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Auteur Edouard Couty (1946-....)
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Les conflits interpersonnels. Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail / Edouard Couty in Gestions hospitalières, n°579 (octobre 2018)
[article] Les conflits interpersonnels. Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail [revue] / Edouard Couty (1946-....), Auteur . - 2018 . - p.501-507.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°579 (octobre 2018) . - p.501-507
Mots-clés : absentéisme
conciliation
conflit
harcèlement
management
médiateur
qualité de vie
violenceRésumé : L’hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s’exprimer parfois avec violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l’établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. Note de contenu : [Dossier] Violences [article]
in Gestions hospitalières > n°579 (octobre 2018) . - p.501-507
Titre : Les conflits interpersonnels. Et les conséquences délétères sur la qualité du service et la vie au travail Type de document : revue Auteurs : Edouard Couty (1946-....), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.501-507 Langues : Français Mots-clés : absentéisme
conciliation
conflit
harcèlement
management
médiateur
qualité de vie
violenceRésumé : L’hôpital et les établissements médico-sociaux sont fréquemment le lieu de conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s’exprimer parfois avec violence, sous forme de maltraitance voire de harcèlement caractérisé ou, plus généralement, de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels, donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs. Ces conflits ne sont pas une nouveauté pour les équipes hospitalières, mais ils sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le climat général et le fonctionnement du service, du pôle ou même de l’établissement dans lequel ils se déroulent. Ils pèsent également sur la qualité de la prise en charge des patients et, plus globalement, sur la qualité des soins. La souffrance au travail que ces conflits peuvent générer et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité du service. Note de contenu : [Dossier] Violences Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032285 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Crise économique et santé : l’accès aux soins / Edouard Couty in Actualité et dossier en santé publique ADSP, n°99 (juin 2017)
[article] Crise économique et santé : l’accès aux soins [revue] / Edouard Couty (1946-....), Auteur ; Magali Leo, Auteur . - 2017 . - p.43-44.
Langues : Français
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°99 (juin 2017) . - p.43-44
Mots-clés : accès aux soins
crise économique
santéRésumé : Les crises économiques ne doivent pas accroître les inégalités d'accès aux soins. Elles sont l'occasion de réguler les pratiques professionnelles et de rationaliser l'organisation du système de soins pour que les principes de solidarité et d'égalité demeurent. Note de contenu : [Dossier] Crise économique et santé, coordonné par Thierry Lang [article]
in Actualité et dossier en santé publique ADSP > n°99 (juin 2017) . - p.43-44
Titre : Crise économique et santé : l’accès aux soins Type de document : revue Auteurs : Edouard Couty (1946-....), Auteur ; Magali Leo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : accès aux soins
crise économique
santéRésumé : Les crises économiques ne doivent pas accroître les inégalités d'accès aux soins. Elles sont l'occasion de réguler les pratiques professionnelles et de rationaliser l'organisation du système de soins pour que les principes de solidarité et d'égalité demeurent. Note de contenu : [Dossier] Crise économique et santé, coordonné par Thierry Lang Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031324 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Hôpital et grandes métropoles européennes (cop. 2009)
Hôpital et grandes métropoles européennes [ouvrage] / Edouard Couty (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Editeur scientifique ; Institut d'études politiques Chaire Santé, Editeur scientifique . - Paris : Editions de santé, cop. 2009 . - 1 vol. (117-121 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
20 EUR
Textes français et anglais tête-bêche
Langues : Anglais Français
Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION
Titre : Hôpital et grandes métropoles européennes Type de document : ouvrage Auteurs : Edouard Couty (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Editeur scientifique ; Institut d'études politiques Chaire Santé, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions de santé Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (117-121 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm Prix : 20 EUR Note générale : Textes français et anglais tête-bêche Langues : Anglais Français Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009572 ADMHORG125 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible Hôpitaux et cliniques / Edouard Couty (1993)
Hôpitaux et cliniques : les réformes hospitalières [ouvrage] / Edouard Couty (1946-....), Auteur ; Didier Tabuteau (1958-....), Auteur . - [Ed. mise] à jour au 15 mars 1993 . - Paris : Berger-Levrault, 1993 . - 311 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7013-1056-5 : 250 F
Bibliogr. p. 309-311. Index
Langues : Français
Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION
Titre : Hôpitaux et cliniques : les réformes hospitalières Type de document : ouvrage Auteurs : Edouard Couty (1946-....), Auteur ; Didier Tabuteau (1958-....), Auteur Mention d'édition : [Ed. mise] à jour au 15 mars 1993 Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 1993 Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1056-5 Prix : 250 F Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Index Langues : Français Index. décimale : ADMHORG SOUS RUBRIQUE ORGANISATION Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00004448 ADMHORG6 Ouvrage Centre de documentation E57 - E60 Disponible La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médicosociaux publics : un service émergent face à de grands défis / Edouard Couty in Information psychiatrique, vol.95 n°5 (mai 2019)
[article] La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médicosociaux publics : un service émergent face à de grands défis [revue] / Edouard Couty (1946-....), Auteur . - 2019 . - p.317-322.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.95 n°5 (mai 2019) . - p.317-322
Mots-clés : burn out
conflit
épuisement professionnel
établissement sanitaire et médico social
médiation
travailRésumé : L’hôpital et les établissements médicosociaux connaissent des conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s’exprimer parfois avec violence, sous forme de maltraitance, de harcèlement ou de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs quand l’institution est impliquée.
Ces conflits sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le fonctionnement du service, du pôle ou de l’établissement dans lesquels ils se déroulent. Ils pèsent sur la qualité de la prise en charge des patients. La souffrance au travail qu’ils génèrent et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité des soins. Analyser les causes de ces conflits et tenter de les prévenir est aujourd’hui un enjeu majeur. La mise en place d’un service de médiation pour les personnels des établissements est, avec la conciliation locale à structurer, un outil de traitement de ces conflits. Un réseau de médiateurs régionaux, animé par un médiateur national va être mis en place en 2019. L’objectif est de traiter précocement et de régler des conflits pour aider à mieux les connaître pour mieux les prévenir. Il n’y a pas de bons soins sans une bonne qualité de vie au travail, pas de bonne qualité de vie au travail sans reconnaissance de la bonne qualité des soins et reconnaissance des efforts de la recherche collective de l’efficience et enfin pas de recherche d’efficience possible sans bonne qualité des soins et bonne qualité de vie au travail.Note de contenu : [Dossier] Burn out [article]
in Information psychiatrique > vol.95 n°5 (mai 2019) . - p.317-322
Titre : La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médicosociaux publics : un service émergent face à de grands défis Type de document : revue Auteurs : Edouard Couty (1946-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.317-322 Langues : Français Mots-clés : burn out
conflit
épuisement professionnel
établissement sanitaire et médico social
médiation
travailRésumé : L’hôpital et les établissements médicosociaux connaissent des conflits interpersonnels qui peuvent durer des années, s’exprimer parfois avec violence, sous forme de maltraitance, de harcèlement ou de relations exécrables entre deux ou plusieurs professionnels donnant lieu à des contentieux ordinaux, pénaux ou administratifs quand l’institution est impliquée.
Ces conflits sont toujours douloureux pour ceux qui les vivent et ils ont des conséquences sur le fonctionnement du service, du pôle ou de l’établissement dans lesquels ils se déroulent. Ils pèsent sur la qualité de la prise en charge des patients. La souffrance au travail qu’ils génèrent et leur caractère délétère pour toute une équipe dégradent la qualité de vie au travail et nuisent à la bonne qualité des soins. Analyser les causes de ces conflits et tenter de les prévenir est aujourd’hui un enjeu majeur. La mise en place d’un service de médiation pour les personnels des établissements est, avec la conciliation locale à structurer, un outil de traitement de ces conflits. Un réseau de médiateurs régionaux, animé par un médiateur national va être mis en place en 2019. L’objectif est de traiter précocement et de régler des conflits pour aider à mieux les connaître pour mieux les prévenir. Il n’y a pas de bons soins sans une bonne qualité de vie au travail, pas de bonne qualité de vie au travail sans reconnaissance de la bonne qualité des soins et reconnaissance des efforts de la recherche collective de l’efficience et enfin pas de recherche d’efficience possible sans bonne qualité des soins et bonne qualité de vie au travail.Note de contenu : [Dossier] Burn out Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032667 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible "le pacte de confiance pour l'hôpital" rapport COUTY Edouard / Edouard Couty in Droit Déontologie & Soin, Vol 13 n°3 (septembre 2013)
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