Accompagner : un agir professionnel [ouvrage] / Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biémar, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (184 pages.) : ill., graph., couv. ill. ; 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm. ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 € Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 Langues : Français Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : |
Sommaire
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
| Note de contenu : | Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. |
Titre : | Accompagner : un agir professionnel | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Evelyne Charlier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biémar, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | DL 2012 | Importance : | 1 vol. (184 pages.) | Présentation : | ill., graph., couv. ill. | Format : | 16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6890-2 | Prix : | 32 € | Note générale : | Bibliogr. p. 167-170. Glossaire
ISSN exact : 1371-1598 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDME PEDAGOGIE méthodologie | Résumé : |
Sommaire
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
| Note de contenu : | Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. |
| |