Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Paule Thollon Behar
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, n°181 (janvier 2012)
[article] Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant [ouvrage] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur ; Perrine Vassal, Auteur . - 2012 . - p.29.32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > n°181 (janvier 2012) . - p.29.32
Mots-clés : accueil
accueil occasionnel
enfant
qualité[article]
in Métiers de la petite enfance > n°181 (janvier 2012) . - p.29.32
Titre : Adaptation et qualité lors de l'accueil occasionnel de l'enfant Type de document : ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur ; Perrine Vassal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.29.32 Langues : Français Mots-clés : accueil
accueil occasionnel
enfant
qualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00020104 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Analyse de la pratique et petite enfance / Marie Paule Thollon Behar (DL 2016)
Analyse de la pratique et petite enfance : Soutenir la réflexivité des équipes [ouvrage] / Marie Paule Thollon Behar . - Lyon : Chronique sociale, DL 2016 . - 128 p. ; 15,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-192-0 : 12,90 €
Langues : Français
Mots-clés : petite enfance
pratiqueRésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire.
Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.
Titre : Analyse de la pratique et petite enfance : Soutenir la réflexivité des équipes Type de document : ouvrage Auteurs : Marie Paule Thollon Behar Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 128 p. Format : 15,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-192-0 Prix : 12,90 € Langues : Français Mots-clés : petite enfance
pratiqueRésumé : Véritable outil professionnel, l'analyse de la pratique est en pleine expansion dans les structures de la petite enfance. Cet ouvrage a donc pour objectifs de partager une expérience approfondie en analyse de la pratique et d'en présenter l'intérêt, les limites, les conditions de réussite. Il permettra aux professionnels de mieux connaître ce type de dispositif, aux équipes de formuler leurs demandes à un intervenant, en fonction de leurs attentes, mais aussi de maîtriser les arguments pour soutenir une demande auprès de leur gestionnaire.
Il s'adresse aussi aux psychologues pour qu'ils découvrent une méthode d'intervention, pas toujours présente dans les master 2 professionnels.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029269 PUE131 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible L’analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°324 (décembre 2023)
[article] L’analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés [revue] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°324 (décembre 2023) . - p.15-17
Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
méthodologieRésumé : L’analyse de pratiques est devenue obligatoire dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant et peut dorénavant être assurée par des professionnels non psychologues. Il s’agit d’un outil précieux pour les équipes, en particulier dans l’accueil des plus petits. Mais cela seulement si les conditions de mise en place du dispositif et la formation de l’intervenant sont pertinentes. Note de contenu : Dossier] Mieux comprendre les bébés [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°324 (décembre 2023) . - p.15-17
Titre : L’analyse de pratiques, un outil pour mieux comprendre les bébés Type de document : revue Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
méthodologieRésumé : L’analyse de pratiques est devenue obligatoire dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant et peut dorénavant être assurée par des professionnels non psychologues. Il s’agit d’un outil précieux pour les équipes, en particulier dans l’accueil des plus petits. Mais cela seulement si les conditions de mise en place du dispositif et la formation de l’intervenant sont pertinentes. Note de contenu : Dossier] Mieux comprendre les bébés Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036491 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible [Dossier] L'enfant et le livre / Charlotte Wagenaar in Enfances et psy, n°82 (3 ème trimestre)
[article] [Dossier] L'enfant et le livre [revue] / Charlotte Wagenaar, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Magali Dussourd-Deparis, Auteur ; jean Marc Talpin, Auteur ; Julien Magnani, Auteur ; Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2019 . - p.9-138.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.9-138
Mots-clés : bibliothécaire
enfant
lecture
livreRésumé : Sommaire :
- 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie - Magali Dussourd-Deparis
- Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence - Jean-Marc Talpin
- Le livre est un monde à part entière - Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
- De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant - Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire - Blandine Aurenche
- « Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » - Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
- De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents - Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le - livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse - Lise Lemoine et Benoît Schneider
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? - Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
- Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique - Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif - Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie - Rémi Samier et Sylvie Jacques
- L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! - Stéphanie Paris et Sophie Noël
[article]
in Enfances et psy > n°82 (3 ème trimestre) . - p.9-138
Titre : [Dossier] L'enfant et le livre Type de document : revue Auteurs : Charlotte Wagenaar, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur ; Christine Sauvajol Buferne, Auteur ; Magali Dussourd-Deparis, Auteur ; jean Marc Talpin, Auteur ; Julien Magnani, Auteur ; Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9-138 Langues : Français Mots-clés : bibliothécaire
enfant
lecture
livreRésumé : Sommaire :
- 1Bébé, 1Livre… une action de prévention en orthophonie - Magali Dussourd-Deparis
- Les lectures d’enfance au prisme de l’adolescence - Jean-Marc Talpin
- Le livre est un monde à part entière - Julien Magnani, entretien mené par Grégory Voix
- De l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant - Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti
- Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? L’expérience d’une bibliothécaire - Blandine Aurenche
- « Ce n’est pas en donnant un livre qu’on donne la lecture » - Claude Ponti, entretien mené par Grégory Voix
- De la collection « Plein Vent » à Nos étoiles contraires, quarante ans de littérature pour les adolescents - Comité de lecture de l’Asso. de rech. et de pratique sur le - livre pour enfants et Christine Sauvajol Buferne
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse - Lise Lemoine et Benoît Schneider
- Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? - Catherine Vanier, entretien mené par Ophélie Vivier
- Contez sur moi ! Le livre merveilleux, un objet thérapeutique - Aurélia Seelow et Margot Weber
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes… » : un atelier d’écriture à l’Institut médico-éducatif - Yeliz Tarhan
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie - Rémi Samier et Sylvie Jacques
- L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! - Stéphanie Paris et Sophie Noël
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032937 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif [revue] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.15-17
Mots-clés : accueil
cohérence
observation
pratique éducative
travail d'équipeRésumé : Les enfants peuvent-ils se comporter comme de petits rois à la crèche ? Oui, si la question des limites n’a pas été travaillée et réfléchie en équipe. En effet, même si la vie en structure d’accueil collectif nécessite un cadre, ne serait-ce que pour être possible, celui-ci doit être respecté par les tout-petits… et pour ce faire, les adultes doivent être cohérents et convaincus du bien-fondé des règles qu’ils posent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.15-17
Titre : Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif Type de document : revue Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accueil
cohérence
observation
pratique éducative
travail d'équipeRésumé : Les enfants peuvent-ils se comporter comme de petits rois à la crèche ? Oui, si la question des limites n’a pas été travaillée et réfléchie en équipe. En effet, même si la vie en structure d’accueil collectif nécessite un cadre, ne serait-ce que pour être possible, celui-ci doit être respecté par les tout-petits… et pour ce faire, les adultes doivent être cohérents et convaincus du bien-fondé des règles qu’ils posent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quelles compétences professionnelles pour assurer la qualité de l’accueil du jeune enfant ? / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°229 (janvier 2016)
PermalinkLa réflexivité, une compétence professionnelle à développer / Marie Paule Thollon Behar in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
PermalinkLes transmissions et au-delà… les échanges entre parents et professionnels / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°326 (février 2024)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact