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Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie / Eya Chaari in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.68 n°245 (novembre 2018)
[article] Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie [revue] / Eya Chaari, Auteur ; Meriem Hamza, Auteur ; Fatma Charfi, Auteur . - 2018 . - p.32-33.
Langues : Français
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°245 (novembre 2018) . - p.32-33
Mots-clés : neurodéveloppement
pédopsychiatrie
pratique infirmière
rémédiation cognitive
soins infirmiers
TunisieRésumé : La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf [article]
in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières > vol.68 n°245 (novembre 2018) . - p.32-33
Titre : Tunisie : pratique infirmière de la remédiation cognitive en pédopsychiatrie Type de document : revue Auteurs : Eya Chaari, Auteur ; Meriem Hamza, Auteur ; Fatma Charfi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : neurodéveloppement
pédopsychiatrie
pratique infirmière
rémédiation cognitive
soins infirmiers
TunisieRésumé : La remédiation cognitive occupe aujourd’hui une place importante dans la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux. Une équipe hospitalière, et en particulier une infirmière pratiquant des consultations dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital public de Tunis, partage son expérience vis-à-vis de cette technique dont l’objectif est de restaurer les fonctions cognitives déficitaires afin d’améliorer l’efficience des jeunes patients et leur qualité de vie. En ligne : http://www.em-premium.com/revue/revinf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032382 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale / Marie France Le Heuzey in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.33 n°3 (juin 2020)
[article] Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale [revue] / Marie France Le Heuzey, Auteur . - 2020 . - p.101-108.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.101-108
Mots-clés : enfant
méthylphénidate
rémédiation cognitive
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu’à l’âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et psychosocial peut être invalidant. L’approche actuelle des comorbidités telle que la co-occurrence avec un trouble du spectre autistique a fait évoluer le regard catégoriel vers une approche dimensionnelle. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses sont complémentaires et indissociables. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.101-108
Titre : Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale Type de document : revue Auteurs : Marie France Le Heuzey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.101-108 Langues : Français Mots-clés : enfant
méthylphénidate
rémédiation cognitive
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu’à l’âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et psychosocial peut être invalidant. L’approche actuelle des comorbidités telle que la co-occurrence avec un trouble du spectre autistique a fait évoluer le regard catégoriel vers une approche dimensionnelle. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses sont complémentaires et indissociables. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034378 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Traitements médicamenteux et non médicamenteux de la dépression / Christophe Bouché in l'aide soignante, vol.30 n°227 (mai 2021)
[article] Traitements médicamenteux et non médicamenteux de la dépression [revue] / Christophe Bouché, Auteur . - 2021 . - p.16-17.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°227 (mai 2021) . - p.16-17
Mots-clés : accompagnement
antidépresseur
dépression
effet secondaire
rémédiation cognitiveRésumé : La dépression doit être prise en charge dès le premier épisode pour éviter la chronicisation. La mise en place d’un traitement adapté et efficace sur la symptomatologie peut être longue. Les antidépresseurs peuvent être associés entre eux et/ou avec des traitements non médicamenteux. L’accompagnement soignant doit être empathique, stimulant et à la juste distance. Note de contenu : [Dossier] La dépression [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°227 (mai 2021) . - p.16-17
Titre : Traitements médicamenteux et non médicamenteux de la dépression Type de document : revue Auteurs : Christophe Bouché, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
antidépresseur
dépression
effet secondaire
rémédiation cognitiveRésumé : La dépression doit être prise en charge dès le premier épisode pour éviter la chronicisation. La mise en place d’un traitement adapté et efficace sur la symptomatologie peut être longue. Les antidépresseurs peuvent être associés entre eux et/ou avec des traitements non médicamenteux. L’accompagnement soignant doit être empathique, stimulant et à la juste distance. Note de contenu : [Dossier] La dépression Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035216 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La remédiation cognitive : réapprendre des réflexes du quotidien / Marc Olano in Le cercle psy, hors-série n°4 (novembre décembre 2015)
[article] La remédiation cognitive : réapprendre des réflexes du quotidien [revue] / Marc Olano, Auteur . - 2015 . - p.66-69.
Langues : Français
in Le cercle psy > hors-série n°4 (novembre décembre 2015) . - p.66-69
Mots-clés : GEM Groupe d'entraide mutuelle
psychique
rémédiation cognitive
schizophrénie
souffrance[article]
in Le cercle psy > hors-série n°4 (novembre décembre 2015) . - p.66-69
Titre : La remédiation cognitive : réapprendre des réflexes du quotidien Type de document : revue Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-69 Langues : Français Mots-clés : GEM Groupe d'entraide mutuelle
psychique
rémédiation cognitive
schizophrénie
souffranceExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025313 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Remédiation cognitive et prise en charge infirmière / Palmyre Schenin-King in Soins psychiatrie, vol.37 n°306 (septembre novembre 2016)
[article] Remédiation cognitive et prise en charge infirmière [revue] / Palmyre Schenin-King, Auteur ; Fanny Thomas, Auteur ; Sonia Braha-Zeitoun, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Langues : Français
in Soins psychiatrie > vol.37 n°306 (septembre novembre 2016) . - p.42-43
Mots-clés : entrainement
prise en charge
rémédiation cognitive
schizophrénie
trouble cognitifRésumé : Les thérapies par remédiation cognitive intègrent la prise en charge en psychiatrie.
La remédiation cognitive permet d’atténuer les troubles cognitifs et amène les patients à une amélioration de leur vie quotidienne.
Il demeure essentiel de compléter la formation des infirmiers dans ce domaine.
Exemple d’un patient atteint de schizophrénie qui a suivi le programme Cognitive Remediation Therapy, lui permettant d’intégrer un emploi en milieu ordinaire.[article]
in Soins psychiatrie > vol.37 n°306 (septembre novembre 2016) . - p.42-43
Titre : Remédiation cognitive et prise en charge infirmière Type de document : revue Auteurs : Palmyre Schenin-King, Auteur ; Fanny Thomas, Auteur ; Sonia Braha-Zeitoun, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : entrainement
prise en charge
rémédiation cognitive
schizophrénie
trouble cognitifRésumé : Les thérapies par remédiation cognitive intègrent la prise en charge en psychiatrie.
La remédiation cognitive permet d’atténuer les troubles cognitifs et amène les patients à une amélioration de leur vie quotidienne.
Il demeure essentiel de compléter la formation des infirmiers dans ce domaine.
Exemple d’un patient atteint de schizophrénie qui a suivi le programme Cognitive Remediation Therapy, lui permettant d’intégrer un emploi en milieu ordinaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029176 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Remédiation cognitive dans la schizophrénie / Nicolas Franck in La revue du praticien - Médecine générale, n°982 (mai 2017)
PermalinkLa remédiation cognitive / Elisée Gauthier in Soins psychiatrie, vol.39 n°314 (janvier février 2018)
PermalinkRéhabilitation psychosociale. Des outils thérapeutiques pour favoriser le rétablissement / Nicolas Franck in Gestions hospitalières, n°572 (janvier 2018)
PermalinkPrise en charge neuropsychologique des patients présentant un état mental à risque de psychose / Florent Bernardin in Information psychiatrique, vol.93 n°8 (octobre 2017)
Permalinkdes jeux pour lutter contre schizophrénie / Nicolas Franck in Cerveau et psycho, hors-série n°24 (novembre 2015 janvier 2016)
PermalinkInfirmière en santé mentale, se former pour mieux soigner / Delphine Chipponi in Revue de l'infirmière le mensuel de toutes les infirmières, vol.66 n°228 (février 2017)
PermalinkFreins, difficultés et facilitateurs dans la mise en place d’une recherche financée par le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) : retour d’expérience d’un projet de recherche en santé mentale / Mickaël Mastracci in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
PermalinkUne expérience de réhabilitation psychosociale « sur-mesure » à La Réunion / Jean-Charles Bernard in Information psychiatrique, vol.91 n°7 (août septembre 2015)
PermalinkLes émotions via l'écran / Anne-Gaëlle Moulun in Infirmière magazine, n°387 (novembre 2017)
PermalinkL'éducation thérapeutique : mieux comprendre sa maladie / Marc Olano in Le cercle psy, hors-série n°4 (novembre décembre 2015)
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