Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite / Christophe Lambard in l'aide soignante, vol.30 n°243 (janvier 2023)
[article] Le tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite [revue] / Christophe Lambard, Auteur ; Christophe Lallement, Auteur . - 2023 . - p.13-14.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°243 (janvier 2023) . - p.13-14
Mots-clés : aide soignant
alternance
élève
institut de formation
portfolio
tuteurRésumé : Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. Note de contenu : [Dossier] Le parcours de stage de l'élève AS [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°243 (janvier 2023) . - p.13-14
Titre : Le tutorat aide-soignant, une mission de concertation tripartite Type de document : revue Auteurs : Christophe Lambard, Auteur ; Christophe Lallement, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
alternance
élève
institut de formation
portfolio
tuteurRésumé : Lors de ses stages en milieu professionnel, l’élève aide-soignant est guidé par un tuteur. Celui-ci a une mission d’accueil, d’intégration et d’accompagnement dans l’acquisition de compétences techniques et relationnelles. L’élève analyse ses acquisitions et pratiques par le biais du portfolio. Le tuteur demeure en lien avec l’institut de formation. Note de contenu : [Dossier] Le parcours de stage de l'élève AS Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036110 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation / Françoise Jeanson in Soins cadres, vol.26 supplément n°104 (novembre 2017)
[article] Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation [revue] / Françoise Jeanson, Auteur . - 2017 . - p.S8-S11.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S8-S11
Mots-clés : décentralisation
institut de formation
région
universitarisationRésumé : Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever. C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. [article]
in Soins cadres > vol.26 supplément n°104 (novembre 2017) . - p.S8-S11
Titre : Les régions et les formations sanitaires et sociales : bilan de la décentralisation Type de document : revue Auteurs : Françoise Jeanson, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.S8-S11 Langues : Français Mots-clés : décentralisation
institut de formation
région
universitarisationRésumé : Les régions ont saisi l’opportunité de la décentralisation des formations sanitaires et sociales, inscrite dans la loi de 2004, pour conduire une politique de justice sociale, d’aménagement équilibré du territoire et de santé publique. Le processus d’universitarisation des professions paramédicales constitue un autre défi qu’elles entendent bien relever. C’est l’occasion d’accompagner l’évolution des métiers dans le champ de la santé et du médicosocial, de promouvoir la médecine du futur et de répondre aux besoins de notre système de soins confronté à de nouveaux enjeux. Les régions resteront vigilantes pour que les territoires fragiles et leurs habitants ne pâtissent pas de la réforme. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031629 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 / Stéphanie Bouget in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
[article] Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 [revue] / Stéphanie Bouget, Auteur . - 2021 . - p.43-46.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.43-46
Mots-clés : crise sanitaire
hygiène
institut de formation
numériqueRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 [article]
in Soins cadres > vol.33 n°131 (décembre 2021) . - p.43-46
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19 Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Bouget, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.43-46 Langues : Français Mots-clés : crise sanitaire
hygiène
institut de formation
numériqueRésumé : L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ? Note de contenu : [Dossier] La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035355 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation / Silvia Valentim in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°272 273 (août septembre 2019)
[article] La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation [revue] / Silvia Valentim, Auteur . - 2019 . - p.19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.25 n°272 273 (août septembre 2019) . - p.19-21
Titre : La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation Type de document : revue Auteurs : Silvia Valentim, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : accréditation
diplôme
formation professionnelle
institut de formation
réforme
travail socialRésumé : La réforme des formations en travail social est en vigueur depuis septembre 2018. Elle a eu des conséquences importantes pour les centres de formation, notamment concernant le processus d’accréditation par les universités. Analyse. Note de contenu : [Dossier] La refonte des diplômes de niveau III en travail social Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033520 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le référent handicap en institut de formation / Aude Parmentier in Soins Aides soignantes, vol.20 n°111 (mars avril 2023)
[article] Le référent handicap en institut de formation [revue] / Aude Parmentier, Auteur . - 2023 . - p.22-25.
Langues : Français
in Soins Aides soignantes > vol.20 n°111 (mars avril 2023) . - p.22-25
Mots-clés : aide soignant
aménagement
handicap
institut de formation
référent
stageRésumé : Un référent handicap doit être nommé pour accompagner les étudiants en situation de handicap. En institut de formation paramédical, il s’agit le plus souvent d’un cadre formateur. Il réfléchit avec différents partenaires aux aménagements nécessaires pour faciliter le cursus, qu’ils soient pédagogiques ou matériels. [article]
in Soins Aides soignantes > vol.20 n°111 (mars avril 2023) . - p.22-25
Titre : Le référent handicap en institut de formation Type de document : revue Auteurs : Aude Parmentier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : aide soignant
aménagement
handicap
institut de formation
référent
stageRésumé : Un référent handicap doit être nommé pour accompagner les étudiants en situation de handicap. En institut de formation paramédical, il s’agit le plus souvent d’un cadre formateur. Il réfléchit avec différents partenaires aux aménagements nécessaires pour faciliter le cursus, qu’ils soient pédagogiques ou matériels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036251 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un rapprochement indispensable entre instituts de formation et lieux de stage / Solenn Bretel in Soins cadres, vol.35 n°140 (décembre 2022)
PermalinkUn projet d’institut de formation paramédicale au service du territoire / Christine Marchal in Soins cadres, vol.26 supplément n°102 (mai 2017)
PermalinkPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation / Catherine Muller in Soins cadres, vol.33 n°131 (décembre 2021)
PermalinkParcours universitaires des sages-femmes enseignantes et directrices des écoles de sages-femmes en France : enquête descriptive / Christine Morin in pédagogie médicale, vol.17 n°3 (août 2016)
PermalinkLa mise en place d’un exercice incendie grandeur nature / Latreille, Carole in Soins Aides soignantes, vol.17 n°92 (janvier février 2020)
PermalinkUn groupe d'analyse pratique pour des cadres de santé / Martine Robin in Santé mentale, hors série (août 2019)
PermalinkGHT, décloisonner et mutualiser / Sandrine Williaume in Soins cadres, vol.26 supplément n°102 (mai 2017)
PermalinkFaciliter l’accueil des apprenants / Pascale Etienne in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
PermalinkL’escape game pour renforcer les connaissances des apprenants / Marlène Poulain in Soins Aides soignantes, vol.19 n°105 (mars avril 2022)
PermalinkDirecteur d’instituts de formation : un projet pour donner le cap / Alain Troadec in Soins cadres, vol.29 n°114 (octobre 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact