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Quant à Glenn Gould… l’affect comme défense envers l’émotion ? / Bernard Golse in Corps & psychisme, n°71 (décembre 2017)
[article] Quant à Glenn Gould… l’affect comme défense envers l’émotion ? [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2017 . - p.153-166.
Langues : Français
in Corps & psychisme > n°71 (décembre 2017) . - p.153-166
Mots-clés : affect
autisme
émotion
exclusion sociale
retraitRésumé : Après avoir redéfini les concepts d’émotion, d’affect et de sentiment, l’auteur précise le statut des affects et des émotions au sein d’une ontogénèse du développement selon le point de vue psychanalytique. Ces propositions sémiologiques et théoriques lui permettent de réinterroger la quiddité de la rupture de 1964 dans la vie de Glenn Gould. Un retrait social qui aurait valeur d’un repli sur les affects personnels au détriment des émotions partagées qu’il vivait comme une source d’entrave à sa créativité pianistique. De cette hypothèse, l’auteur tire de nouvelles propositions concernant les liens entre affects et émotions dans des configurations autistiques. [article]
in Corps & psychisme > n°71 (décembre 2017) . - p.153-166
Titre : Quant à Glenn Gould… l’affect comme défense envers l’émotion ? Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.153-166 Langues : Français Mots-clés : affect
autisme
émotion
exclusion sociale
retraitRésumé : Après avoir redéfini les concepts d’émotion, d’affect et de sentiment, l’auteur précise le statut des affects et des émotions au sein d’une ontogénèse du développement selon le point de vue psychanalytique. Ces propositions sémiologiques et théoriques lui permettent de réinterroger la quiddité de la rupture de 1964 dans la vie de Glenn Gould. Un retrait social qui aurait valeur d’un repli sur les affects personnels au détriment des émotions partagées qu’il vivait comme une source d’entrave à sa créativité pianistique. De cette hypothèse, l’auteur tire de nouvelles propositions concernant les liens entre affects et émotions dans des configurations autistiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031084 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Faire le tri. Émergence d’un lieu intermédiaire en Avignon... Projet de reconversion de l’ancien centre de tri postal d’Avignon / Renaud Dramais in Santé publique, vol.28 n°6 (novembre décembre 2016)
[article] Faire le tri. Émergence d’un lieu intermédiaire en Avignon... Projet de reconversion de l’ancien centre de tri postal d’Avignon [revue] / Renaud Dramais, Auteur . - 2016 . - p.747-750.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°6 (novembre décembre 2016) . - p.747-750
Mots-clés : charte d'Ottawa
exclusion sociale
santéRésumé : [Dossier] Charte d'Ottawa de promotion de la santé, 30 ans après : des concepts en débat et des réalités de terrain. 2e partie : La Charte d’Ottawa en actions. Article court
Emergence d’un lieu intermédiaire... Dans une période de questionnement des politiques publiques et de refondation des valeurs établies, ces lieux intermédiaires construisent une vision et des pratiques renouvelant la place de l’art, de la culture, des pratiques sanitaires et sociales et de l’engagement citoyen dans la société. Un mouvement fondé sur une attention à l’émancipation des personnes. La création de ce lieu sur Avignon, sans la connaître directement pourtant, semble faire référence à la Charte d’Ottawa, dans son intention de créer des environnements favorables, et dans son attention aux liens qui unissent de façon inextricable les individus à leur milieu.[article]
in Santé publique > vol.28 n°6 (novembre décembre 2016) . - p.747-750
Titre : Faire le tri. Émergence d’un lieu intermédiaire en Avignon... Projet de reconversion de l’ancien centre de tri postal d’Avignon Type de document : revue Auteurs : Renaud Dramais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.747-750 Langues : Français Mots-clés : charte d'Ottawa
exclusion sociale
santéRésumé : [Dossier] Charte d'Ottawa de promotion de la santé, 30 ans après : des concepts en débat et des réalités de terrain. 2e partie : La Charte d’Ottawa en actions. Article court
Emergence d’un lieu intermédiaire... Dans une période de questionnement des politiques publiques et de refondation des valeurs établies, ces lieux intermédiaires construisent une vision et des pratiques renouvelant la place de l’art, de la culture, des pratiques sanitaires et sociales et de l’engagement citoyen dans la société. Un mouvement fondé sur une attention à l’émancipation des personnes. La création de ce lieu sur Avignon, sans la connaître directement pourtant, semble faire référence à la Charte d’Ottawa, dans son intention de créer des environnements favorables, et dans son attention aux liens qui unissent de façon inextricable les individus à leur milieu.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029902 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques / Natacha Augereau in Contraste ; Enfance et handicap, n°46 (2e semestre 2017)
[article] Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques [revue] / Natacha Augereau, Auteur ; Sylvie Tordjmann, Auteur . - 2017 . - p.163-188.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°46 (2e semestre 2017) . - p.163-188
Mots-clés : autisme
bilinguisme
exclusion sociale
migration
stress
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Les recherches actuelles invitent à penser l’origine de l’autisme comme plurifactorielle. Facteurs environnementaux et génétiques seraient intriqués et interagiraient dans le développement du Trouble du Spectre Autistique. Plusieurs études suggèrent l’existence de relations entre migration et autisme et amènent à s’interroger sur la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité environnementaux à l’émergence des troubles autistiques. Les chercheurs identifient trois temps dans l’expérience migratoire associés à une possible souffrance psychique, voire à un traumatisme : le vécu pré-migratoire, le « voyage » en soi, et le vécu post-migratoire. Nous proposons ici une revue de la littérature autour des liens possibles entre migration parentale et autisme chez l’enfant (deuxième génération). L’analyse de cet état actuel de la question souligne l’importance d’inscrire la migration dans une trajectoire de vie qui inclut le vécu pré-migratoire, et notamment la possible adversité sociale alors rencontrée, dont les effets pourraient être transmis aux générations suivantes tant sur le plan psychologique (héritage familial passant par la narration et s’inscrivant dans une filiation symbolique) que biologique (héritage génétique passant par des mécanismes d’épigénétique). [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°46 (2e semestre 2017) . - p.163-188
Titre : Étude de la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité aux troubles autistiques Type de document : revue Auteurs : Natacha Augereau, Auteur ; Sylvie Tordjmann, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.163-188 Langues : Français Mots-clés : autisme
bilinguisme
exclusion sociale
migration
stress
TSA trouble du spectre de l'autismeRésumé : Les recherches actuelles invitent à penser l’origine de l’autisme comme plurifactorielle. Facteurs environnementaux et génétiques seraient intriqués et interagiraient dans le développement du Trouble du Spectre Autistique. Plusieurs études suggèrent l’existence de relations entre migration et autisme et amènent à s’interroger sur la place de la migration parmi les facteurs de vulnérabilité environnementaux à l’émergence des troubles autistiques. Les chercheurs identifient trois temps dans l’expérience migratoire associés à une possible souffrance psychique, voire à un traumatisme : le vécu pré-migratoire, le « voyage » en soi, et le vécu post-migratoire. Nous proposons ici une revue de la littérature autour des liens possibles entre migration parentale et autisme chez l’enfant (deuxième génération). L’analyse de cet état actuel de la question souligne l’importance d’inscrire la migration dans une trajectoire de vie qui inclut le vécu pré-migratoire, et notamment la possible adversité sociale alors rencontrée, dont les effets pourraient être transmis aux générations suivantes tant sur le plan psychologique (héritage familial passant par la narration et s’inscrivant dans une filiation symbolique) que biologique (héritage génétique passant par des mécanismes d’épigénétique). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031552 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion / Judith Nahum in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion [revue] / Judith Nahum, Auteur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.23-24
Mots-clés : accompagnement
droit
école
exclusion sociale
exil
familleRésumé : Si, en France, l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans, elle n’est pas si facile d’accès lorsque la famille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion. La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents. Les professionnels de l’instruction et de l’enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.23-24
Titre : Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion Type de document : revue Auteurs : Judith Nahum, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
droit
école
exclusion sociale
exil
familleRésumé : Si, en France, l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans, elle n’est pas si facile d’accès lorsque la famille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion. La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents. Les professionnels de l’instruction et de l’enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible enfants et adolescents en danger dans la rue quel diagnostic ? quelles préconisations ? / Olivier Douville in Enfances et psy, n°67 (3 trimestre 2015)
[article] enfants et adolescents en danger dans la rue quel diagnostic ? quelles préconisations ? [revue] / Olivier Douville, Auteur . - 2015 . - p.65-80.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°67 (3 trimestre 2015) . - p.65-80
Mots-clés : adolescent
enfant
errance
exclusion
exclusion sociale
rue[article]
in Enfances et psy > n°67 (3 trimestre 2015) . - p.65-80
Titre : enfants et adolescents en danger dans la rue quel diagnostic ? quelles préconisations ? Type de document : revue Auteurs : Olivier Douville, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.65-80 Langues : Français Mots-clés : adolescent
enfant
errance
exclusion
exclusion sociale
rueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025116 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Autisme : le spectre de l’exclusion / Florence Raynal in Infirmière magazine, n°385 (septembre 2017)
Permalinkl'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°224 225 (aout septembre 2015)
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