Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Vivre en crèche. Remédier aux douces violences / Christine Schuhl (2020)
Vivre en crèche. Remédier aux douces violences [ouvrage] / Christine Schuhl, Auteur . - 20e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 80 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-501-7 : 12,70€
Langues : Français
Mots-clés : collectivité
crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
petite enfance
pratique professionnelleIndex. décimale : WY159 SI puériculture et pédiatrie Résumé : Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! » Extrait de la préface de Jean Epstein Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux !
Titre : Vivre en crèche. Remédier aux douces violences Type de document : ouvrage Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Mention d'édition : 20e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre les personnes Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-501-7 Prix : 12,70€ Langues : Français Mots-clés : collectivité
crèche
EAJE établissement accueil jeune enfant
petite enfance
pratique professionnelleIndex. décimale : WY159 SI puériculture et pédiatrie Résumé : Cet ouvrage, synthèse d'observations et de formation, permet de reposer la question de l'organisation des structures d'accueil de la petite enfance. « Je crois que ce livre offre à la fois un grand nombre de clés de lecture propres à affiner la prise de conscience de chacun, mais aussi des pistes d'actions, tant individuelles que collectives, permettant d'être plus attentifs encore à tous ces "petits moments" de la vie quotidienne qui, d'apparence banale, peuvent être bien difficiles à supporter ! » Extrait de la préface de Jean Epstein Un livre frais qui ose poser sereinement les questions relatives à l'accueil des jeunes enfants en collectivité. C'est un livre que tous les professionnels de la petite enfance devraient lire, pour que les journées de nos bambins en collectivité se passent encore mieux ! Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036154 PUE152 Ouvrage Centre de documentation C29 - C35 Disponible Valoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°246 (juin 2017)
[article] Valoriser les différences et les compétences dans le collectif [revue] / Flora Dumoulin, Auteur . - 2017 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.16-18
Mots-clés : apprentissage
collectivité
petite enfance
socialisationRésumé : Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l’enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l’accueil tout son sens. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°246 (juin 2017) . - p.16-18
Titre : Valoriser les différences et les compétences dans le collectif Type de document : revue Auteurs : Flora Dumoulin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
collectivité
petite enfance
socialisationRésumé : Une réflexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l’enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamment dans le développement de ses compétences sociales. La réflexion des professionnels inclut ces éléments afin de donner à l’accueil tout son sens. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030974 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les transmissions du matin / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°248 249 (août septembre 2017)
[article] Les transmissions du matin [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°248 249 (août septembre 2017) . - p.39
Mots-clés : accueil
disponibilité
parent
petite enfance
transmissionRésumé : Les arrivées successives des enfants le matin interrogent souvent les professionnels sur l’organisation de ce temps d’accueil. Il s’agit d’un équilibre fragile à composer au quotidien afin d’être disponible, pour l’enfant et le parent qui arrivent mais aussi les enfants présents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°248 249 (août septembre 2017) . - p.39
Titre : Les transmissions du matin Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39 Langues : Français Mots-clés : accueil
disponibilité
parent
petite enfance
transmissionRésumé : Les arrivées successives des enfants le matin interrogent souvent les professionnels sur l’organisation de ce temps d’accueil. Il s’agit d’un équilibre fragile à composer au quotidien afin d’être disponible, pour l’enfant et le parent qui arrivent mais aussi les enfants présents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00031272 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°242 (février 2017)
[article] Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2017 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.17-18
Mots-clés : concentration
continuité
enfant
mouvement
petite enfance
transitionRésumé : Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.23 n°242 (février 2017) . - p.17-18
Titre : Les temps de transition ou le paradoxe de la continuité Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : concentration
continuité
enfant
mouvement
petite enfance
transitionRésumé : Les temps de transition sont ces moments qui se répètent tout au long de la journée, se voulant “informels”. Ces “entre-deux”, pendant lesquels tout est en mouvement, prennent place après un temps reconnu, identifié et encadré. Le professionnel souhaiterait que les enfants préservent leur calme, ce qui est souvent difficile. En effet, les temps de transition permettent de libérer l’énergie retenue pendant une activité contenue et organisée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030318 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les temps de transition / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Les temps de transition [revue] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016 . - p.35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.35
Mots-clés : enfant
petite enfance
transitionRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.35
Titre : Les temps de transition Type de document : revue Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : enfant
petite enfance
transitionRésumé : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l’adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l’enfant, il s’agit d’un temps comme un autre. Ce moment, qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu’il est important d’identifier. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Tempête sur les crèches privées / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°324 (décembre 2023)
PermalinkStatut migratoire des parents et inégalités de santé dans la petite enfance / Bárbara Castillo Rico in la santé en action, n°441 (septembre 2017)
PermalinkLe site Web agir-pour-bebe.fr développé par Santé publique France : un nouvel outil pour les puéricultrices / Nathalie Houzelle in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°344 (février 2021)
PermalinkEt si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°283 (juillet 2020)
PermalinkLa sécurité, pierre d’angle de la bientraitance / Carol Gachet in Métiers de la petite enfance, vol.21 n°227 (novembre 2015)
PermalinkSanté bucco-dentaire du petit enfant / Caroline Darbin-Luxcey in Vocation sage femme, vol.16 n°128 (septembre octobre 2017)
PermalinkS’installer pour manger / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, vol.23 n°247 (juillet 2017)
PermalinkS’engager dans une certification qualité, exemple d’un gestionnaire mutualiste / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°265 (janvier 2019)
PermalinkRôle des infirmières petite enfance pour accompagner les mères vulnérables à risque de dépression post-natale / Maria Assumpta Ortiz-Collado in Soins pédiatrie puériculture, vol.41 n°312 (janvier février 2020)
PermalinkLe rôle de l’État et des collectivités locales dans la petite enfance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°286 (octobre 2020)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact