Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé / Céline Lajzerowicz in pédagogie médicale, vol.19 n°1 (janvier 2018)
[article] La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé [revue] / Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur . - 2018 . - p.27-35.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. [article]
in pédagogie médicale > vol.19 n°1 (janvier 2018) . - p.27-35
Titre : La supervision indirecte idéale d’après l’expérience des internes en stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé Type de document : revue Auteurs : Céline Lajzerowicz, Auteur ; Yves-Marie Vincent, Auteur ; Catherine Jung, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27-35 Langues : Français Mots-clés : autonomie
éducation médicale
internat
rétroaction
soins primaires
supervisionRésumé : Contexte et objectif : Pendant le stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé (SASPAS), l’interne réalise seul les consultations médicales. Son maître de stage lui apporte une rétroaction régulière lors de séances de supervision indirecte (SI). L’objectif de cette étude est d’explorer l’expérience de la SI par les internes en SASPAS, afin de faire émerger les caractéristiques de la séance de supervision idéale de leur point de vue. Méthodes : Une étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés a été réalisée auprès des internes en SASPAS en Aquitaine. Une analyse thématique de contenu a été menée dans une approche analytique inductive. Résultats : Douze entretiens ont été réalisés entre janvier et mars 2017. Les internes ont décrit la séance de SI idéale comme un temps pédagogique centré sur l’interne et sa pratique, dans un climat de bienveillance et d’échange entre « pairs ». Elle se déroule dans un temps et un espace dédié. La rétroaction, guidée par le maître de stage expert, est une dynamique entre validation de l’action et critique sous forme de marge de progression. L’enjeu est le développement de la réflexivité, des compétences et du sentiment d’efficacité personnelle. Conclusion : La séance de SI idéale présente les caractéristiques d’une supervision formative, centrée sur l’interne en formation. La réflexion développée sur cet outil pédagogique peut favoriser son appropriation par le maître de stage et l’interne, et amener à une amélioration des pratiques de supervision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032669 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie / C. Côté in pédagogie médicale, vol.14 n°3 (août 2013)
[article] Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie [revue] / C. Côté, Auteur ; Nathalie Gingras, Auteur . - 2013 . - p.169-186.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.14 n°3 (août 2013) . - p.169-186
Mots-clés : internat
psychiatrie
rétroaction[article]
in pédagogie médicale > vol.14 n°3 (août 2013) . - p.169-186
Titre : Réponses et cadres conceptuels des cliniciens enseignants lors de discussions de cas avec des internes en psychiatrie Type de document : revue Auteurs : C. Côté, Auteur ; Nathalie Gingras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.169-186 Langues : Français Mots-clés : internat
psychiatrie
rétroactionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022692 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? / Luc Côté in pédagogie médicale, vol.16 n°4 (novembre 2015)
[article] Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? [revue] / Luc Côté, Auteur ; Georges Bordage, Auteur . - 2015 . - p.265-269.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.265-269
Mots-clés : cas clinique
enseignant
rétroaction
stageRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les réponses des cliniciens enseignants lorsqu’ils fournissent une rétroaction à un étudiant (externe, interne, résident) en contexte de stage clinique et les cadres conceptuels sur lesquels ils appuient ces réponses restent encore incomplètement documentés. Exégèse : Cette contribution résume les résultats de deux études qui se sont attaché à en faire un inventaire méthodique et systématique, en soulignant l’exploitation pédagogique qui peut en être faite.
[article]
in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.265-269
Titre : Que répondent les cliniciens enseignants à des demandes pédagogiques de résidents lors de discussions de cas et pourquoi ? Type de document : revue Auteurs : Luc Côté, Auteur ; Georges Bordage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.265-269 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
enseignant
rétroaction
stageRésumé : Résumé
Contexte et problématique : Les réponses des cliniciens enseignants lorsqu’ils fournissent une rétroaction à un étudiant (externe, interne, résident) en contexte de stage clinique et les cadres conceptuels sur lesquels ils appuient ces réponses restent encore incomplètement documentés. Exégèse : Cette contribution résume les résultats de deux études qui se sont attaché à en faire un inventaire méthodique et systématique, en soulignant l’exploitation pédagogique qui peut en être faite.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028903 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Enseigner les habiletés de l’entrevue médicale à l’aide de patients simulés tuteurs : données d’un projet pilote / Isabelle Burnier in pédagogie médicale, vol 19 n°4 (décembre 2018)
[article] Enseigner les habiletés de l’entrevue médicale à l’aide de patients simulés tuteurs : données d’un projet pilote [revue] / Isabelle Burnier, Auteur ; Diane Bouchard-Lamothe, Auteur ; Marion Tremblay, Auteur . - 2018 . - p.161-169.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol 19 n°4 (décembre 2018) . - p.161-169
Mots-clés : anamnèse
apprentissage
formation
rétroactionRésumé : Contexte : L’enseignement et l’apprentissage des habiletés cliniques à l’aide des patients simulés (PS) est une méthode fréquemment utilisée en médecine. Pour répondre aux difficultés de recrutement de médecins tuteurs, les PS peuvent aussi être impliqués comme formateurs pour les examens physiques ou comme examinateurs pour les examens sommatifs. But : Ce projet pilote vise à examiner l’utilisation de patients simulés comme tuteurs (PST) dans les cliniques simulées pour l’apprentissage de l’anamnèse. Méthodes : Une étude multicas comportant la mise en situation dans les cliniques simulées de 5 PST ayant reçu une formation de 9 h a été réalisée auprès de 20 étudiants en première année de médecine. Au total, 59 questionnaires remplis par les étudiants, les PST et la chercheure principale compilent les scores à propos de l’habileté à consigner les données de l’anamnèse et à offrir de la rétroaction constructive et descriptive à l’étudiant. [article]
in pédagogie médicale > vol 19 n°4 (décembre 2018) . - p.161-169
Titre : Enseigner les habiletés de l’entrevue médicale à l’aide de patients simulés tuteurs : données d’un projet pilote Type de document : revue Auteurs : Isabelle Burnier, Auteur ; Diane Bouchard-Lamothe, Auteur ; Marion Tremblay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.161-169 Langues : Français Mots-clés : anamnèse
apprentissage
formation
rétroactionRésumé : Contexte : L’enseignement et l’apprentissage des habiletés cliniques à l’aide des patients simulés (PS) est une méthode fréquemment utilisée en médecine. Pour répondre aux difficultés de recrutement de médecins tuteurs, les PS peuvent aussi être impliqués comme formateurs pour les examens physiques ou comme examinateurs pour les examens sommatifs. But : Ce projet pilote vise à examiner l’utilisation de patients simulés comme tuteurs (PST) dans les cliniques simulées pour l’apprentissage de l’anamnèse. Méthodes : Une étude multicas comportant la mise en situation dans les cliniques simulées de 5 PST ayant reçu une formation de 9 h a été réalisée auprès de 20 étudiants en première année de médecine. Au total, 59 questionnaires remplis par les étudiants, les PST et la chercheure principale compilent les scores à propos de l’habileté à consigner les données de l’anamnèse et à offrir de la rétroaction constructive et descriptive à l’étudiant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033806 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé / Luc Côté in pédagogie médicale, vol.18 n°4 (décembre 2017)
[article] L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé [revue] / Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur . - 2017 . - p.161-170.
Langues : Français
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170
Mots-clés : étude
recherche qualitative
rétroaction
santé
sciences
supervisionRésumé : Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. [article]
in pédagogie médicale > vol.18 n°4 (décembre 2017) . - p.161-170
Titre : L’alliance pédagogique en supervision clinique : une étude qualitative en sciences de la santé Type de document : revue Auteurs : Luc Côté, Auteur ; Erik Breton, Auteur ; Dominique Boucher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.161-170 Langues : Français Mots-clés : étude
recherche qualitative
rétroaction
santé
sciences
supervisionRésumé : Contexte : La notion d’« alliance pédagogique » a été proposée comme cadre conceptuel de la rétroaction axée sur le dialogue en supervision. Or, nous ne savons pas comment les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé se la représentent et en font l’expérience en supervision clinique. Objectifs : L’étude qualitative visait à décrire la signification de l’« alliance pédagogique » pour les superviseurs et les stagiaires en sciences de la santé, les facteurs contribuant ou non à son développement, ainsi que les stratégies de gestion des alliances pédagogiques plus difficiles qui furent vécues. Méthodes : Des entrevues téléphoniques semi-dirigées ont été réalisées auprès d’un échantillonnage intentionnel de 45 superviseurs et de 29 stagiaires en fin de programme provenant de médecine familiale, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie de l’Université Laval (Québec, Canada). Les données transcrites sous forme de verbatim ont été codifiées et ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu inductive. Résultats : La notion d’« alliance pédagogique » était nouvelle pour la majorité des participants. Ses composantes sont la collaboration, la confiance, le respect et la communication. Lorsque celle-ci a été vécue plus difficilement, les superviseurs et les stagiaires ont joué un rôle actif dans leur décision de discuter ouvertement ou non de la problématique en supervision, mais pour des raisons parfois différentes. Conclusion : L’alliance pédagogique est un processus interactionnel complexe qui est influencé par plusieurs facteurs. Les résultats de cette étude serviront à mieux saisir sa signification et ses implications, ainsi qu’à élaborer des activités de formation, autant pour les superviseurs que pour les stagiaires. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032407 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact