Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? [revue] / Jaya Benoit, Auteur . - 2016 . - p.105-110.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.[article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.105-110
Titre : Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? Type de document : revue Auteurs : Jaya Benoit, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.105-110 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale
médecine scolaire
scolarité
troubles de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite éducative de tous les élèves est le premier objectif de l’École. La prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages est une priorité réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de 2013. Tous les professionnels de l’Éducation nationale sont impliqués en intervenant dans leurs domaines de compétence, dans un modèle de parcours de santé allant du repérage à la mise en place de moyens d’aide à l’école après établissement d’un diagnostic.
Les médecins de l’Éducation nationale ont un rôle essentiel à plusieurs titres : ils interviennent auprès des élèves concernés, tout au long de leur scolarité en lien étroit avec les familles et les structures de soins mais également auprès des personnels en participant à leur formation, permettant de comprendre ces troubles et leurs retentissements.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse / T. Chometon in Santé publique, vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020)
[article] Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse [revue] / T. Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; C. Marchand-Tonel, Auteur ; L. Saunders, Auteur ; V. Cicchelero, Auteur . - 2020 . - p.441-450.
Langues : Français
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.441-450
Mots-clés : école
éducation nationale
enfant
trouble mictionnelRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.[article]
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.441-450
Titre : Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse Type de document : revue Auteurs : T. Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; C. Marchand-Tonel, Auteur ; L. Saunders, Auteur ; V. Cicchelero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.441-450 Langues : Français Mots-clés : école
éducation nationale
enfant
trouble mictionnelRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035110 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand l’école s’invite à la maison... / Marie-Céline Vassort-Herenthals in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] Quand l’école s’invite à la maison... [revue] / Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur . - 2016 . - p.51-55.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.51-55
Mots-clés : domicile
éducation nationale
SAPAD service d'assistance pédagogique à domicile
scolaritéRésumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.51-55
Titre : Quand l’école s’invite à la maison... Type de document : revue Auteurs : Marie-Céline Vassort-Herenthals, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-55 Langues : Français Mots-clés : domicile
éducation nationale
SAPAD service d'assistance pédagogique à domicile
scolaritéRésumé : Si un enfant est absent de l’école durant plus de 15 jours pour raison médicale, une assistance pédagogique à domicile est mise en place pour l’élève afin qu’il poursuive sa scolarité durant cette période. Ce dispositif dépend de l’Éducation nationale et est gratuit pour les familles. Cet article en décrit le fonctionnement, notamment à travers quelques vignettes cliniques. Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Petits-enfants d’immigrés face aux études longues / Pauline Vallot in revue française de sociologie, vol.57 n°2 (avril juin 2016)
[article] Petits-enfants d’immigrés face aux études longues [revue] / Pauline Vallot, Auteur . - 2016 . - p.241-268.
Langues : Français
in revue française de sociologie > vol.57 n°2 (avril juin 2016) . - p.241-268
Mots-clés : éducation nationale
étude
immigration
petite enfance
scolaritéRésumé : Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d’immigrés en s’appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré. D’après l’enquête « Trajectoires et Origines » (Ined/INSEE, 2008) et à caractéristiques sociales et scolaires proches, les petits-enfants d’immigré.s scolarisés au lycée, majoritairement d’origine européenne, se caractérisent par une plus grande irrésolution que les enfants d’immigrés et les autres élèves face aux études longues. Nous montrons que les ressources liées à la position sociale des familles dans le pays d’origine rendent intelligibles les écarts observés entre enfants et petits-enfants d’immigré.s. La déception des parents de la deuxième génération quant à l’enseignement supérieur auquel beaucoup ont accédé à partir des années 1980 constitue par ailleurs une piste pour comprendre les hésitations des petits-enfants d’immigré.s. Le passé migratoire familial permet alors de caractériser plus finement les effets de l’origine sociale que ne le font les indicateurs usuels de profession et de diplôme des parents.
Mots-clés
IMMIGRATION ASPIRATIONS SCOLAIRES PETITS-ENFANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES ENQUÊTE TeO IMMIGRATION EDUCATIONAL ASPIRATIONS GRANDCHILDREN HIGHER EDUCATION TeO SURVEY IMMIGRATION SCHULZIELE ENKEL HOCHSCHULSTUDIEN TeO UNTERSUCHUNG[article]
in revue française de sociologie > vol.57 n°2 (avril juin 2016) . - p.241-268
Titre : Petits-enfants d’immigrés face aux études longues Type de document : revue Auteurs : Pauline Vallot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.241-268 Langues : Français Mots-clés : éducation nationale
étude
immigration
petite enfance
scolaritéRésumé : Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d’immigrés en s’appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré. D’après l’enquête « Trajectoires et Origines » (Ined/INSEE, 2008) et à caractéristiques sociales et scolaires proches, les petits-enfants d’immigré.s scolarisés au lycée, majoritairement d’origine européenne, se caractérisent par une plus grande irrésolution que les enfants d’immigrés et les autres élèves face aux études longues. Nous montrons que les ressources liées à la position sociale des familles dans le pays d’origine rendent intelligibles les écarts observés entre enfants et petits-enfants d’immigré.s. La déception des parents de la deuxième génération quant à l’enseignement supérieur auquel beaucoup ont accédé à partir des années 1980 constitue par ailleurs une piste pour comprendre les hésitations des petits-enfants d’immigré.s. Le passé migratoire familial permet alors de caractériser plus finement les effets de l’origine sociale que ne le font les indicateurs usuels de profession et de diplôme des parents.
Mots-clés
IMMIGRATION ASPIRATIONS SCOLAIRES PETITS-ENFANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES ENQUÊTE TeO IMMIGRATION EDUCATIONAL ASPIRATIONS GRANDCHILDREN HIGHER EDUCATION TeO SURVEY IMMIGRATION SCHULZIELE ENKEL HOCHSCHULSTUDIEN TeO UNTERSUCHUNGExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029427 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Education à la sexualité mais que fait l'éducation nationale ? / Chantal Picod in Sexualités humaines, n°26 (juillet août septembre 2015)
[article] Education à la sexualité mais que fait l'éducation nationale ? [revue] / Chantal Picod, Auteur . - 2015 . - p.6-15.
Langues : Français
in Sexualités humaines > n°26 (juillet août septembre 2015) . - p.6-15
Mots-clés : éducation
éducation nationale
sexualité[article]
in Sexualités humaines > n°26 (juillet août septembre 2015) . - p.6-15
Titre : Education à la sexualité mais que fait l'éducation nationale ? Type de document : revue Auteurs : Chantal Picod, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6-15 Langues : Français Mots-clés : éducation
éducation nationale
sexualitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00024834 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible dossier croisement des compétences éducation nationale collectivités territoriales in Cahiers de la fonction publique, n°332 (mai 2013)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact