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Auteur Lisa Ouss
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Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? / Lisa Ouss in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? [revue] / Lisa Ouss, Auteur . - 2016 . - p.93-108.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.93-108
Mots-clés : croissance
développement
enfant
éthique
handicap
inhibition
polyhandicapRésumé : En 2006, l’histoire d’Ashley, enfant polyhandicapée sévère chez qui les médecins, sur la demande des parents, et après avis du comité d’éthique de l’hôpital aux États-Unis, avaient proposé un traitement inhibiteur de la croissance ainsi qu’une hystérectomie, appendicectomie et mammectomie « préventifs », avait soulevé bien des questions et passions. À distance, cet article reprend quelques-unes des questions posées par le traitement dit « d’Ashley ». Apres un rappel des faits, la présentation d’un cas similaire et des résultats d’une enquête auprès des endocrinologues, il apparaît que cette situation est loin d’être isolée. Ce qui frappe dans la lecture des articles est la quasi-absence des psychiatres et psychologues qui, pas plus que les autres, ne peuvent répondre seuls à ces questions, mais peuvent permettre de les poser autrement. Il est fondamental d’introduire dans la réflexion la dimension de la détresse des parents et des professionnels, la difficulté à évaluer certaines dimensions du développement et du psychisme des enfants gravement handicapés, d’aborder l’effroi suscité par cette histoire, la violence de la sexualisation du corps transformé, autant de dimensions fantasmatiques dont l’oubli biaise le débat. Cette situation nous invite à une pluridisciplinarité rigoureuse et ouverte. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.93-108
Titre : Ashley, l’enfant Bonsaï. Inhibition de la croissance d’enfants très sévèrement handicapés : une réalité ou un fantasme ? Type de document : revue Auteurs : Lisa Ouss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.93-108 Langues : Français Mots-clés : croissance
développement
enfant
éthique
handicap
inhibition
polyhandicapRésumé : En 2006, l’histoire d’Ashley, enfant polyhandicapée sévère chez qui les médecins, sur la demande des parents, et après avis du comité d’éthique de l’hôpital aux États-Unis, avaient proposé un traitement inhibiteur de la croissance ainsi qu’une hystérectomie, appendicectomie et mammectomie « préventifs », avait soulevé bien des questions et passions. À distance, cet article reprend quelques-unes des questions posées par le traitement dit « d’Ashley ». Apres un rappel des faits, la présentation d’un cas similaire et des résultats d’une enquête auprès des endocrinologues, il apparaît que cette situation est loin d’être isolée. Ce qui frappe dans la lecture des articles est la quasi-absence des psychiatres et psychologues qui, pas plus que les autres, ne peuvent répondre seuls à ces questions, mais peuvent permettre de les poser autrement. Il est fondamental d’introduire dans la réflexion la dimension de la détresse des parents et des professionnels, la difficulté à évaluer certaines dimensions du développement et du psychisme des enfants gravement handicapés, d’aborder l’effroi suscité par cette histoire, la violence de la sexualisation du corps transformé, autant de dimensions fantasmatiques dont l’oubli biaise le débat. Cette situation nous invite à une pluridisciplinarité rigoureuse et ouverte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Comment et que travailler avec un bébé épileptique à haut risque développemental ? / Lisa Ouss in Contraste ; Enfance et handicap, n°38 (2ème semestre 2013)
[article] Comment et que travailler avec un bébé épileptique à haut risque développemental ? [revue] / Lisa Ouss, Auteur . - 2014 . - p.195-218.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°38 (2ème semestre 2013) . - p.195-218
Mots-clés : bébé
épilepsie
épileptique
spasme
syndrome de west[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°38 (2ème semestre 2013) . - p.195-218
Titre : Comment et que travailler avec un bébé épileptique à haut risque développemental ? Type de document : revue Auteurs : Lisa Ouss, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.195-218 Langues : Français Mots-clés : bébé
épilepsie
épileptique
spasme
syndrome de westExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00022857 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L' enfant autiste (DL 2008)
L' enfant autiste [ouvrage] / Lisa Ouss, Editeur scientifique . - Montrouge : J. Libbey Eurotext, DL 2008 . - 1 vol. (VIII-363 p.) : ill. ; 21 cm. - (Guide pratique de l'aidant) .
ISBN : 978-2-7420-0716-5 : 24 EUR
Glossaire
Langues : Français
Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE
Titre : L' enfant autiste Type de document : ouvrage Auteurs : Lisa Ouss, Editeur scientifique Editeur : Montrouge : J. Libbey Eurotext Année de publication : DL 2008 Collection : Guide pratique de l'aidant Importance : 1 vol. (VIII-363 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0716-5 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009188 PSYINF48 Ouvrage Centre de documentation C57 - C59 Disponible Mal voir et ne pas le savoir : comment grandit-on avec un trouble neurovisuel ? / Antoine Tanet in Contraste ; Enfance et handicap, n°43 (1er semestre 2016)
[article] Mal voir et ne pas le savoir : comment grandit-on avec un trouble neurovisuel ? [revue] / Antoine Tanet, Auteur ; Lisa Ouss, Auteur . - 2016 . - p.113-135.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°43 (1er semestre 2016) . - p.113-135
Mots-clés : développement
diagnostic
interaction
représentation
trouble visuel[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°43 (1er semestre 2016) . - p.113-135
Titre : Mal voir et ne pas le savoir : comment grandit-on avec un trouble neurovisuel ? Type de document : revue Auteurs : Antoine Tanet, Auteur ; Lisa Ouss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.113-135 Langues : Français Mots-clés : développement
diagnostic
interaction
représentation
trouble visuelExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028057 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant / Lisa Ouss in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°345 (mars 2021)
[article] L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant [revue] / Lisa Ouss, Auteur . - 2021 . - p.24-28.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°345 (mars 2021) . - p.24-28
Mots-clés : émotion
oralité
pédopsychiatrie
prématurité
sexualité
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : La notion d’oralité est complexe. Si la construction des compétences et de fonctions orales de la bouche, organe ouvert sur l’extérieur et l’intérieur, est plus aisée à décrire, leur implication dans la construction psychique est encore spéculative et dépend de la façon dont nous construisons nos modèles du développement. L’oralité des psychanalystes est ainsi indissociable des théories de la sexualité infantile et de l’attachement. Les incidences de ces notions sont développées en soulignant la part respective de la réalité de l’oralité instrumentale et des dimensions psychiques ou émotionnelles. Les avatars de l’oralité sur le plan psychopathologique sont abordés, en questionnant les catégories diagnostiques actuelles. D’une meilleure caractérisation des troubles de l’oralité alimentaire vers des propositions d’accompagnement, le chemin reste long mais passera nécessairement par une démarche de compatibilité entre approches et disciplines. Note de contenu : [Dossier] Les troubles de l'oralité chez les prématurés [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°345 (mars 2021) . - p.24-28
Titre : L'oralité chez le nouveau-né et son rôle dans le développement psychique de l'enfant Type de document : revue Auteurs : Lisa Ouss, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : émotion
oralité
pédopsychiatrie
prématurité
sexualité
TCA trouble du comportement alimentaireRésumé : La notion d’oralité est complexe. Si la construction des compétences et de fonctions orales de la bouche, organe ouvert sur l’extérieur et l’intérieur, est plus aisée à décrire, leur implication dans la construction psychique est encore spéculative et dépend de la façon dont nous construisons nos modèles du développement. L’oralité des psychanalystes est ainsi indissociable des théories de la sexualité infantile et de l’attachement. Les incidences de ces notions sont développées en soulignant la part respective de la réalité de l’oralité instrumentale et des dimensions psychiques ou émotionnelles. Les avatars de l’oralité sur le plan psychopathologique sont abordés, en questionnant les catégories diagnostiques actuelles. D’une meilleure caractérisation des troubles de l’oralité alimentaire vers des propositions d’accompagnement, le chemin reste long mais passera nécessairement par une démarche de compatibilité entre approches et disciplines. Note de contenu : [Dossier] Les troubles de l'oralité chez les prématurés Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035195 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Prématurité et risques psychopathologiques : la mise à l'épreuve des liens / Anne Boissel in Contraste ; Enfance et handicap, n°41 (1er semestre 2015)
PermalinkTroubles psychopathologiques de l'enfant épileptique vers un modèle épigénétique ? / Lisa Ouss in Contraste ; Enfance et handicap, n°38 (2ème semestre 2013)
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