L' homme flexible et ses appartenances [ouvrage] / Frédéric de Coninck (1955-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 176 p. : graph. ; 22 cm. - ( Logiques sociales. Série Sociologie de la modernité.. Sociologie de la modernité) . ISBN : 978-2-7475-1022-6 : 95 F Bibliogr. p. 167-173. Notes bibliogr. Langues : Français Index. décimale : | SOC SOCIOLOGIE | Note de contenu : | La flexibilité a envahi pratiquement tous les domaines de l'existence aujourd'hui. C'est évident et bien connu dans le monde du travail. Mais, d'une manière générale, les appartenances sont partout plus souples, plus réversibles, plus nombreuses. Les opinions changent plus vite. Les phases de transition dans la vie s'allongent. L'espace des possibles s'élargit et le temps obéit à des rythmes moins préformés : cela c'est la poursuite d'un processus pluriséculaire. La modernité s'est nourrie, en effet, d'un élargissement des horizons et d'une remise en question de la tradition. La flexibilité est donc le résultat d'une émancipation ; on est moins lié à un cercle, à un lieu, à un rythme. D'un autre côté elle produit de la fragilité. A côté de ceux qui surfent sur la vague du moment, les laissés pour compte de la flexibilité s'enfoncent dans un isolement d'autant plus difficile à surmonter que les liens sociaux sont devenus friables. Comment alors reconstruire des appartenances sans tomber dans la nostalgie communautariste ? Comment vivre des convictions et donner du sens à ce que l'on fait dans un temps aussi déstructuré ? Frédéric de Coninck montre comment des groupes même minoritaires peuvent mettre en pratique des convictions dans différents lieux sociaux (entreprises, associations, institutions) et entrer dans un dialogue constructif avec l'espace public global dont l'existence reste un acquis indépassable des sociétés démocratiques.
SOMMAIRE
L'HOMME FLEXIBLE ET LA CRISE DES APPARTENANCES TRADITIONNELLES
Une flexibilité généralisée qui acquis une dimension anthropologique
Flexibilité et modernité : deux mouvements qui vont de pair
Homme flexible, homme fragile
DES VOIES POSSIBLES DE RECONSTRUCTION DES APPARTENANCES AUJOURD'HUI
Une première voie : une nouvelle subjectivité
Une deuxième voie, l'Etat comme gardien du temps et de l'espace
Pour des communautés modernes |
Titre : | L' homme flexible et ses appartenances | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Frédéric de Coninck (1955-....), Auteur | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | 2001 | Collection : | Logiques sociales. Série Sociologie de la modernité. | Sous-collection : | Sociologie de la modernité | Importance : | 176 p. | Présentation : | graph. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-1022-6 | Prix : | 95 F | Note générale : | Bibliogr. p. 167-173. Notes bibliogr. | Langues : | Français | Index. décimale : | SOC SOCIOLOGIE | Note de contenu : | La flexibilité a envahi pratiquement tous les domaines de l'existence aujourd'hui. C'est évident et bien connu dans le monde du travail. Mais, d'une manière générale, les appartenances sont partout plus souples, plus réversibles, plus nombreuses. Les opinions changent plus vite. Les phases de transition dans la vie s'allongent. L'espace des possibles s'élargit et le temps obéit à des rythmes moins préformés : cela c'est la poursuite d'un processus pluriséculaire. La modernité s'est nourrie, en effet, d'un élargissement des horizons et d'une remise en question de la tradition. La flexibilité est donc le résultat d'une émancipation ; on est moins lié à un cercle, à un lieu, à un rythme. D'un autre côté elle produit de la fragilité. A côté de ceux qui surfent sur la vague du moment, les laissés pour compte de la flexibilité s'enfoncent dans un isolement d'autant plus difficile à surmonter que les liens sociaux sont devenus friables. Comment alors reconstruire des appartenances sans tomber dans la nostalgie communautariste ? Comment vivre des convictions et donner du sens à ce que l'on fait dans un temps aussi déstructuré ? Frédéric de Coninck montre comment des groupes même minoritaires peuvent mettre en pratique des convictions dans différents lieux sociaux (entreprises, associations, institutions) et entrer dans un dialogue constructif avec l'espace public global dont l'existence reste un acquis indépassable des sociétés démocratiques.
SOMMAIRE
L'HOMME FLEXIBLE ET LA CRISE DES APPARTENANCES TRADITIONNELLES
Une flexibilité généralisée qui acquis une dimension anthropologique
Flexibilité et modernité : deux mouvements qui vont de pair
Homme flexible, homme fragile
DES VOIES POSSIBLES DE RECONSTRUCTION DES APPARTENANCES AUJOURD'HUI
Une première voie : une nouvelle subjectivité
Une deuxième voie, l'Etat comme gardien du temps et de l'espace
Pour des communautés modernes |
| |