Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le tatouage pour reconstruire le mamelon et l’aréole après une mastectomie. Dermopigmentation médicale ou tatouage artistique en 3D, quelles différences et comment choisir l’option la plus adaptée ? / Alexia Cassar in Kinésithérapie la revue, vol.20 n°227 (novembre 2020)
[article] Le tatouage pour reconstruire le mamelon et l’aréole après une mastectomie. Dermopigmentation médicale ou tatouage artistique en 3D, quelles différences et comment choisir l’option la plus adaptée ? [revue] / Alexia Cassar, Auteur ; Romain Bosc, Auteur . - 2020 . - p.43-54.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°227 (novembre 2020) . - p.43-54
Mots-clés : aréole
cancer du sein
dermopigmentation
estime de soi
mamelon
mastectomie
reconstruction
soins de support
tatouageRésumé : Chaque année, en France, sur les près de 60 000 cas de cancer du sein, 20 000 mastectomies (ablation d’un ou des deux seins) seront réalisées. Seulement 20 à 30 % d’entre elles donneront lieu à une reconstruction chirurgicale du sein par implant mammaire, ou transfert tissulaire (lambeau fascio graisseux ou musculo-cutané). La dernière étape de cette reconstruction est celle de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM). Elle est reconnue comme essentielle pour l’intégration du sein reconstruit au schéma corporel. Parmi les méthodes proposées, le tatouage est une option non chirurgicale souvent préférée aux greffes et lambeaux. Il peut se faire selon deux modalités : la dermopigmentation médicale, une méthode développée dans les années 70, avec des pigments semi-permanents dits médicaux ou bien, grâce au tatouage artistique dit en 3D développé aux États-Unis dans les années 2000, par des artistes tatoueurs spécialisés, avec de l’encre de tatouage. Cet article vise à décrire et comparer ces deux méthodes de reconstruction de la PAM pour permettre le choix éclairé de l’une ou de l’autre technique. Note de contenu : [Dossier] Cancer du sein : mieux savoir pour mieux accompagner En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.20 n°227 (novembre 2020) . - p.43-54
Titre : Le tatouage pour reconstruire le mamelon et l’aréole après une mastectomie. Dermopigmentation médicale ou tatouage artistique en 3D, quelles différences et comment choisir l’option la plus adaptée ? Type de document : revue Auteurs : Alexia Cassar, Auteur ; Romain Bosc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.43-54 Langues : Français Mots-clés : aréole
cancer du sein
dermopigmentation
estime de soi
mamelon
mastectomie
reconstruction
soins de support
tatouageRésumé : Chaque année, en France, sur les près de 60 000 cas de cancer du sein, 20 000 mastectomies (ablation d’un ou des deux seins) seront réalisées. Seulement 20 à 30 % d’entre elles donneront lieu à une reconstruction chirurgicale du sein par implant mammaire, ou transfert tissulaire (lambeau fascio graisseux ou musculo-cutané). La dernière étape de cette reconstruction est celle de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM). Elle est reconnue comme essentielle pour l’intégration du sein reconstruit au schéma corporel. Parmi les méthodes proposées, le tatouage est une option non chirurgicale souvent préférée aux greffes et lambeaux. Il peut se faire selon deux modalités : la dermopigmentation médicale, une méthode développée dans les années 70, avec des pigments semi-permanents dits médicaux ou bien, grâce au tatouage artistique dit en 3D développé aux États-Unis dans les années 2000, par des artistes tatoueurs spécialisés, avec de l’encre de tatouage. Cet article vise à décrire et comparer ces deux méthodes de reconstruction de la PAM pour permettre le choix éclairé de l’une ou de l’autre technique. Note de contenu : [Dossier] Cancer du sein : mieux savoir pour mieux accompagner En ligne : http://www.em-premium.com/revue/kine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034625 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Évolution de la reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire / Jonathan Rausky in La lettre du gynécologue, n°403 404 (juillet septembre 2016)
[article] Évolution de la reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire [revue] / Jonathan Rausky, Auteur . - 2016 . - p.34-42.
Langues : Français
in La lettre du gynécologue > n°403 404 (juillet septembre 2016) . - p.34-42
Mots-clés : aréole
mamelon
PAM plaque aréolomamelonnaire
reconstruction
sein
tatouageRésumé : La reconstruction du volume mamelonnaire est essentielle et augmente significativement la satisfaction des patientes concernant la reconstruction de leur sein, ainsi que leur qualité de vie.
Il n'existe pas de solution idéale, le choix réside dans un compromis entre des critères anatomiques et le désir de la patiente.
Dans tous les cas, le tatouage est indispensable afin de finaliser le processus de reconstruction.
[article]
in La lettre du gynécologue > n°403 404 (juillet septembre 2016) . - p.34-42
Titre : Évolution de la reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire Type de document : revue Auteurs : Jonathan Rausky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-42 Langues : Français Mots-clés : aréole
mamelon
PAM plaque aréolomamelonnaire
reconstruction
sein
tatouageRésumé : La reconstruction du volume mamelonnaire est essentielle et augmente significativement la satisfaction des patientes concernant la reconstruction de leur sein, ainsi que leur qualité de vie.
Il n'existe pas de solution idéale, le choix réside dans un compromis entre des critères anatomiques et le désir de la patiente.
Dans tous les cas, le tatouage est indispensable afin de finaliser le processus de reconstruction.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire / Brigitte Langelier in Recherche en soins infirmiers, n°133 (juin 2018)
[article] Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire [revue] / Brigitte Langelier, Auteur ; Elisabeth Rieutord, Auteur ; Ulviyya Alizada, Auteur ; Marie-Astrid Metten, Auteur ; Nicolas Meyer, Auteur ; Frédéric Bodin, Auteur . - 2018 . - p.37-44.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.37-44
Mots-clés : aréole
cancer du sein
chirurgie reconstructrice
questionnaire
satisfaction
tatouageRésumé :
Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°133 (juin 2018) . - p.37-44
Titre : Évaluation de la satisfaction des patientes ayant bénéficié d’un tatouage de la plaque aréolomamelonnaire après reconstruction mammaire Type de document : revue Auteurs : Brigitte Langelier, Auteur ; Elisabeth Rieutord, Auteur ; Ulviyya Alizada, Auteur ; Marie-Astrid Metten, Auteur ; Nicolas Meyer, Auteur ; Frédéric Bodin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.37-44 Langues : Français Mots-clés : aréole
cancer du sein
chirurgie reconstructrice
questionnaire
satisfaction
tatouageRésumé :
Introduction : le tatouage de la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) accompagne souvent la reconstruction mammaire après chirurgie pour cancer du sein. Peu d’études ont évalué la satisfaction des patientes en ayant bénéficié.
Objectifs : évaluer la satisfaction esthétique à un an des femmes ayant bénéficié de la technique de tatouage réalisée par des infirmières.
Méthode : 98 femmes ont été incluses. La satisfaction globale concernant la reconstruction de la PAM et la satisfaction sur la couleur, la taille, la position et la forme ont été évaluées à l’aide de questionnaires remplis par les patientes et par un jury professionnel.
Résultats : pour 97 % des patientes, les résultats de la reconstruction de PAM étaient satisfaisants. Le taux de satisfaction concernant la couleur était de 67 %, la taille 96 %, la forme 95 % et la position 94 %. La satisfaction du jury à propos de la reconstruction de la PAM était de 79 %. La satisfaction sur la couleur était de 52 %, la taille 77 %, la forme 75 % et la position 69 %.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032089 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible candidose cutanée du mamelon et de l'aérole / Marie Courdent in Profession sage femme, n°211 (décembre 2014 janvier 2015)
[article] candidose cutanée du mamelon et de l'aérole [revue] / Marie Courdent, Auteur . - 2014 . - p.39-40.
Langues : Français
in Profession sage femme > n°211 (décembre 2014 janvier 2015) . - p.39-40
Mots-clés : aréole
candidose
mamelon[article]
in Profession sage femme > n°211 (décembre 2014 janvier 2015) . - p.39-40
Titre : candidose cutanée du mamelon et de l'aérole Type de document : revue Auteurs : Marie Courdent, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : aréole
candidose
mamelonExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023897 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact