Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité [ouvrage] / Sophie Devineau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (313 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Logiques sociales. Série Sociologie du genre. Sociologie du genre) . ISBN : 978-2-296-97030-4 : 33 EUR Bibliographie et webliographie p. 299-313 Langues : Français Index. décimale : | SOC SOCIOLOGIE | Note de contenu : | Le genre à l'école des enseignantes Embûches de la mixité et leviers de la parité L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes qui ont investi la profession sur la longue durée, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. Enquêter dans l'école, c'est donc rencontrer nécessairement d'abord des femmes professeures, majoritaires dans les deux premiers degrés et anciennes bonnes élèves du système. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable, or pendant longtemps les chemins de la mixité qu'empruntent les filles puis les enseignantes dans l'institution éducative ont été assez peu explorés au regard de la dynamique émancipatrice de ce choix de métier. Enjeu fort du pouvoir, la maîtrise de la parole constitue précisément la spécialité de la profession qui va en jouer comme d'un levier pour diffuser l'idéal égalitaire. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. En quelque sorte, cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes, malgré les embûches d'une mixité encore trop formelle, et en dépit de la division sexuée du travail scolaire, les femmes se raréfiant à mesure que l'on monte dans les degrés de l'édifice éducatif, de la maternelle à l'université. Aujourd'hui la parité est le motif principal du combat des enseignantes militantes contre l'inertie conservatrice de rôles sociaux de sexe assignés aux métiers de l'enseignement comme à l'ensemble des professions du care. La féminisation des textes syndicaux marque également un tournant décisif pour une expression politique jusqu'ici confisquée. |
Titre : | Le genre à l'école des enseignantes : embûches de la mixité et leviers de la parité | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Sophie Devineau, Auteur | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | DL 2012 | Collection : | Collection Logiques sociales. Série Sociologie du genre | Sous-collection : | Sociologie du genre | Importance : | 1 vol. (313 p.) | Présentation : | ill., graph., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-97030-4 | Prix : | 33 EUR | Note générale : | Bibliographie et webliographie p. 299-313 | Langues : | Français | Index. décimale : | SOC SOCIOLOGIE | Note de contenu : | Le genre à l'école des enseignantes Embûches de la mixité et leviers de la parité L'école est féminine à plus d'un titre, portée par des enseignantes qui ont investi la profession sur la longue durée, elle est aussi le lieu de la bonne réussite scolaire des filles. Enquêter dans l'école, c'est donc rencontrer nécessairement d'abord des femmes professeures, majoritaires dans les deux premiers degrés et anciennes bonnes élèves du système. La question du genre à l'école est pour cette raison incontournable, or pendant longtemps les chemins de la mixité qu'empruntent les filles puis les enseignantes dans l'institution éducative ont été assez peu explorés au regard de la dynamique émancipatrice de ce choix de métier. Enjeu fort du pouvoir, la maîtrise de la parole constitue précisément la spécialité de la profession qui va en jouer comme d'un levier pour diffuser l'idéal égalitaire. Le parti pris d'affronter les contradictions qui traversent l'école oblige à considérer le projet féministe tel qu'il a été porté au sein du salariat et dans la société par cette profession. En quelque sorte, cela revient à envisager ce groupe professionnel comme un moteur de l'histoire de l'égalité entre les sexes, malgré les embûches d'une mixité encore trop formelle, et en dépit de la division sexuée du travail scolaire, les femmes se raréfiant à mesure que l'on monte dans les degrés de l'édifice éducatif, de la maternelle à l'université. Aujourd'hui la parité est le motif principal du combat des enseignantes militantes contre l'inertie conservatrice de rôles sociaux de sexe assignés aux métiers de l'enseignement comme à l'ensemble des professions du care. La féminisation des textes syndicaux marque également un tournant décisif pour une expression politique jusqu'ici confisquée. |
| |