Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Version du siège par acupuncture, une étude en didactique professionnelle / Nicolas Dutriaux in Sages-femmes, vol.20 n°4 (juillet août 2021)
[article] Version du siège par acupuncture, une étude en didactique professionnelle [revue] / Nicolas Dutriaux, Auteur . - 2021 . - p.40-45.
Langues : Français
in Sages-femmes > vol.20 n°4 (juillet août 2021) . - p.40-45
Mots-clés : acupuncture
diagnostic
didactique
présentation du siège
sage femmeRésumé : L’évaluation de l’efficacité de l’acupuncture par des études biomédicales standardisées n’est pas adaptée à cette pratique personnalisée et individualisée. Le recours aux sciences humaines et sociales, notamment à la didactique professionnelle, est une autre voie de recherche possible. Une analyse pragmatique de l’activité de diagnostic préalable à un traitement par acupuncture par une sage-femme a été réalisée à partir d’une situation fréquente en obstétrique, la version du siège fœtal. [article]
in Sages-femmes > vol.20 n°4 (juillet août 2021) . - p.40-45
Titre : Version du siège par acupuncture, une étude en didactique professionnelle Type de document : revue Auteurs : Nicolas Dutriaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.40-45 Langues : Français Mots-clés : acupuncture
diagnostic
didactique
présentation du siège
sage femmeRésumé : L’évaluation de l’efficacité de l’acupuncture par des études biomédicales standardisées n’est pas adaptée à cette pratique personnalisée et individualisée. Le recours aux sciences humaines et sociales, notamment à la didactique professionnelle, est une autre voie de recherche possible. Une analyse pragmatique de l’activité de diagnostic préalable à un traitement par acupuncture par une sage-femme a été réalisée à partir d’une situation fréquente en obstétrique, la version du siège fœtal. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035374 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer in Soins, vol.54 nº735 (mai 2009)
[article] Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer [revue] . - 2009 . - p.48.50.
Langues : Français
in Soins > vol.54 nº735 (mai 2009) . - p.48.50
Mots-clés : changement
didactique
formation
infirmière et infirmier
reconnaissance
réforme
science
université[article]
in Soins > vol.54 nº735 (mai 2009) . - p.48.50
Titre : Vers un nouveau dispositif de formation infirmière, comprendre la réforme, penser différemment la formation infirmière, entre vouloir, devoir et pouvoir changer Type de document : revue Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.48.50 Langues : Français Mots-clés : changement
didactique
formation
infirmière et infirmier
reconnaissance
réforme
science
universitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030795 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Transposition didactique concept de kinésithérapie respiratoire du désencombrement du nourrisson / collectif d'auteurs in Kinésithérapie la revue, vol.12 n°130 (octobre 2012)
[article] Transposition didactique concept de kinésithérapie respiratoire du désencombrement du nourrisson [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2013 . - p.55-62.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.12 n°130 (octobre 2012) . - p.55-62
Mots-clés : didactique
kinésithérapie respiratoire
simulateur[article]
in Kinésithérapie la revue > vol.12 n°130 (octobre 2012) . - p.55-62
Titre : Transposition didactique concept de kinésithérapie respiratoire du désencombrement du nourrisson Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.55-62 Langues : Français Mots-clés : didactique
kinésithérapie respiratoire
simulateurExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021327 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible THEME travail et formation quelques pratiques en emergence in Education permanente, nº174 (mars 2008)
[article] THEME travail et formation quelques pratiques en emergence [revue] . - 2008.
in Education permanente > nº174 (mars 2008)
Mots-clés : développement
didactique
expert
expertise
formateur
formation
ingénierie
professionnel
travail[article]
in Education permanente > nº174 (mars 2008)
Titre : THEME travail et formation quelques pratiques en emergence Type de document : revue Année de publication : 2008 Mots-clés : développement
didactique
expert
expertise
formateur
formation
ingénierie
professionnel
travailExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026601 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins / Philippe Perdigau in Gestions hospitalières, n°585 (avril 2019)
[article] Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins [revue] / Philippe Perdigau, Auteur . - 2019 . - p.245-248.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.245-248
Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
didactique
sécurité
soin
TAS temps d'accompagnement soignantRésumé : Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Initiatives hospitalières [article]
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.245-248
Titre : Le temps d’accompagnement soignant. Renforcer la sécurité des soins Type de document : revue Auteurs : Philippe Perdigau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.245-248 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
compétence
didactique
sécurité
soin
TAS temps d'accompagnement soignantRésumé : Le patient est acteur de la sécurisation de son traitement(1). En pratique, si le malade est en capacité d’observer et d’interroger les pratiques professionnelles tout le long de son traitement, cela traduit son aptitude à faire face aux difficultés que lui impose par exemple le cancer. Le « temps d’accompagnement soignant » (TAS) fait ainsi partie intégrante de la sécurité du traitement puisqu’il permet d’initier cette vigilance chez le patient. L’auteur se focalise ici sur l’activité des soignants lors du TAS en cancérologie-radiothérapie : l’observation et l’analyse du travail permettent de révéler des tensions inhérentes aux situations rencontrées par les professionnels. Pour y faire face, les paramédicaux développent des compétences spécifiques. Note de contenu : [Dossier] Initiatives hospitalières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032601 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible LA TECHNOLOGIE POUR TOUS in Cahiers pédagogiques, Nº 348 (NOVEMBRE 1996)
Permalinkspecificite des obstacles d'apprentissage du raisonnement clinique autour de lamarche en formation initiale de masso kinesitherapie et contribution didactiquekinesitherapie la revue nº117 septembre 2011 p.35.41 in Kinésithérapie la revue, vol.11 nº117 (septembre 2011)
PermalinkUNE SCIENCE DIDACTIQUE EST ELLE POSSIBLE ? in Recherche en soins infirmiers, nº30 (septembre 1992)
PermalinkREQUALIFICATION DES OUVRIERS SPECIALISES ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE in Education permanente, Nº 111 (JUIN 1992)
PermalinkLA RECHERCHE EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE UN ENJEU SOCIAL in Education permanente, Nº 111 (JUIN 1992)
PermalinkLA RECHERCHE EN DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE UN ENJEU SOCIAL in Education permanente, Nº 111 (JUIN 1992)
Permalinkraisonnement diagnostique et incertitude identitaire quand le patient n'est pasmalade in KS kinésithérapie scientifique, nº502 (septembre 2009)
PermalinkQU'EST CE QUE LA DIDACTIQUE ? EN QUOI PEUT ELLE INTERESSER LA FORMATION DES, ADULTES PEU QUALIFIES in Education permanente, Nº 111 (JUIN 1992)
PermalinkPOUR UNE DIDACTIQUE DE L'ALTERNANCE in Education permanente, Nº 115 Nº2/ (1993)
PermalinkL'homme numérique Nouvelles technologies au service de la rééducation fonctionnelle : deux exemples concrets / Pierre May-Carle in KS kinésithérapie scientifique, n°609 (mai 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact