Réussir le DEAS DEAP. Relation communication : module 5 [ouvrage] / Nathalie FOURNIVAL, Auteur ; MARIA-ALEXANDRA GROFF, Auteur ; ALINE MARQUET-WITTIG, Auteur . - Paris : Éd. Lamarre, 2012 . - 123 p.. - ( Réussir le DEAS DEAP) . ISBN : 978-2-7573-0538-6 biogr. Langues : Français Index. décimale : | WY18.2 Manuels IFAS | Résumé : | L'écoute et l'analyse des signes verbaux et non verbaux émis
par la personne soignée et son entourage, accueillis en
structure hospitalière ou médico-sociale, sont au coeur du
métier d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Afin que
les élèves préparant le diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
et le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
disposent de tous les repères théoriques et pratiques dont ils
auront besoin, cet ouvrage regroupe les éléments essentiels du
Module 5 "Relation – Communication" de façon à en faciliter
l'apprentissage. Au-delà des apports de connaissances,
développement psychosociologique de l'être humain,
techniques de communication, droits des patients, secret
médical et professionnel, promotion de la bientraitance, etc.,
cet ouvrage distingue, sous la forme d'encadrés repérables par
des pictogrammes, les spécificités du métier d'auxiliaire de
puériculture et du métier d'aide-soignant. Des situations
professionnelles clés, tant en milieu hospitalier qu'en milieu
extrahospitalier, complètent et enrichissent le contenu
théorique et facilitent l'intégration des connaissances. Cet
ouvrage s'adresse également aux formateurs et aux candidats à
la validation des acquis de l'expérience (VAE). | Note de contenu : | * SAVOIRS THEORIQUES
*
* Le développement psychosociologique de l'être humain
* Les techniques de communication
* Relation et communication
*
* SITUATIONS PROFESSIONNELLES ET LIENS AVEC LES AUTRES MODULES
*
* Situation professionnelle apprenante en structure d'accueil du jeune enfant
* Situation professionnelle apprenante du jeune enfant en milieu hospitalier
* Situation professionnelle apprenante de la personne hospitalisée en médecine et transférée à domicile pour une prise en charge dans le cadre de l'HAD |
Titre de série : | Réussir le DEAS DEAP | Titre : | Relation communication : module 5 | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Nathalie FOURNIVAL, Auteur ; MARIA-ALEXANDRA GROFF, Auteur ; ALINE MARQUET-WITTIG, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. Lamarre | Année de publication : | 2012 | Collection : | Réussir le DEAS DEAP | Importance : | 123 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7573-0538-6 | Note générale : | biogr. | Langues : | Français | Index. décimale : | WY18.2 Manuels IFAS | Résumé : | L'écoute et l'analyse des signes verbaux et non verbaux émis
par la personne soignée et son entourage, accueillis en
structure hospitalière ou médico-sociale, sont au coeur du
métier d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture. Afin que
les élèves préparant le diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)
et le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP)
disposent de tous les repères théoriques et pratiques dont ils
auront besoin, cet ouvrage regroupe les éléments essentiels du
Module 5 "Relation – Communication" de façon à en faciliter
l'apprentissage. Au-delà des apports de connaissances,
développement psychosociologique de l'être humain,
techniques de communication, droits des patients, secret
médical et professionnel, promotion de la bientraitance, etc.,
cet ouvrage distingue, sous la forme d'encadrés repérables par
des pictogrammes, les spécificités du métier d'auxiliaire de
puériculture et du métier d'aide-soignant. Des situations
professionnelles clés, tant en milieu hospitalier qu'en milieu
extrahospitalier, complètent et enrichissent le contenu
théorique et facilitent l'intégration des connaissances. Cet
ouvrage s'adresse également aux formateurs et aux candidats à
la validation des acquis de l'expérience (VAE). | Note de contenu : | * SAVOIRS THEORIQUES
*
* Le développement psychosociologique de l'être humain
* Les techniques de communication
* Relation et communication
*
* SITUATIONS PROFESSIONNELLES ET LIENS AVEC LES AUTRES MODULES
*
* Situation professionnelle apprenante en structure d'accueil du jeune enfant
* Situation professionnelle apprenante du jeune enfant en milieu hospitalier
* Situation professionnelle apprenante de la personne hospitalisée en médecine et transférée à domicile pour une prise en charge dans le cadre de l'HAD |
| |