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L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations / Alexandre Berkesse in Soins cadres, vol.32 n°125 (février 2021)
[article] L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations [revue] / Alexandre Berkesse, Auteur ; Mireille Massot, Auteur ; Cathie Simonet, Auteur . - 2021 . - p.39-42.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.39-42
Mots-clés : analyse des pratiques
démocratie sanitaire
expérience patient
partenariat
soinRésumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : [Dossier] La démocratie en santé [article]
in Soins cadres > vol.32 n°125 (février 2021) . - p.39-42
Titre : L'usager partenaire et l'expérience patient, leviers d'analyse coopérative et écosystémique des organisations Type de document : revue Auteurs : Alexandre Berkesse, Auteur ; Mireille Massot, Auteur ; Cathie Simonet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39-42 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
démocratie sanitaire
expérience patient
partenariat
soinRésumé : “L’expérience patient” est un terme que nous entendons régulièrement z Cette attention nouvelle portée à l’expérience des usagers peut mener aussi bien à l’extension d’une vision consumériste des soins qu’à un renouvellement du paradigme du soin et de l’organisation des soins visant l’encapacitation des usagers et la coopération entre les professionnels et les usagers. L’éthique du soin, associée à ces pratiques, et des exemples d’implication de diverses figures d’“usagers partenaires” expliquent le phénomène. Note de contenu : [Dossier] La démocratie en santé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035174 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°257 (mai 2018)
[article] Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative [revue] / Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur . - 2018 . - p.22-24.
[Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.22-24
Mots-clés : action éducative
analyse des pratiques
besoin
pratique professionnelle
repasRésumé : Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°257 (mai 2018) . - p.22-24
Titre : Le temps du repas, exemple d’une analyse de situation éducative Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur ; Pascale Blanc, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : [Dossier] L'analyse des pratiques professionnelles Langues : Français Mots-clés : action éducative
analyse des pratiques
besoin
pratique professionnelle
repasRésumé : Le temps du repas des jeunes enfants est un sujet sensible pour les familles et pour les professionnels. Il touche chacun dans sa relation nourricière au tout-petit. Ce moment de la journée est sans cesse à questionner au cours du temps. Une analyse des pratiques permet une réflexion précise et partagée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031953 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps d'accueil / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] Le temps d'accueil [revue] / Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur . - 2018 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.37-38
Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
enfant
groupe
pratique professionnelleRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.37-38
Titre : Le temps d'accueil Type de document : revue Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : accueil
analyse des pratiques
enfant
groupe
pratique professionnelleRésumé : Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins / Philippe Perdigau in Gestions hospitalières, n°585 (avril 2019)
[article] Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins [revue] / Philippe Perdigau, Auteur . - 2019 . - p.245-248.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.245-248
Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
didactique
sécurité
soin
TAS temps d'accompagnement soignantRésumé : Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Initiatives hospitalières [article]
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.245-248
Titre : Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins Type de document : revue Auteurs : Philippe Perdigau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.245-248 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
didactique
sécurité
soin
TAS temps d'accompagnement soignantRésumé : Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Initiatives hospitalières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032601 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La supervision des pratiques / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] La supervision des pratiques [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.24-25
Mots-clés : analyse des pratiques
équipe
prévention
qualité
supervision
vécuRésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d’être anodin par les résonances qu’elle ne manque pas de susciter en chacun. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.24-25
Titre : La supervision des pratiques Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
équipe
prévention
qualité
supervision
vécuRésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d’être anodin par les résonances qu’elle ne manque pas de susciter en chacun. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Soins infirmiers. Harmoniser, est-ce uniformiser ? / Sylvie Palmier in Objectif soins & management, hors série (septembre 2018)
PermalinkLa société savante du Geracfas au service des aides-soignants / Brigitte Urbany in Soins Aides soignantes, vol.16 n°90 (septembre 2019)
Permalink(se) rendre compte de sa pratique en formation initiale accepter de résonner pour apprendre à raisonner / Cécile Bartholome in Perspective soignante, n°49 (avril 2014)
PermalinkLe ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°229 (janvier 2016)
PermalinkRepères pour développer l’analyse des pratiques professionnelles / Patrick Robo in Cahiers de la puéricultrice, vol.54 n°310 (octobre 2017)
PermalinkRéflexivité tissage intersubjectif et analyse de pratiques / Nicole Clerc in Education permanente, n°196 (septembre 2013)
PermalinkLa réflexivité, une compétence professionnelle à développer / Marie Paule Thollon Behar in Cahiers de la puéricultrice, vol.56 n°330 (octobre 2019)
PermalinkLa réflexivité : comment apprend-on de l’expérience ? / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
PermalinkRéduire les temps de passage aux urgences / Céline Baud in Soins, vol.63 n°825 (mai 2018)
PermalinkLa reconstruction posturale répond-elle à un besoin de développement professionnel ? / Jérôme Ehret in Kinésithérapie la revue, vol.22 n°241 (janvier 2022)
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