Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Aude Quesnot
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Effets de l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation conventionnel. Pré-étude comparative sur la sensation de fatigue, les capacités locomotrices et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques / Stéphy Disasi in KS kinésithérapie scientifique, n°612 (septembre 2019)
[article] Effets de l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation conventionnel. Pré-étude comparative sur la sensation de fatigue, les capacités locomotrices et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques [revue] / Stéphy Disasi, Auteur ; Aurore Trebuchet, Auteur ; Aude Quesnot, Auteur . - 2019 . - p.5-17.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°612 (septembre 2019) . - p.5-17
Mots-clés : cryothérapie
fatigue
fonctions locomotrices
qualité de vie
sclérose en plaquesRésumé : L'exercice physique est le traitement non pharmacologique de choix pour lutter contre les limitations liées à la sclérose en plaques (SEP), mais il est également une source importante d'augmentation de la température corporelle. Or, 60 à 80 % des patients présentent une aggravation de leurs signes cliniques en réponse à une augmentation de leur température interne.
L'objectif de cette étude est de déterminer si l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation entraîne une amélioration de la fatigue, des capacités locomotrices et de la qualité de vie des patients atteints de SEP.[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°612 (septembre 2019) . - p.5-17
Titre : Effets de l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation conventionnel. Pré-étude comparative sur la sensation de fatigue, les capacités locomotrices et la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques Type de document : revue Auteurs : Stéphy Disasi, Auteur ; Aurore Trebuchet, Auteur ; Aude Quesnot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5-17 Langues : Français Mots-clés : cryothérapie
fatigue
fonctions locomotrices
qualité de vie
sclérose en plaquesRésumé : L'exercice physique est le traitement non pharmacologique de choix pour lutter contre les limitations liées à la sclérose en plaques (SEP), mais il est également une source importante d'augmentation de la température corporelle. Or, 60 à 80 % des patients présentent une aggravation de leurs signes cliniques en réponse à une augmentation de leur température interne.
L'objectif de cette étude est de déterminer si l'adjonction de la cryothérapie à un programme de rééducation entraîne une amélioration de la fatigue, des capacités locomotrices et de la qualité de vie des patients atteints de SEP.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033514 Rev Ouvrage Centre de documentation Présentoir Disponible Exercices pratiques : comment choisir un releveur de pied de série ? / Aude Quesnot in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1452 (23 juin 2016)
[article] Exercices pratiques : comment choisir un releveur de pied de série ? [revue] / Aude Quesnot, Auteur ; Cécile Foldi, Auteur ; Patricia Ribinik, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Langues : Français
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1452 (23 juin 2016) . - p.22-25
Mots-clés : équin
orthèse
pied
releveur de pied[article]
in Kiné actualité l'hebdo de la profession > n°1452 (23 juin 2016) . - p.22-25
Titre : Exercices pratiques : comment choisir un releveur de pied de série ? Type de document : revue Auteurs : Aude Quesnot, Auteur ; Cécile Foldi, Auteur ; Patricia Ribinik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : équin
orthèse
pied
releveur de piedExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028888 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les fractures extra-articulaires de l'extrémité inférieure du radius / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°599 (juin 2018)
[article] Les fractures extra-articulaires de l'extrémité inférieure du radius [revue] / Aude Quesnot, Auteur . - 2018 . - p.59-61.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°599 (juin 2018) . - p.59-61
Mots-clés : articulation
fracture
radius
rééducation
traitementRésumé : Ces fractures, fréquentes, touchent deux populations distinctes : soit la femme mûre, le plus souvent ostéoporotique. Le traumatisme est alors à basse énergie et correspond à la réception d'une chute sur le membre supérieur ; soit sur le sujet jeune et sportif. Dans ce cas, le mécanisme est à haute énergie. Il n'est pas rare que la fracture soit comminutive et qu'elle touche également la surface articulaire. [article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°599 (juin 2018) . - p.59-61
Titre : Les fractures extra-articulaires de l'extrémité inférieure du radius Type de document : revue Auteurs : Aude Quesnot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : articulation
fracture
radius
rééducation
traitementRésumé : Ces fractures, fréquentes, touchent deux populations distinctes : soit la femme mûre, le plus souvent ostéoporotique. Le traumatisme est alors à basse énergie et correspond à la réception d'une chute sur le membre supérieur ; soit sur le sujet jeune et sportif. Dans ce cas, le mécanisme est à haute énergie. Il n'est pas rare que la fracture soit comminutive et qu'elle touche également la surface articulaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032006 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Influence de la cryothérapie compressive comparée à la cryothérapie classique sur la récupération articulaire, trophique et fonctionnelle, après une arthroplastie totale du genou / L. Baranes in KS kinésithérapie scientifique, n°625 (novembre 2020)
[article] Influence de la cryothérapie compressive comparée à la cryothérapie classique sur la récupération articulaire, trophique et fonctionnelle, après une arthroplastie totale du genou [revue] / L. Baranes, Auteur ; Helena Brunel, Auteur ; Aude Quesnot, Auteur . - 2020 . - p.5-18.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°625 (novembre 2020) . - p.5-18
Mots-clés : compression
cryothérapie
postopération
PTG prothèse totale du genouRésumé : Introduction : le nombre de prothèses totales de genou posées, augmente constamment. En postopératoire, l'oedème et la douleur limitent la flexion. Les techniques de cryothérapie ou de compression peuvent-être utilisées pour les diminuer.
Objectif : évaluer si l'association de ces deux techniques, permettrait une récupération fonctionnelle plus importante et plus rapide qu'avec la cryothérapie seule.
Matériels-Méthodes : 14 patients, randomisés en deux groupes : un contrôle avec Cold-Pack® (N=7) et un expérimental (GE) avec cryo-compression par Game Ready® (N=7). Paramètres mesurés (à J1-J8-J15-J21) : amplitude articulaire en flexion (goniomètre), épanchement (fluctuation), oedème (périmétrie), déficit d'extension active (DEA), douleur (ENS), autonomie (KOOS), et périmètre de marche (TM6).
Résultats : la cryo-compression est significativement efficace sur l'épanchement (p3=0,007*). L'oedème (base de la rotule) du GE diminue davantage et plus rapidement que celui du GC (p5=0,02*).
Discussion-Conclusion : la cryo-compression diminue l'épanchement. Elle diminue davantage et plus rapidement l'oedème (base de la rotule). Pour les autres paramètres : tendance à la diminution de la douleur (effort) et à l'amélioration de l'autonomie et du périmètre de marche dans le GE. La cryo-compression agirait plus rapidement sur le gain de flexion, puis davantage et plus rapidement sur la diminution de l'épanchement, de l'oedème (cuisse et mollet), du DEA et de la douleur (repos).
[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°625 (novembre 2020) . - p.5-18
Titre : Influence de la cryothérapie compressive comparée à la cryothérapie classique sur la récupération articulaire, trophique et fonctionnelle, après une arthroplastie totale du genou Type de document : revue Auteurs : L. Baranes, Auteur ; Helena Brunel, Auteur ; Aude Quesnot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5-18 Langues : Français Mots-clés : compression
cryothérapie
postopération
PTG prothèse totale du genouRésumé : Introduction : le nombre de prothèses totales de genou posées, augmente constamment. En postopératoire, l'oedème et la douleur limitent la flexion. Les techniques de cryothérapie ou de compression peuvent-être utilisées pour les diminuer.
Objectif : évaluer si l'association de ces deux techniques, permettrait une récupération fonctionnelle plus importante et plus rapide qu'avec la cryothérapie seule.
Matériels-Méthodes : 14 patients, randomisés en deux groupes : un contrôle avec Cold-Pack® (N=7) et un expérimental (GE) avec cryo-compression par Game Ready® (N=7). Paramètres mesurés (à J1-J8-J15-J21) : amplitude articulaire en flexion (goniomètre), épanchement (fluctuation), oedème (périmétrie), déficit d'extension active (DEA), douleur (ENS), autonomie (KOOS), et périmètre de marche (TM6).
Résultats : la cryo-compression est significativement efficace sur l'épanchement (p3=0,007*). L'oedème (base de la rotule) du GE diminue davantage et plus rapidement que celui du GC (p5=0,02*).
Discussion-Conclusion : la cryo-compression diminue l'épanchement. Elle diminue davantage et plus rapidement l'oedème (base de la rotule). Pour les autres paramètres : tendance à la diminution de la douleur (effort) et à l'amélioration de l'autonomie et du périmètre de marche dans le GE. La cryo-compression agirait plus rapidement sur le gain de flexion, puis davantage et plus rapidement sur la diminution de l'épanchement, de l'oedème (cuisse et mollet), du DEA et de la douleur (repos).
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034616 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prothèse inversée d'épaule / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°600 (juillet 2018)
[article] Prothèse inversée d'épaule [revue] / Aude Quesnot, Auteur . - 2018 . - p.59-61.
Langues : Français
in KS kinésithérapie scientifique > n°600 (juillet 2018) . - p.59-61
Mots-clés : épaule
kinésithérapie
prothèse
PTEI prothèse totale d'épaule inversée
rééducationRésumé : Parmi les prothèses d'épaule, nous retrouvons classiquement les prothèses humérales simples, les prothèses totales anatomiques et les prothèses totales inversées. Ces dernières sont des prothèses semi-contraintes.
[article]
in KS kinésithérapie scientifique > n°600 (juillet 2018) . - p.59-61
Titre : Prothèse inversée d'épaule Type de document : revue Auteurs : Aude Quesnot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : épaule
kinésithérapie
prothèse
PTEI prothèse totale d'épaule inversée
rééducationRésumé : Parmi les prothèses d'épaule, nous retrouvons classiquement les prothèses humérales simples, les prothèses totales anatomiques et les prothèses totales inversées. Ces dernières sont des prothèses semi-contraintes.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032065 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le recurvatum de genou en phase d'appui chez le patient hémiplégique : analyse et proposition de traitement (1ère partie) / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°608 (avril 2019)
PermalinkLe recurvatum de genou en phase d'appui chez le patient hémiplégique : analyse et proposition de traitement (2ème partie) / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°609 (mai 2019)
PermalinkRééducation de la gonarthrose fémoro-tibiale non opérée : synthèse des recommandations / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°570 (Novembre 2015)
PermalinkRééducation de la Gonarthrose Fémoro-tibiale non opérée, synthèse des recommandations (1re partie) / Aude Quesnot in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1434 (11 février 2016)
PermalinkRééducation de la gonarthrose fémoro-tibiale non opérée, synthèse des recommandations (2nde partie) / Aude Quesnot in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1435 (18 février 2016)
PermalinkUne technique de leurre cognitif, les vibrations mécaniques transcutanées / Aude Quesnot in Kiné actualité l'hebdo de la profession, n°1325 (20 juin 2013)
PermalinkLes techniques de leurre cognitif / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°597 (avril 2018)
PermalinkLes techniques de leurre cognitif les vibrations mécaniques transcutanées et les mouvements imagés à l'aide d'un miroir (1 ère partie) / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°540 (février 2013)
Permalinkles techniques de leurre cognitif les vibrations mécaniques transcutanées et les mouvements imagés à l'aide d'un miroir (2 ème partie) / Aude Quesnot in KS kinésithérapie scientifique, n°541 (mars 2013)
PermalinkRééducation de l'appareil locomoteur, 1. Membre inférieur / Aude Quesnot (DL 2006)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact