Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Duverger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°75 (3e trimestre 2017)
[article] L’avenir n’est pas écrit [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - p.82-99.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.82-99
Mots-clés : diagnostic prénatal
génétique
pédopsychiatrie
transmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmission[article]
in Enfances et psy > n°75 (3e trimestre 2017) . - p.82-99
Titre : L’avenir n’est pas écrit Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-99 Langues : Français Mots-clés : diagnostic prénatal
génétique
pédopsychiatrie
transmissionRésumé : Nous relatons l’histoire de Louise, une petite fille différente rencontrée en consultation et pour qui les questions de transmission, sous toutes ses formes, sont au coeur de son histoire : entre transmission et détermination (avec la question de l’inné et de l’acquis), transmission et prédiction (et de certains enjeux du diagnostic prénatal), transmission et prédestination (avec la question du diagnostic précoce), transmission et information au patient ou sa famille (sous-couvert de la loi de 2002), transmission et narration (dans la rencontre avec l’enfant). Dans ces débats, le pédopsychiatre de liaison en maternité et en service de pédiatrie a une place fondamentale, en tant que praticien de l’inattendu et artisan de la rencontre avec l’enfant et ses parents. Note de contenu : [Dossier] Transmissions. Enjeux et perspectives
Chap.2 Éthique d’une transmissionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031514 Rev Revue Centre de documentation Archive Sorti jusqu'au 14/11/2024 Ennui ? Quel ennui ?! / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°70 (2 trimestre 2016)
[article] Ennui ? Quel ennui ?! [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2016 . - p.55-62.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.55-62
Mots-clés : adolescent
ennuiRésumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. [article]
in Enfances et psy > n°70 (2 trimestre 2016) . - p.55-62
Titre : Ennui ? Quel ennui ?! Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-62 Langues : Français Mots-clés : adolescent
ennuiRésumé : À partir de la rencontre avec un adolescent, Alban, âgé de 13 ans, la notion d’ennui est développée, tant dans ses aspects d’ennui de situation (notamment scolaire) que d’ennui existentiel. En effet, l’ennui est un symptôme souvent évoqué dans la clinique pédopsychiatrique, mais que révèle-t-il ? Quel sens prend-il pour un enfant, ses parents, une institution ? Cette rencontre est l’occasion d’une réflexion autour des multiples facettes de l’ennui. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029246 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le joueur et le rebelle triste / Philippe Duverger in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Le joueur et le rebelle triste [revue] / Philippe Duverger, Auteur . - 2017 . - p.89-104.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.89-104
Mots-clés : adolescent
agressivité
opposition
violenceRésumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.89-104
Titre : Le joueur et le rebelle triste Type de document : revue Auteurs : Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.89-104 Langues : Français Mots-clés : adolescent
agressivité
opposition
violenceRésumé : Les attitudes d’opposition à l’adolescence constituent un motif de consultations de pédopsychiatrie de plus en plus fréquent. Mais que sous-tendent ces attitudes d’opposition ? Nous présentons deux histoires d’adolescents. La première, celle de Franck, « le joueur », qui manifeste une opposition à tout ce qui lui est proposé. L’agressivité est majeure mais elle fait lien. Elle s’inscrit dans une histoire développementale, adaptative et apparaît comme réactionnelle et structurante. La deuxième, celle de Kévin, « le rebelle triste », un jeune qui exprime une opposition à tout ce qui le menace. La violence est extrême ; elle vise à rompre le lien. Elle est pathologique. Deux versants bien différents de cette expression d’opposition qu’il est classique de rencontrer et qu’il est important de différencier dans la clinique quotidienne de nos consultations avec des adolescents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Psychopathologie en service de pédiatrie / Philippe Duverger (DL 2011)
Psychopathologie en service de pédiatrie : pédopsychiatrie de liaison [ouvrage] / Philippe Duverger, Auteur ; Anne-Sophie Chocard, Collaborateur ; Jean Malka, Collaborateur ; Audrey Ninus, Collaborateur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2011 . - 1 vol. (XXI-630 p.) ; 24 cm. - (Les âges de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70689-9 : 59 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français
Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE
Titre : Psychopathologie en service de pédiatrie : pédopsychiatrie de liaison Type de document : ouvrage Auteurs : Philippe Duverger, Auteur ; Anne-Sophie Chocard, Collaborateur ; Jean Malka, Collaborateur ; Audrey Ninus, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2011 Collection : Les âges de la vie Importance : 1 vol. (XXI-630 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70689-9 Prix : 59 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français Index. décimale : PSYINF PSYCHIATRIE INFANTILE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00009871 PSYINF53 Ouvrage Centre de documentation C57 - C59 Disponible Thérapie interfamiliale. Expérience de travail dans les communautés de Centro Habana et Habana Vieja, Cuba / Elba Elvira Varona Galindo in Information psychiatrique, vol.95 n°9 (novembre 2019)
[article] Thérapie interfamiliale. Expérience de travail dans les communautés de Centro Habana et Habana Vieja, Cuba [revue] / Elba Elvira Varona Galindo, Auteur ; Elisabeth Mendez Parra, Auteur ; Joviana Castro Valiente, Auteur ; Ida Fernandez Inufio, Auteur ; Maria Angelica Elgueta Acevedo, Auteur ; Philippe Duverger, Auteur . - 2019 . - p.725-730.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.95 n°9 (novembre 2019) . - p.725-730
Mots-clés : Cuba
groupe
interaction
psychothérapie
thérapie familialeRésumé : Depuis novembre 2016, se déroule dans les communautés de Centro Habana et de la Habana Vieja (Cuba), un type de psychothérapie basé sur un nouveau modèle d’intervention familiale : la thérapie interfamiliale (TIF), introduite dans notre pays par le psychiatre espagnol Javier Sempere et le psychologue chilien installé en Espagne Claudio Fuenzalida. Ce modèle base son fonctionnement sur l’interaction qui s’établit entre les membres des familles, les familles et le réseau qui se crée au sein du groupe. Il se caractérise par l’intégration de diverses écoles de psychothérapie associant les principes de la théorie de l’attachement, la thérapie groupale, la thérapie familiale et les interventions en réseau social. Dans ces deux communautés de La Havane (Centro Habana et Habana Vieja), la pratique de cette orientation thérapeutique relève d’un énorme défi pour les équipes de santé mentale, du fait des caractéristiques sociodémographiques et culturelles de celles-ci. La thérapie interfamiliale nous paraît libératrice car elle facilite un dialogue ouvert entre les thérapeutes et les différentes familles, autour de leurs problématiques particulières. Le cadre thérapeutique est horizontal ce qui facilite les échanges. Il est ainsi possible de créer un espace sûr et respectueux qui permet l’interaction entre les membres des familles dans le groupe et favorise la spontanéité pour raconter leurs vécus et expériences aux autres. Ces groupes sont ouverts, ce qui permet l’entrée de nouvelles familles à chaque session qui s’effectue avec une fréquence hebdomadaire pour une durée d’une heure et demi. Dans la thérapie interfamiliale, la voix de chacun est écoutée et prise en compte. [article]
in Information psychiatrique > vol.95 n°9 (novembre 2019) . - p.725-730
Titre : Thérapie interfamiliale. Expérience de travail dans les communautés de Centro Habana et Habana Vieja, Cuba Type de document : revue Auteurs : Elba Elvira Varona Galindo, Auteur ; Elisabeth Mendez Parra, Auteur ; Joviana Castro Valiente, Auteur ; Ida Fernandez Inufio, Auteur ; Maria Angelica Elgueta Acevedo, Auteur ; Philippe Duverger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.725-730 Langues : Français Mots-clés : Cuba
groupe
interaction
psychothérapie
thérapie familialeRésumé : Depuis novembre 2016, se déroule dans les communautés de Centro Habana et de la Habana Vieja (Cuba), un type de psychothérapie basé sur un nouveau modèle d’intervention familiale : la thérapie interfamiliale (TIF), introduite dans notre pays par le psychiatre espagnol Javier Sempere et le psychologue chilien installé en Espagne Claudio Fuenzalida. Ce modèle base son fonctionnement sur l’interaction qui s’établit entre les membres des familles, les familles et le réseau qui se crée au sein du groupe. Il se caractérise par l’intégration de diverses écoles de psychothérapie associant les principes de la théorie de l’attachement, la thérapie groupale, la thérapie familiale et les interventions en réseau social. Dans ces deux communautés de La Havane (Centro Habana et Habana Vieja), la pratique de cette orientation thérapeutique relève d’un énorme défi pour les équipes de santé mentale, du fait des caractéristiques sociodémographiques et culturelles de celles-ci. La thérapie interfamiliale nous paraît libératrice car elle facilite un dialogue ouvert entre les thérapeutes et les différentes familles, autour de leurs problématiques particulières. Le cadre thérapeutique est horizontal ce qui facilite les échanges. Il est ainsi possible de créer un espace sûr et respectueux qui permet l’interaction entre les membres des familles dans le groupe et favorise la spontanéité pour raconter leurs vécus et expériences aux autres. Ces groupes sont ouverts, ce qui permet l’entrée de nouvelles familles à chaque session qui s’effectue avec une fréquence hebdomadaire pour une durée d’une heure et demi. Dans la thérapie interfamiliale, la voix de chacun est écoutée et prise en compte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033320 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact