Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La santé en maison d’assistants maternels / Nébia Amara in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
[article] La santé en maison d’assistants maternels [revue] / Nébia Amara, Auteur . - 2018 . - p.8-10.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.8-10
Mots-clés : maison d'assistant maternel
PAI projet d'accueil individualisé
réglementation
responsabilité
santéRésumé : Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°256 (avril 2018) . - p.8-10
Titre : La santé en maison d’assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Nébia Amara, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : maison d'assistant maternel
PAI projet d'accueil individualisé
réglementation
responsabilité
santéRésumé : Le rôle de l’assistant maternel dans la prise en charge de la santé de l’enfant est soumis à des règles précises en termes de statut et de responsabilité. Au sein d’une maison d’assistants maternels en particulier, le cadre légal et réglementaire est spécifique. Ce dernier définit notamment les modalités de prise en compte des ordonnances médicales et du carnet de santé de l’enfant, les limites de la prise en charge et les réponses à apporter aux besoins spécifiques en santé des enfants accueillis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031898 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible le protocole d'accueil individualise (PAI) a quoi sert il ? pour qui ? comment metiers de la petite enfance nº172 avril 2011 p.22.23 in Métiers de la petite enfance, nº172 (avril 2011)
[article] le protocole d'accueil individualise (PAI) a quoi sert il ? pour qui ? comment metiers de la petite enfance nº172 avril 2011 p.22.23 [revue] . - 2011 . - p.22.23.
in Métiers de la petite enfance > nº172 (avril 2011) . - p.22.23
Mots-clés : accueil
INDIVIDUALISE
PAI projet d'accueil individualisé
protocole[article]
in Métiers de la petite enfance > nº172 (avril 2011) . - p.22.23
Titre : le protocole d'accueil individualise (PAI) a quoi sert il ? pour qui ? comment metiers de la petite enfance nº172 avril 2011 p.22.23 Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22.23 Mots-clés : accueil
INDIVIDUALISE
PAI projet d'accueil individualisé
protocoleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027057 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Des plans d'action .. pour passer à l'action (le projet d'accueil individualisé) PAI (plan d'action écrit) PAE / collectif d'auteurs in Médecine et enfance, Vol 33 n°10 (décembre 2013)
[article] Des plans d'action .. pour passer à l'action (le projet d'accueil individualisé) PAI (plan d'action écrit) PAE [revue] / collectif d'auteurs, Auteur . - 2013 . - p.339-344.
Langues : Français
in Médecine et enfance > Vol 33 n°10 (décembre 2013) . - p.339-344
Mots-clés : allergique
asthmatique
PAE plan action écrit
PAI projet d'accueil individualisé[article]
in Médecine et enfance > Vol 33 n°10 (décembre 2013) . - p.339-344
Titre : Des plans d'action .. pour passer à l'action (le projet d'accueil individualisé) PAI (plan d'action écrit) PAE Type de document : revue Auteurs : collectif d'auteurs, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.339-344 Langues : Français Mots-clés : allergique
asthmatique
PAE plan action écrit
PAI projet d'accueil individualiséExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022686 REV Revue Centre de documentation Archive Disponible Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation / Agnès Desserprix in Santé publique, vol.28 n°4 (juillet août 2016)
[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation [revue] / Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur . - 2016 . - p.439-449.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.439-449
Mots-clés : encadrant
enfant
formation
maladie chronique
PAI projet d'accueil individualisé
périscolaireRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.[article]
in Santé publique > vol.28 n°4 (juillet août 2016) . - p.439-449
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires : des besoins de formation Type de document : revue Auteurs : Agnès Desserprix, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Cyril Crozet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.439-449 Langues : Français Mots-clés : encadrant
enfant
formation
maladie chronique
PAI projet d'accueil individualisé
périscolaireRésumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029973 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible l'enfant malade et l école / Gilles Devers in Objectif soins & management, n°237 (juin 2015)
[article] l'enfant malade et l école [revue] / Gilles Devers, Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Langues : Français
in Objectif soins & management > n°237 (juin 2015) . - p.19-21
Mots-clés : école
enfant
malade
PAI projet d'accueil individualisé[article]
in Objectif soins & management > n°237 (juin 2015) . - p.19-21
Titre : l'enfant malade et l école Type de document : revue Auteurs : Gilles Devers, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Mots-clés : école
enfant
malade
PAI projet d'accueil individualiséExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024869 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Diagnostic et prise en charge des accidents anaphylactiques chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent / A. Beltramini in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.32 n°5 (octobre 2019)
PermalinkAnticiper les dérives alimentaires en établissement d'accueil du jeune enfant / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°338 (juin-juillet 2020)
PermalinkLes allergies alimentaires à la crèche / Isabelle Fodor Puel in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°245 (mai 2017)
PermalinkLes allergies alimentaires / Corinne Gueugnon in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°317 (mai 2018)
PermalinkAccueillir un enfant épileptique en crèche / Cindy Paillat in Cahiers de la puéricultrice, vol.55 n°319 (août septembre 2018)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact