Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Société numérique et rapport au savoir in Education permanente, hors série AFPA (juin 2013)
[article] Société numérique et rapport au savoir [revue] . - 2013 . - p.11-32.
Langues : Français
in Education permanente > hors série AFPA (juin 2013) . - p.11-32
Mots-clés : cyber apprentissage
cyberculture
cyberespace
savoir
société numérique[article]
in Education permanente > hors série AFPA (juin 2013) . - p.11-32
Titre : Société numérique et rapport au savoir Type de document : revue Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.11-32 Langues : Français Mots-clés : cyber apprentissage
cyberculture
cyberespace
savoir
société numériqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021999 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Publics apprenants et fracture numérique in Education permanente, hors série AFPA (juin 2013)
[article] Publics apprenants et fracture numérique [revue] . - 2013 . - p.161-212.
Langues : Français
in Education permanente > hors série AFPA (juin 2013) . - p.161-212
Mots-clés : blendel learning
illetrisme
numérique
société numérique[article]
in Education permanente > hors série AFPA (juin 2013) . - p.161-212
Titre : Publics apprenants et fracture numérique Type de document : revue Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.161-212 Langues : Français Mots-clés : blendel learning
illetrisme
numérique
société numériqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00021999 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? / Dominique Texier in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? [revue] / Dominique Texier (1957-....), Auteur . - 2016 . - p.74-84.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.74-84
Mots-clés : adolescent
ennui
identification
image
manque
numérique
remédiation
société numérique
vide
virtuelRésumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.74-84
Titre : Peut-on parler d’un ennui contemporain à la génération numérique ? Type de document : revue Auteurs : Dominique Texier (1957-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.74-84 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennui
identification
image
manque
numérique
remédiation
société numérique
vide
virtuelRésumé : Alors que l’ennui est un affect subjectif néantisant et fixant le sujet, sa définition reste floue et son maniement très flexible dans les discours sociaux. Il est l’affect qui traduit le malaise d’un sujet dans un contexte sociétal en crise. Il a, à ce titre, valeur de symptôme subjectif et social. L’adolescence produit ses formes spécifiques d’ennui, que la contemporanéité numérique amplifie en réifiant les liens sociaux et en accroissant l’errance imaginaire. Pourtant l’ennui a aussi une valeur de résistance et de remédiation qu’il nous appartient cliniquement de prendre en compte et de favoriser pour le transformer en force créatrice. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’emprise de la déliaison / Emmanuel Diet in nouvelle revue de psychosociologie, n°24 (automne 2017)
[article] L’emprise de la déliaison [revue] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2017 . - p.55-65.
Langues : Français
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.55-65
Mots-clés : anxiété
humanité
société numérique
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : Les anxiétés contemporaines, symptômes du malêtre engendré par le capitalisme paradoxant, peuvent être interprétées comme la conséquence de la casse des repères, organisateurs et cadres symboliques. Après le rappel de la violence présente dans la réalité sociale-historique et l’examen des déliaisons à l’œuvre dans la culture, l’auteur proposera l’hypothèse selon laquelle l’activation dans le trans-subjectif des grandes blessures narcissiques identifiées par Freud et de leur nouvelle destructivité à l’ère numérique et technologique est vécue et peut être pensée comme une menace sur l’humanité en tant que telle. [article]
in nouvelle revue de psychosociologie > n°24 (automne 2017) . - p.55-65
Titre : L’emprise de la déliaison Type de document : revue Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.55-65 Langues : Français Mots-clés : anxiété
humanité
société numérique
TIC technologie de l'information et de la communicationRésumé : Les anxiétés contemporaines, symptômes du malêtre engendré par le capitalisme paradoxant, peuvent être interprétées comme la conséquence de la casse des repères, organisateurs et cadres symboliques. Après le rappel de la violence présente dans la réalité sociale-historique et l’examen des déliaisons à l’œuvre dans la culture, l’auteur proposera l’hypothèse selon laquelle l’activation dans le trans-subjectif des grandes blessures narcissiques identifiées par Freud et de leur nouvelle destructivité à l’ère numérique et technologique est vécue et peut être pensée comme une menace sur l’humanité en tant que telle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031574 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Les dangers de la surexposition aux écrans / Isabelle Gravillon in Ecole des parents, n°625 (octobre novembre 2017)
[article] [Dossier] Les dangers de la surexposition aux écrans [revue] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Marie-Josée Harbec, Auteur ; Sophie Marinopoulos (1958-....), Auteur ; Odile Naudin, Auteur ; Laure Deschamps, Auteur . - 2017 . - p.29-58.
Langues : Français
in Ecole des parents > n°625 (octobre novembre 2017) . - p.29-58
Mots-clés : déficit cognitif
écran
enfant
nourrisson
numérique
petite enfance
relation parent-enfant
smartphone
société numérique
télévision
trouble cognitifRésumé :
SOMMAIRE
• Isabelle Gravillon, Une pratique nocive pour les 0-3 ans ? p.30-36
Un bébé n'est pas un adulte miniature ! Son immaturité cérébrale le rend particulièrement vulnérable aux effets des images et des sons diffusés par les écrans de toutes sortes. Il est urgent d'en prendre conscience et d'adopter les nécessaires mesures de précaution.
• Marie-Claude Bossière, "Nos enfants méritent mieux que ça !", témoignage, p.37-39
Pédopsychiatre depuis trente ans, je peux témoigner de l'évolution radicale de ma pratique au fil du temps. Le métier que j'exerce aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui que je pratiquais autrefois : changement des publics, des pathologies, ainsi que je vais le développer, et de la relation parents-enfants.
• Marie-Josée Harbec, Bébés télévores : les risques à long terme, p.40-43
Une consommation télévisuelle excessive chez les jeunes enfants affecte de nombreux aspects de leur développement. Au Québec, des chercheurs ont pu préciser ces répercussions grâce à une étude longitudinale sur près de 3000 enfants.
• Sophie Marinopoulos, Parents-bébé : un lien menacé par l'usage des écrans ? p.44-47
Une mère qui allaite en envoyant des SMS, un père qui promène son bébé tout en consultant son réseau social... Ces pratiques, devenues courantes, ont-elles une influence sur la relation en construction entre un enfant et ses parents ?
• Odile Naudin, #DigitalBaby, grandir dans la vraie vie, p.48-51
L'objet numérique doit trouver sa juste place dans la vie familiale. Une campagne de la Fondation pour l'Enfance met l'accent sur les besoins des enfants et l'importance des apprentissages fondamentaux.
• Laure Deschamps, Parentalité numérique, comment accompagner avec sérénité ? p.52-53
Face aux inquiétudes que soulève la numérisation galopante de notre environnement dans le monde de la petite enfance, la Souris grise a pris le parti de l'éducation et créé Tabletus, pour guider les parents dans le monde du numérique adapté aux petits.
• Jacques Barou, Jeunes parents et précarité : des écrans refuge, p.56-58
Dépendance aux écrans et vulnérabilité sociale vont souvent de pair, chez les jeunes parents, notamment. L'hyperconnexion est un moyen d'échapper à une réalité trop difficile.[article]
in Ecole des parents > n°625 (octobre novembre 2017) . - p.29-58
Titre : [Dossier] Les dangers de la surexposition aux écrans Type de document : revue Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Marie-Josée Harbec, Auteur ; Sophie Marinopoulos (1958-....), Auteur ; Odile Naudin, Auteur ; Laure Deschamps, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29-58 Langues : Français Mots-clés : déficit cognitif
écran
enfant
nourrisson
numérique
petite enfance
relation parent-enfant
smartphone
société numérique
télévision
trouble cognitifRésumé :
SOMMAIRE
• Isabelle Gravillon, Une pratique nocive pour les 0-3 ans ? p.30-36
Un bébé n'est pas un adulte miniature ! Son immaturité cérébrale le rend particulièrement vulnérable aux effets des images et des sons diffusés par les écrans de toutes sortes. Il est urgent d'en prendre conscience et d'adopter les nécessaires mesures de précaution.
• Marie-Claude Bossière, "Nos enfants méritent mieux que ça !", témoignage, p.37-39
Pédopsychiatre depuis trente ans, je peux témoigner de l'évolution radicale de ma pratique au fil du temps. Le métier que j'exerce aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui que je pratiquais autrefois : changement des publics, des pathologies, ainsi que je vais le développer, et de la relation parents-enfants.
• Marie-Josée Harbec, Bébés télévores : les risques à long terme, p.40-43
Une consommation télévisuelle excessive chez les jeunes enfants affecte de nombreux aspects de leur développement. Au Québec, des chercheurs ont pu préciser ces répercussions grâce à une étude longitudinale sur près de 3000 enfants.
• Sophie Marinopoulos, Parents-bébé : un lien menacé par l'usage des écrans ? p.44-47
Une mère qui allaite en envoyant des SMS, un père qui promène son bébé tout en consultant son réseau social... Ces pratiques, devenues courantes, ont-elles une influence sur la relation en construction entre un enfant et ses parents ?
• Odile Naudin, #DigitalBaby, grandir dans la vraie vie, p.48-51
L'objet numérique doit trouver sa juste place dans la vie familiale. Une campagne de la Fondation pour l'Enfance met l'accent sur les besoins des enfants et l'importance des apprentissages fondamentaux.
• Laure Deschamps, Parentalité numérique, comment accompagner avec sérénité ? p.52-53
Face aux inquiétudes que soulève la numérisation galopante de notre environnement dans le monde de la petite enfance, la Souris grise a pris le parti de l'éducation et créé Tabletus, pour guider les parents dans le monde du numérique adapté aux petits.
• Jacques Barou, Jeunes parents et précarité : des écrans refuge, p.56-58
Dépendance aux écrans et vulnérabilité sociale vont souvent de pair, chez les jeunes parents, notamment. L'hyperconnexion est un moyen d'échapper à une réalité trop difficile.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031512 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les conséquences psychosociales de l’usage des écrans au quotidien / Cindy Felio in l'aide soignante, vol.30 n°190 (octobre 2017)
Permalinkla CNIL face aux nouveaux enjeux numériques / Edouard Geffray in Cahiers de la fonction publique, n°344 (juin 2014)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact