre effectif était insuffisant pour obtenir une différence statistique entre cible et os sain.
Conclusion : Cette étude montre l’absence de différence significative entre les valeurs de SUVmax en TEP/TDM à la 18-FCH obtenus à l’acquisition à 20 et 60minutes PI dans le PCa. Nous proposons ainsi un protocole d’acquisition dynamique pelvienne pendant les 10 premières minutes PI, puis une acquisition TEP/TDM de la voûte crânienne-mi-cuisse à 20minutes PI.
Mots clés : Cancer de la prostate, TEP/TDM, Fluorocholine, Protocole d’acquisition, Revue de la littérature[article]
in Médecine nucléaire > vol.40 n°4 (août 2016) . - p.307-314
Titre : TEP/TDM à la 18-fluorocholine dans le cancer de prostate : quel protocole d’acquisition ? Type de document : revue Auteurs : A. Bakhsh, Auteur ; Y. Venel, Auteur ; M. Courtehoux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.307-314 Langues : Français Mots-clés : cancer prostate
étude
fluorocholine
revue de littérature
TEP TDM tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrieRésumé : Objectif : Définir un protocole d’acquisition optimale pour la TEP/TDM à la 18-fluorocholine (18-FCH) dans le cancer de la prostate (PCa), devant l’absence de recommandations standardisées des sociétés savantes.
Matériel et méthodes : Vingt-quatre patients atteints de PCa ont été inclus et ont eu une TEP/TDM à la 18-FCH en trois phases : dynamique pelvienne pendant les 10 premières minutes post-injection du traceur (PI), statique de la base du crâne à mi-cuisse à 20 et 60minutes PI. Une analyse quantitative de l’activité du traceur était réalisée sur des cibles pathologiques et témoins à 20 et 60minutes PI à l’aide de régions d’intérêt pour calcul du SUVmax. Une analyse statistique a été réalisée sur les valeurs de SUVmax des cibles à 20 et 60minutes PI. afin de rechercher une différence entre les résultats obtenus et également entre les cibles et les témoins.
Résultats : Notre étude montre l’absence de différence significative concernant les valeurs de SUVmax des cibles à 20 et 60minutes (p=0,98). Il existe une différence significative entre cible et témoin sain (pprostate=0,006 à 20 et 60minutes, pganglion=0,016 à 20minutes, 0,0047 à 60minutes). Notre effectif était insuffisant pour obtenir une différence statistique entre cible et os sain.
Conclusion : Cette étude montre l’absence de différence significative entre les valeurs de SUVmax en TEP/TDM à la 18-FCH obtenus à l’acquisition à 20 et 60minutes PI dans le PCa. Nous proposons ainsi un protocole d’acquisition dynamique pelvienne pendant les 10 premières minutes PI, puis une acquisition TEP/TDM de la voûte crânienne-mi-cuisse à 20minutes PI.
Mots clés : Cancer de la prostate, TEP/TDM, Fluorocholine, Protocole d’acquisition, Revue de la littératureExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028626 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La TEP au 68Ga-PSMA et autres traceurs TEP / Anne Laure Giraudet in Médecine nucléaire, vol.41 n°3 (mai juin 2017)
PermalinkSexualité et perturbation de la relation à l’autre : différenciation et complémentarité de soi / C. Potard in Sexologies, vol 24 n°4 (octobre décembre 2015)
PermalinkRecommandations de bonne pratique clinique pour l'utilisation de la TEP en cancérologie / P.-Y. Salaün in Médecine nucléaire, vol.43 n°1 (janvier mars 2019)
PermalinkRadiothérapie vectorisée au PSMA dans le cancer de la prostate / U. Haberkorn in Médecine nucléaire, vol.41 n°3 (mai juin 2017)
PermalinkRadiothérapie interne par dichlorure de radium223 : résultats préliminaires / collectif d'auteurs in Médecine nucléaire, vol 39 n°5 (octobre 2015)
PermalinkProcessus tumoraux / Anne Lainé (DL 2013)
PermalinkPlace du sexologue dans le parcours de soins en cancérologie : expérience clinique et proposition de protocole dans la prise en charge des troubles sexuels autour de la prostatectomie / C. Burte in Sexologies, vol 24 n°4 (octobre décembre 2015)
PermalinkPesticides et santé : un dossier accablant / Aline Aurias in La recherche, n°509 (mars 2016)
PermalinkOptimization of 18F-Choline PET/CT acquisition in prostate cancer: Preliminary results concerning the length of the acquisition / X. Palard-Novello in Médecine nucléaire, vol.41 n°1 (février 2017)
PermalinkIRM de la prostate : anatomie et lésions bénignes / Daniel Portalez in Docteur Imago, n°5 (novembre décembre 2017)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact